12 mai 2025

Temps de lecture 5 minutes

Maladie d’Alzheimer : tout savoir sur la prise en charge

tout savoir sur la prise en charge de la maladie d'Alzheimer

Temps de lecture 5 minutes

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer est un enjeu majeur de santé publique. Cette pathologie neurodégénérative entraîne une perte progressive d’autonomie. Cette évolution impacte non seulement le malade, mais aussi ses proches, souvent en première ligne pour l’accompagner au quotidien.

Face à ces défis, plusieurs dispositifs existent pour assurer un accompagnement adapté de la maladie d’Alzheimer, qu’il soit médical, financier ou social.

Comprendre la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer affecte progressivement la mémoire, le raisonnement et les capacités cognitives. Les symptômes de la maladie évoluent lentement sur plusieurs années. Ils entraînent des troubles du comportement et une perte d’autonomie progressive, nécessitant une assistance adaptée. Ces troubles apparaissent généralement après 60 ans et s’aggravent lentement sur plusieurs années, impactant à la fois le malade et son entourage.

Bien qu’il n’existe pas encore de traitement curatif, une prise en charge médicale précoce peut permettre de ralentir l’évolution de la maladie. Celui-ci débute avec votre médecin traitant, qui repère les premiers troubles cognitifs et vous oriente vers des examens spécialisés.
Ensuite, une consultation mémoire permet d’évaluer les capacités intellectuelles et la mémoire à l’aide de tests adaptés.

Enfin, un bilan neurologique approfondi (IRM cérébrale par exemple) est réalisé pour confirmer le diagnostic et suivre l’évolution de la maladie.

Quel remboursement pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est reconnue comme une Affection Longue Durée (ALD) par l’Assurance Maladie. Cela permet un remboursement des soins médicaux dans le parcours de soins coordonné.

Grâce aux différents plans Alzheimer mis en place, la prise en charge de la maladie d’Alzheimer passe par un parcours de soins coordonné bien spécifique. C’est votre médecin traitant qui adresse un protocole de soins détaillé à la Sécurité sociale. Il recense les problèmes de santé du patient et justifie la prise en charge intégrale des soins sur la Base de Remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Le remboursement des frais concerne :

  • les prestations d’hospitalisation, hors forfait hospitalier ;
  • les consultations médicales et spécialisées ;
  • les actes médicaux et les examens (IRM, scanner) ;
  • les soins infirmiers et la kinésithérapie ;
  • les dispositifs médicaux nécessaires au maintien à domicile ;
  • les transports sanitaires.

Prise en charge de la maladie d’Alzheimer : maintien à domicile ou établissement spécialisé ?

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer est multidisciplinaire. Elle nécessite la mise en place de nombreux dispositifs visant à assurer une prise en charge à la fois médicale, sociale et psychologique.

Le maintien à domicile des malades d’Alzheimer

De nombreuses familles privilégient le maintien à domicile pour conserver les repères du patient. Mais cela nécessite une organisation rigoureuse et l’intervention de personnels spécialisés.

La mise en place d’une équipe autour du malade permet de soulager les aidants :

  • Auxiliaires de vie : aide aux tâches quotidiennes ;
  • Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA) : pour faciliter le quotidien du malade ;
  • Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) : pour les soins médicaux et paramédicaux.

Quelle prise en charge de la maladie d’Alzheimer en établissement spécialisé ?

Si le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer devient trop difficile, il est possible de s’orienter vers un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) équipée d’une équipe Alzheimer. Cette équipe est formée pour accompagner les patients atteints d’Alzheimer au sein d’espaces dédiés :

  • les Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) qui accueillent jour et nuit les personnes avec des troubles sévères ;
  • les PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) qui assurent un accompagnement thérapeutique durant les accueils de jour.

