Plus de 8 millions de personnes accompagnent un proche en situation de dépendance, de maladie ou de handicap. Près de la moitié d’entre eux sont épuisés et rencontrent des problèmes de santé. Leur reconnaissance est essentielle pour une meilleure cohésion sociale.
Publié le 11 janvier 2019
Qui sont les aidants ?
La majorité sont des femmes âgées de 58 ans en moyenne. 44 % sont des conjoints. 21 % sont des enfants. 13 % des parents. 21 % des proches (amis, voisins…). Dans l’aide aux enfants en situation de handicap, l’aidant principal est la mère dans 82 % des cas, et le père dans seulement 6 % des cas.
1,2 million d’aidés sont des personnes âgées. 860 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Des aidants épuisés
Selon une étude de l’Association française des aidants (https://www.aidants.fr), l’accompagnement d’un proche malade, âgé ou handicapé, fragilise la santé des aidants.
Près de la moitié d’entre eux disent rencontrer des problèmes de santé qu’ils n’avaient pas auparavant.
63,5 % des personnes interrogées déclarent « avoir des douleurs physiques depuis qu’ils sont aidants ». 61 % affirment avoir des problèmes de sommeil et 59 % disent « se sentir seuls » depuis qu’ils sont aidants.
90 % des répondants avouent également ne pas s’accorder de temps de loisirs et près de 25 % disent avoir augmenté leur consommation de médicaments.
Les aides
Depuis le 1 er mars 2016, ils peuvent bénéficier d’un « droit au répit », une aide financière de 500 euros pour leur permettre de se reposer. Mais la mesure concerne uniquement les proches de personnes âgées dépendantes. Plus de deux ans après son entrée en vigueur, les statistiques montrent que moins d’un aidant sur dix avait bénéficié de ce droit. Et pour cause : moins d’un aidant sur deux a déjà entendu parler de cette loi, mais aussi parce que celle-ci a des conditions très strictes.
Des associations dont France Alzheimer et l’Association française des aidants développent des actions pour soutenir les proches de personnes dépendantes : cafés, groupes de parole, formation…
L’association française des aidants a lancé une formation en ligne gratuite pour tous les aidants : www.formation.aidants.fr
Solimut mutuelle au centre du réseau d’aide
Votre mutuelle se préoccupe de ce sujet majeur auquel les adhérents sont confrontés. Le pôle prévention de Solimut Mutuelle de France, travaille au sein d’un groupe projet de la Mutualité française Auvergne-Rhone-Alpes, pour proposer aux adhérents des outils, des rencontres, des espaces, des réseaux … dans le courant de l’année 2019.
Renseignements auprès de votre mutuelle.