3 avril 2025

Temps de lecture 3 minutes

La Semaine européenne de la vaccination

Une personne se fait vacciner

Temps de lecture 3 minutes

Face à la réapparition en France de certaines maladies, depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires pour les jeunes enfants. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, deux ont été ajoutés pour les nourrissons. La Semaine européenne de la vaccination est l’occasion de rappeler l’importance de la vaccination en direction du grand public et des professionnels de santé.

En 2025, la semaine de la vaccination se déroule du 27 avril au 3 mai 2025. Solimut Mutuelle de France s’engage dans la campagne de vaccination européenne. Elle considère que la vaccination permet de se protéger et de protéger les siens contre certaines infections graves.

Qu’est-ce que la Semaine européenne de la vaccination ?

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ainsi, elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde.

Afin de préserver la santé de toutes et tous, et à tout âge, il ne faut pas oublier de se faire vacciner. Que ce soit les vaccinations du nourrisson, ou des adultes ou encore la récente extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV) et les nouvelles consignes concernant les méningites.

Comment s’organise la Semaine européenne de la vaccination en France ?

En France, le Ministère chargé de la Santé publique France (Agence nationale de santé publique) coordonne l’événement au niveau national. Les Agences régionales de santé (ARS) le pilotent en région. L’objectif de la SEV est donc de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie.

Pour organiser la SEV des professionnels de santé et de nombreuses structures s’impliquent. Comme les centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, centres de santé, organismes d’Assurance Maladie, mutuelles…

Comment s’informer et tout savoir des vaccinations ?

Le site Vaccination-info-service.fr est le site de référence sur la vaccination pour le grand public et les professionnels de santé. Il donne des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre à différents types de questions. Notamment sur la recherche d’information sur la vaccination en général, les maladies et leur vaccin, la vaccination au cours de la vie, etc.
Les personnes peuvent faire le point sur leurs vaccinations et consulter un médecin pour plus d’informations relatives à leur situation personnelle.

Les nouvelles obligations vaccinales en 2025

Face à l’augmentation de cas de méningite ces dernières années, et d’un manque d’action préventive possible chez les nourrissons, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, le vaccin contre le méningocoque C a été remplacé par celui contre les méningocoques ACWY. Un nourrisson ayant reçu une première dose contre le méningocoque C avec 2025, devra compléter sa vaccination avec une deuxième dose contre les ACWY.

Le vaccin contre le méningocoque B, jusqu’ici fortement recommandé, est également devenu obligatoire pour les nourrissons. Cette évolution fait suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et relative au décret du 5 juillet 2024. Ces nouveaux vaccins apparaîtront dans le nouveau calendrier vaccinal lors de la SEV.

Par ailleurs, la HAS a publié de nouvelles recommandations le 18 mars 2025, en matière de vaccination contre les méningocoques.

Quelques chiffres sur la vaccination dans le monde

  • Les vaccins sauvent 5 vies toutes les minutes (1) ;
  • 85 % des enfants sont vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche dans le monde (2) ;
  • Avant le vaccin de la rougeole en 1980, la maladie était à l’origine de 2,6 millions de décès dans le monde chaque année (2) ;
  • Si un vaccin n’avait pas éradiqué la variole, une personne mourrait de cette maladie toutes les 6 secondes (3) ;
  • Les 65 ans et plus représentent 67 % des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal (4) .

RAPPEL : Pour consulter un médecin 24 h/24 et 7j/7 gratuitement, les adhérents de Solimut Mutuelle de France peuvent accéder au service de téléconsultation en ligne Medaviz.

(1) Source : Unicef
(2) Source : OMS
(3) Source : Center for Disease Control and Prevention US
(4) Source : Santé Publique France

Nos dernières actualités

Prévention

La Semaine européenne de la vaccination

03 Avr 2025

Temps de lecture 3 minutes

Prévention

Mars bleu : mobilisation contre le cancer colorectal

17 Fév 2025

Temps de lecture 6 minutes

Prévention

La vaccination : un geste de solidarité

26 Nov 2024

Temps de lecture 6 minutes

Prévention

Cancer du sein : pensez au dépistage !

23 Sep 2024

Temps de lecture 5 minutes

icone coeur solimut

Restez informé.e de notre actualité !

Une retraité parraine un proche
Heureuse de sa mutuelle
Adhérent mutuelle Solimut
Un senior ravi de sa mutuelle association
Une etudiante et sa mutuelle

N'attendez plus, rejoignez SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE !

La garantie de l’accès aux soins sans sélection, sans discrimination, sans exclusion quels que soient l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenu.

logo coeur solimut 2

Si vous préférez nous joindre,

vous pouvez nous appeler au 0800 13 2000 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi)