Le 28 mai 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, Solimut Mutuelle de France a franchi un cap historique en annonçant la mise en place d’un congé menstruel pour toutes ses salariées souffrant de règles douloureuses.
L’objectif : lever les tabous encore trop souvent associés aux règles, et créer un environnement de travail inclusif et favorisant la santé et l’égalité entre les femmes et les hommes.
Par ailleurs, avec ce nouveau droit, l’entreprise mutualiste affirme son engagement en alignant ses valeurs avec des pratiques concrètes.
Un congé menstruel rémunéré et sans validation managériale
Depuis le 1er juin, Solimut accorde aux salariées souffrant de douleurs menstruelles incapacitantes des congés menstruels rémunérés, sur présentation d’un certificat médical. Ainsi, ce droit leur permet de s’absenter jusqu’à 13 jours par an, sans avoir à obtenir la validation de leur manager. Le dispositif garantit par ailleurs le respect total de leur confidentialité et de leur autonomie.
Solimut accompagne la mise en œuvre par des formations destinées aux équipes RH et aux managers, afin qu’ils adoptent sereinement et avec bienveillance ce dispositif.
Pourquoi un congé menstruel ?
En France, plus de 15 millions de personnes vivent chaque mois avec des règles douloureuses. Pourtant, souvent banalisées, ces douleurs ont un impact majeur sur le quotidien et la vie professionnelle.
Selon une étude Ifop (2022), 65 % des femmes salariées ont déjà été en difficulté au travail à cause de leurs règles. De plus, 35 % estiment qu’elles nuisent à leur productivité.
Pour répondre à cette réalité, Solimut propose le congé menstruel comme une mesure de santé publique et d’égalité professionnelle.
Une initiative saluée dans les médias
Le lancement du congé menstruel a suscité de nombreuses retombées presse, preuve que la société est prête à faire évoluer ses pratiques.
En effet, la responsable RH de Solimut a été interviewée par Maritima Médias pour présenter le dispositif et ses enjeux.
De plus, le journal LCI a également consacré un sujet à la mutuelle et à son initiative, participant à faire émerger le débat dans les médias nationaux.
Une démarche alignée avec les valeurs mutualistes
Fidèle à son ADN militant et solidaire, Solimut Mutuelle de France agit de façon concrète pour réduire les inégalités de genre en santé. En instaurant ce congé menstruel, l’entreprise applique à elle-même ce qu’elle revendique depuis des années : la reconnaissance institutionnelle des douleurs menstruelles et le remboursement des protections périodiques par la Sécurité sociale.
Par ailleurs, ce congé pour les règles douloureuses s’inscrit dans un travail de plaidoyer plus large, accompagné d’actions de prévention, d’éducation et de sensibilisation autour des menstruations pour toutes et tous.
Un modèle à suivre pour d’autres entreprises ?
Avec cette initiative, Solimut espère ouvrir la voie à d’autres structures. En prenant position, la mutuelle affirme qu’il est possible – et nécessaire – de repousser les normes actuelles et d’adopter des mesures concrètes pour lutter contre les discriminations invisibles au travail.
Son objectif est clair : faire évoluer les mentalités, dépasser les tabous et influencer la politique nationale en faveur d’un congé menstruel généralisé, pris en charge par la Sécurité sociale.