Le cancer du sein se développe à partir des cellules du sein et représente l’une des formes de cancer les plus répandues chez les femmes à l’échelle mondiale, bien qu’il puisse également toucher les hommes. Un dépistage précoce et un traitement approprié augmentent significativement les chances de guérison et de survie.
Solimut Mutuelle de France soutient pleinement la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En effet, lorsque ce cancer est détecté à un stade précoce, le taux de guérison atteint 99 %. Pour cette raison, Solimut multiplie les actions de prévention gratuites à travers le pays et vous encourage à adopter dès maintenant les bons réflexes de prévention.
Chiffres clés sur le cancer du sein
- Le cancer du sein représente un tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme et la première cause de décès par cancer chez la femme ;
- Près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie. En 2023, les nouveaux cas estimés de cancer du sein s’élève à 61 214 ;
- 80% des cancers du sein se développe après 50 ans ;
- En France, plus de 2,5 millions de femmes se font dépister chaque année ;
- On observe 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce et seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif. Les mammographies de dépistage sont donc essentielles, même en l’absence de symptômes.
Dès l’âge de 25 ans et en l’absence de symptômes, un examen clinique des seins par un médecin, une fois par an, est recommandé.
L’essentiel sur le cancer du sein
Anatomie du sein
Les seins féminins comprennent quatre composants principaux :
- Le mamelon, partie visible à l’extrémité du sein ;
- Les canaux galactophores, qui mènent aux lobules, des glandes productrices de lait ;
- La glande mammaire, située sur la partie avant du sein ;
- Le tissu graisseux rétro-mammaire, situé entre la glande mammaire et les muscles pectoraux.
Types de cancer du sein
La majorité des cancers du sein sont des adénocarcinomes, se développant principalement dans :
- Les canaux galactophores (cancer canalaire) ;
- Les lobules (cancer lobulaire), bien que ce type soit plus rare.
Signes d’alerte
- Une fossette ou une ride à la surface du sein ;
- Un aspect de « peau d’orange » ou des modifications du mamelon ;
- Une déformation du mamelon, le tirant vers l’intérieur ;
- Un écoulement anormal du mamelon, surtout s’il est sanglant ou noirâtre.
Il est fortement recommandé aux femmes de suivre un suivi gynécologique régulier, idéalement une consultation annuelle à partir de 30 ans.
Dépistage et diagnostic
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs influencent le développement du cancer :
- Internes : âge, sexe, antécédents familiaux, prédispositions génétiques ;
- Externes : consommation d’alcool, tabagisme, surpoids, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, exposition solaire.
Dépistage précoce
Bien qu’il soit impossible de prévenir totalement l’apparition du cancer du sein, la mammographie permet de le détecter à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison avec des traitements moins lourds. Le dépistage vise à identifier un cancer avant même l’apparition de symptômes.
Un certain nombre de cancers peuvent être visibles sur une mammographie avant même l’apparition des signes cliniques ou des symptômes, d’où la généralisation du dépistage du cancer du sein.
Dépistage organisé
Le programme de dépistage organisé, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans. Il comprend une mammographie et un examen clinique pour évaluer les antécédents familiaux et personnels.
Examens diagnostics
Le diagnostic s’appuie sur divers tests :
- Mammographie : examen radiologique de base ;
- Échographie : pour localiser une anomalie ou identifier un kyste ;
- Biopsie : analyse au microscope d’un fragment de la tumeur en cas de doute.
Imagerie avancée
- Le scanner (appareil d’imagerie par rayon X) pour une étude approfondie du tissu mammaire. Il renseigne aussi sur l’état des ganglions de l’aisselle et du médiastin (zone entre les poumons) ;
- L’IRM (imagerie par résonance magnétique) apporte un type d’image différent, obtenue par « les mouvements des molécules » au sein des tissus normaux et cancéreux.
Pour mieux vous renseigner sur les examens de dépistage du cancer du sein, trouvez le centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) le plus proche de chez vous. Téléchargez également notre flyer explicatif. |
Les actions de prévention de Solimut Mutuelle de France
Solimut, en tant que mutuelle solidaire et engagée, place l’accompagnement des personnes malades au cœur de ses priorités, en particulier celles touchées par le cancer du sein, en leur offrant soutien, écoute et des solutions adaptées à chaque étape de leur parcours de soins.
En octobre, votre mutuelle santé organise des ateliers de prévention gratuits et des événements avec ses partenaires locaux dans le cadre de la campagne Octobre rose :
- Dole (39100) le 21 septembre : course pédestre ;
- Villars-les-Dombes (01330) le 14 octobre de 14h à 16h : atelier socio-esthétique ;
- Marignane (13700) le 14 octobre de 9h à 12h : atelier de dépistage du cancer du sein et d’autosurveillance.
Consultez notre agenda pour connaître toutes les initiatives près de chez vous.
Solimut, la mutuelle proche de ses adhérents
Le cancer étant une affection de longue durée, il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour de nombreux soins. Toutefois, certains frais peuvent rester à la charge du patient.
Solimut Mutuelle de France, mutuelle solidaire, accompagne ses adhérents face à la maladie pour que vous et votre famille soyez bien protégés en proposant :
- Des services d’assistance ;
- Un deuxième avis médical ;
- Un forfait pour l’achat d’une prothèse capillaire et mammaire selon la garantie choisie ;
- Une participation aux consultations de médecines complémentaires (ostéopathie, chiropractie, diététique, psychologue, psychomotricien… ;
- Une prévoyance pour les maladies graves.
Solimut, votre partenaire de confiance à chaque moment de votre vie.