La 36ème édition du Tour de l’Ain se déroulera du 13 au 15 juillet 2024. Course de vélo mythique, le Tour de l’Ain est un événement festif et convivial qui participe pleinement à la vie et à l’animation des communes traversées. Car l’une des forces du Tour de l’Ain c’est son territoire : un terrain de jeu qui, par sa diversité géographique, propice à la pratique du cyclisme, autorise à créer une course par étapes, alternant plaine et montagne, qui permettra aux meilleurs coureurs de se dépasser au terme d’une course souvent captivante et âprement disputée.
Solimut Mutuelle de France, partenaire depuis de nombreuses années, profite de cet évènement pour mettre en avant les bienfaits de la pratique sportive sur la santé.
Le sport contribue à se maintenir en bonne santé et le vélo ce n’est pas que les pros, c’est aussi une passion pour des milliers d’amateurs, un jeu pour les enfants, un mode de déplacement professionnel respectueux de l’environnement.
Le Tour de l’Ain, la course cycliste incontournable de l’été
Qu’est-ce que le Tour de l’Ain ?
Le Tour de l’Ain est une course cycliste française disputée chaque année dans le département de l’Ain. Créé en 1989, il a succédé à une autre compétition cycliste, le Prix de l’Amitié. Il fait partie de l’Union Cycliste Internationale depuis 2008 et compte pour l’UCI Europe Tour. Une classification qui lui permet d’accueillir 20 équipes comptant parmi les meilleures équipes mondiales.
Comment participer au Tour de l’Ain 2023 ?
- Au village départ : Plus de 2 heures avant le départ des coureurs, le village départ est le point de rencontre quotidien des acteurs de la course.
- Au village arrivée : Vibrez au rythme de la course de vélo et patientez jusqu’à l’arrivée des coureurs
- Depuis le bord de la route : une quarantaine de véhicules événementiels précèdent les coureurs de 30 à 40 minutes et distribuent plus de 100 000 goodies.
Et pour celles et ceux qui n’auront pas la chance d’être sur place, vous pourrez suivre le Tour de l’Ain en direct sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes et Eurosport GCN tous les jours. Vous retrouverez les temps forts sur nos réseaux sociaux.
Les étapes du Tour de l’Ain 2024
L’épreuve conserve sa tradition avec des étapes courtes et dynamiques, réparties sur trois jours à travers tout le département de l’Ain. Un parcours exigeant de plus de 400 km et 6000 m de dénivelé attend les participants.
Etape 1
13 juillet : pour cette première étape, les cyclistes partiront de Laiz (La Veyle Communauté de Communes) et effectueront 137 km jusqu’à Bourg-en-Bresse. Sur ce parcours en plaine, le dénivelé est de 1208 mètres.
Etape 2
14 juillet : c’est un parcours montagne qui relie Saint-Vulbas à Lelex Monts-Jura. Au total ce sont 155 km d’adrénaline avec un dénivelé de 2931 mètres.
Etape 3
Pour cette dernière étape en moyenne montagne, le peloton parcourra 153 km de
Lagnieu à l’Île Chambod (Cerdon Vallée de L’ain) avec un dénivelé de 2 682 mètres.
Solimut Mutuelle de France présente à chaque étape du Tour de l’Ain
Nous serons là chaque jour avec un stand d’information et de prévention nutrition et sport à chaque village départ pour défendre les bienfaits de l’activité physique sur la santé et les valeurs du sport populaire. La mutuelle fera également partie de la caravane de la course pour aller à la rencontre des spectatrices et spectateurs du tour.
À partir du 13 juillet, nous serons présents au village départ avec notre emblématique vélo smoothie. Ensemble, on pourra évoquer des sujets sports et nutrition au travers d’animations préventives. Sur ce même stand, le 15 juillet, nous aurons l’honneur d’accueillir Marlène PETIT ancienne championne de France de vélo VTT. Elle échangera sur les bonnes postures à adopter sur un vélo et rappellera les consignes de sécurité à adopter sur la route.
Nous serons également à partir du 13 juillet sur le village d’arrivée à Bourg-en-Bresse où nous organiserons une tombola gratuite pour gagner une BD sur la gastronomie locale.
Le Tour de l’Ain permet à des milliers de personnes de découvrir gratuitement un spectacle de qualité. Le cyclisme est un sport populaire accessible à tous.
Par ailleurs, c’est le sport idéal pour reprendre une activité physique, comme nous l’explique le Dr Emeric Stauffer, Chef de service Exploration Fonctionnelle Respiratoire, Médecine du Sport et de l’Activité Physique à l’Hospices Civils de Lyon (HCL) dans une interview.