Le rôle des aidants et les dispositifs de soutien

En tant qu’aidant, vous jouez un rôle fondamental dans l’accompagnement des malades d’Alzheimer. Cependant, l’impact de la maladie d’Alzheimer sur les aidants est considérable, tant sur le plan émotionnel que physique. La forte charge mentale liée à l’accompagnement peut entraîner de l’isolement, du stress et de l’épuisement, pouvant mener jusqu’au burn-out. Pour prévenir cet épuisement, plusieurs dispositifs de soutien existent :

  • Les haltes de répit pour souffler en confiant temporairement votre proche à des professionnels ;
  • Le soutien psychologique, sous forme d’accompagnement individuel ou de groupes de parole ;
  • Les séjours et vacances, organisés par des associations comme France Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer et aide financière : quels dispositifs sont accessibles ?

Il existe plusieurs aides qui peuvent alléger le poids financier de la prise en charge d’Alzheimer :

  • l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) participent au financement des soins et de l’accompagnement ;
  • Le congé proche aidant, permet de prendre une pause professionnelle pour vous occuper d’un proche.

En tant qu’aidant, vous pouvez bénéficier d’une allocation aidant familial et de plusieurs dispositifs d’aide. Pour connaître les démarches d’éligibilité et les aides financières disponibles pour Alzheimer, il est recommandé de consulter les organismes spécialisés.

De plus, des formations gratuites sont proposées par les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) ou des associations locales. Elles assistent les aidants de la maladie d’Alzheimer pour mieux comprendre la maladie et adopter les bonnes pratiques.

Les organismes d’information sur la maladie d’Alzheimer

Plusieurs organismes proposent une aide pour la maladie d’Alzheimer pour les malades et leurs proches. Le site du gouvernement pour les personnes âgées répertorie les établissements spécialisés. L’association France Alzheimer propose des conseils, des formations et un soutien pour les aidants de la maladie d’Alzheimer. Enfin, les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA) facilitent l’orientation vers les services adaptés.

Solimut Mutuelle de France, engagée pour la santé

Les actions de prévention de Solimut

En tant que mutuelle engagée et solidaire, Solimut s’engage aux côtés des seniors en proposant diverses actions de prévention. Parmi celles-ci, Mémomut, un atelier ludique consacré à la mémoire, permet de préserver son capital cognitif de manière agréable.

Solimut soutient également les aidants en leur offrant des webconférences dédiées, pour les aider à mieux comprendre et gérer leur rôle essentiel.

Une couverture prévoyance pour faire face aux aléas de la vie

Parce que l’avenir ne se prévoit pas, mais se protège.

En souscrivant à la garantie Prévoir’Maladies Redoutées, vous bénéficiez d’un accompagnement pour faire face aux conséquences d’une maladie grave (1). Cette couverture inclut :

  • un capital alloué en cas de survenance de la maladie ;
  • un deuxième avis médical afin de valider le diagnostic ;
  • de nombreux services, tant pour le malade que pour ses proches, comme un soutien psychologique ou un service d’aide à domicile par exemple.

(1) Maladies concernées : Le cancer, l’infarctus et les coronaropathies, l’AVC avec lésions permanentes, la transplantation d’un organe vital, la sclérose en plaques, l’insuffisance rénale chronique terminale, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer.

Nos dernières actualités

Santé et bien-être

Maladie d’Alzheimer : tout savoir sur la prise en charge

12 Mai 2025

Temps de lecture 5 minutes

Santé et bien-être

Seniors : et si vous envisagiez la retraite progressive ?

06 Mai 2025

Temps de lecture 6 minutes

Santé et bien-être

Pollution, pollen… Comment mieux vivre avec une allergie respiratoire ?

16 Avr 2025

Temps de lecture 3 minutes

Solimut actu

Cuisine solidaire avec Solimut Mutuelle de France à Marseille

11 Avr 2025

Temps de lecture 2 minutes

icone coeur solimut

Restez informé.e de notre actualité !

Une retraité parraine un proche
Heureuse de sa mutuelle
Adhérent mutuelle Solimut
Un senior ravi de sa mutuelle association
Une etudiante et sa mutuelle

N'attendez plus, rejoignez SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE !

La garantie de l’accès aux soins sans sélection, sans discrimination, sans exclusion quels que soient l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenu.

logo coeur solimut 2

Si vous préférez nous joindre,

vous pouvez nous appeler au 0800 13 2000 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi)