14 mars 2020

Temps de lecture 8 minutes

L’allaitement maternel

l'allaitement maternel

Temps de lecture 8 minutes

À l’occasion de la Journée mondiale de l’allaitement maternel, Solimut Mutuelle de France, qui milite pour la santé et la prévention, vous informe sur cette pratique, vivement recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Définition de l’allaitement maternel

L’allaitement maternel consiste à nourrir les nourrissons et bébés directement au sein. Cette production du lait est déclenchée par la montée de lait, elle-même régulée par des hormones, principalement la prolactine qui crée un climat hormonal propice à la fabrication du lait. L’ocytocine fait travailler les muscles pour faire sortir le lait dans la bouche du bébé. La lactation est déclenchée par les tétées. En moyenne, une femme produit entre 750 et 800 ml de lait par jour.

L’OMS recommande vivement l’allaitement au sein exclusif pendant les six premiers mois suivant la naissance. De quatre mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une diversification alimentaire avec des aliments solides tels que des fruits ou des légumes en purée. En outre :

  • l’allaitement au sein doit commencer dans l’heure suivant la naissance ;
  • l’enfant doit être allaité «à la demande», aussi souvent qu’il le désire, nuit et jour ;
  • les biberons ou les tétines sont à éviter.

Néanmoins, il est essentiel de rappeler que l’allaitement reste un choix personnel. Chaque famille, en fonction de son contexte, peut faire un choix différent, sans culpabilité ni jugement.

Les chiffres clés en France


L’allaitement reste un sujet central dans les premiers mois de vie d’un enfant. Pour mieux comprendre les pratiques et les freins rencontrés par les mères, l’enquête Efipane 2021, menée par Santé Publique France, s’est penchée sur l’alimentation des nourrissons, leur environnement, leur état de santé, et celui de leurs mères.

Elle a révélé que 77% des enfants sont allaités à la maternité. De plus, la durée médiane de l’allaitement total (qui comprend l’allaitement exclusif et l’allaitement mixte, c’est-à-dire complété par du lait infantile) atteint 20 semaines. Cela dépasse l’objectif fixé à 17 semaines.

Elle a également mis en avant qu’à 2 mois, de nombreuses mères arrêtent d’allaiter. Les deux raisons principales, évoquées par 76 % des femmes concernées, sont :

  • la praticité du biberon (y compris le souhait d’impliquer davantage le père) ;
  • le sentiment d’insuffisance de lait maternel (sans preuve de perte de poids du bébé).

Les autres raisons fréquemment évoquées sont :

  • les difficultés de mise au sein (57 %) ;
  • les problèmes d’organisation et le manque de temps (54 %).

Ces résultats soulignent l’importance d’un accompagnement professionnel, dès le début et tout au long de l’allaitement.

L’allaitement, un choix éclairé

Les bienfaits du colostrum

Durant les trois premiers jours de l’allaitement maternel, le lait de femme, alors appelé colostrum ou « Or liquide » fournit au nouveau-né, dès ses premières heures de vie les anticorps de sa maman. Il tapisse son estomac ainsi que ses intestins et le protège des infections, qu’elles soient virales ou bactériennes. Le colostrum joue le rôle d’un véritable vaccin. Il est riche en antioxydants, en facteurs de croissance, vitamines, et acides aminés.

La glande mammaire produit cette substance épaisse de couleur jaune-orangé pour nourrir le nouveau-né dès sa naissance. Le lait maternel la remplacera progressivement. La composition du lait maternel varie d’une mère à l’autre en fonction des besoins du nouveau-né. Il est notamment plus riche si le bébé est né prématurément.

Les complications et les solutions

L’allaitement maternel peut parfois comporter certaines embûches. Cependant, comme chaque problème a sa solution, plusieurs conseils peuvent vous aider à vous redonner le goût d’allaiter votre petit, et ce, sans désagrément.

Certaines femmes peuvent être amenées à abandonner l’allaitement. Les raisons peuvent être multiples. Ci-dessous les plus fréquentes accompagnées de quelques conseils pour surmonter vos difficultés :

L’engorgement mammaire

Il s’agit d’une accumulation de lait dans la glande mammaire. Le sein produit plus de lait maternel que le bébé en boit. Cet engorgement rend la prise du sein plus difficile et peut favoriser la survenue des crevasses.

Les causes sont souvent liées à un nombre insuffisant de tétées ou lors d’un arrêt brutal ou le sevrage de l’enfant. La douleur peut également inciter la mère à moins donner le sein.

Les symptômes : Le sein peut s’engorger et gonfler. Il devient dur. Le mamelon est aplati, il se rétracte. La douleur ressentie varie en fonction du niveau d’engorgement.

Les conseils :

  • augmenter le nombre de tétées ;
  • veiller à ce que bébé tête efficacement ;
  • la tension mammaire doit inciter à augmenter les tétées ;
  • tirer votre lait ponctuellement ;
  • éviter les soutiens-gorges qui compriment les seins ;
  • pour détendre le sein avant la tétée, appliquer du chaud grâce à une serviette chaude, une bouillotte ou encore une douche ;
  • l’engorgement diminue au bout de 24h et disparait progressivement en 48h.

Les crevasses

Ce sont des fissures qui apparaissent sur les mamelons et / ou l’aréole. Ce sont des déchirures dues à un mauvais étirement de la zone. Elles sont très douloureuses et peuvent saigner.

Les causes sont multiples :

  • une mauvaise position du bébé ;
  • un mauvais réflexe de succion ;
  • un retrait brutal du sein en fin de tétée ;
  • à un étirement de l’aréole.

Les symptômes : les symptômes cutanés varient selon la gravité de l’atteinte ; ils peuvent aller de simples lésions superficielles à de véritables plaies, parfois accompagnées de saignements. Dans certains cas, des signes associés apparaissent, tels qu’une rougeur, un œdème, des cloques blanches ou jaunes. En cas d’infection bactérienne, un écoulement peut également être observé.

Les conseils : Il faudra vérifier la bonne position du bébé au sein ainsi que sa succion.

Le traitement : la prise en charge des crevasses se fait de deux manières. La première étant d’éliminer la cause de la crevasse puis d’aider le mamelon à cicatriser. S’il y a une infection bactérienne, un traitement antibiotique local ou par voie orale sera prescrit par votre médecin. Il existe aussi des médicaments homéopathiques traditionnellement utilisés à titre préventif contre les crevasses des mamelons au cours de l’allaitement maternel.

En cas de doute, demandez conseil à des professionnels en allaitement, par exemple votre sage-femme, votre consultante en lactation, ou encore votre médecin traitant.

Un point sur l’allaitement aujourd’hui

Selon une étude sur l’allaitement en France publiée le 2 juillet 2021 dans International Breastfeeding Journal (Trends in breastfeeding practices and mothers’ experience in the French NutriNet-Santé cohort, Courtois F et al.) : « La durée de l’allaitement maternel a augmenté au cours des dernières décennies, mais n’a pas atteint le seuil des recommandations de santé publique. Des cibles autres que les mères doivent être prises en compte pour l’éducation à l’allaitement, comme le partenaire et son environnement, afin d’augmenter les pratiques d’allaitement. »

Selon la culture propre à chaque pays, allaiter un bébé avec du lait maternel est pris en charge de manière différente. Par exemple, dans les pays nordiques, les taux d’allaitement sont particulièrement élevés dès la naissance (comme en témoigne le taux de 99 % en Finlande), mais diminuent progressivement après le sixième mois, atteignant par exemple 72 % en Suède. Cette tendance s’explique notamment par les politiques publiques mises en place : en effet, l’éducation, les médias ainsi que la législation relative aux congés parentaux jouent un rôle déterminant dans la promotion et le soutien de l’allaitement.

Que dit le code du travail en France ?

Le temps d’allaitement pendant le travail est prévu par le Code pour tout type d’entreprise et quel que soit l’effectif : « durant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail » (art. L1225-30 du code du travail), « répartie en deux périodes de trente minutes, l’une pendant le travail du matin, l’autre pendant l’après-midi. La période au cours de laquelle le travail est arrêté pour l’allaitement est déterminée par accord entre la salariée et l’employeur. À défaut d’accord, cette période est placée au milieu de chaque demi-journée de travail » (art R1225-5 du code du travail).

L’heure d’allaitement est prise durant le temps de travail, pour autant elle ne donnera pas lieu à rémunération, car cette heure consacrée à votre enfant ne constitue pas du temps de travail effectif ; sauf décision plus favorable prise par l’entreprise concernée.

Un réseau de professionnels de santé est dédié à l’allaitement maternel comme les sages-femmes, des conseillères en lactation. Vous trouverez toutes les informations dans les numéros utiles.

Depuis le 1er juillet 2021, la durée totale du congé de paternité et d’accueil de l’enfant est fixée à 28 jours (comprenant le congé de naissance). Cet allongement constitue une avancée sociale majeure. Cette mesure, mise en place par le Gouvernement, répond à deux enjeux :

  • permettre un meilleur développement des enfants, dans le cadre des mesures prises pour accompagner les parents lors des 1 000 premiers jours de l’enfant, Retrouvez plus d’information sur le site du gouvernement.
  • instaurer plus d’égalité entre les femmes et les hommes.
  • un réseau de professionnel de santé est dédié à l’allaitement maternel comme les sages-femmes, des conseillères en lactation. Vous trouverez toutes les informations dans les numéros utiles.

Solimut Mutuelle de France : prévention, accompagnement et valeurs solidaires

Depuis toujours, Solimut Mutuelle de France place la prévention et l’accompagnement au cœur de sa mission. Parce que chaque étape de la vie mérite une attention particulière, la mutuelle agit aux côtés des familles pour favoriser l’information, l’éducation à la santé, et le soutien dans les moments clés comme la grossesse, la naissance, ou l’allaitement.

D’une part, Solimut mène régulièrement des campagnes d’information et de sensibilisation pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de nutrition, de bien-être, ou encore de santé des femmes.

D’autre part, Solimut s’engage auprès de ses adhérent.e.s grâce à un réseau de professionnels de santé, de partenaires et de services accessibles, pour mieux vivre les périodes de transition, comme l’arrivée d’un enfant. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement nos événements.

Enfin, Solimut se montre attentive aux besoins de ses salariées. En effet, un accompagnement spécifique a été mis en place pour les soutenir dans leur démarche d’allaitement. Des salles dédiées à l’allaitement sont aussi à leur disposition, offrant un espace calme et adapté. Par ailleurs, des réfrigérateurs sont accessibles au sein de l’entreprise pour permettre la conservation du lait maternel dans de bonnes conditions.

Nos dernières actualités

Santé et bien-être

Partez en toute sérénité avec la carte européenne d’Assurance Maladie

09 Juil 2025

Temps de lecture 1 minute

Prévention

Comment se protéger face à la canicule ?

01 Juil 2025

Temps de lecture 3 minutes

Solimut actu

Congé menstruel : Solimut Mutuelle de France, la première mutuelle à s’engager pour ses salariées

01 Juil 2025

Temps de lecture 3 minutes

Solimut actu

Vacances Léo Lagrange : des vacances pour tous, toute l’année !

30 Juin 2025

Temps de lecture 6 minutes

icone coeur solimut

Restez informé.e de notre actualité !

Une retraité parraine un proche
Heureuse de sa mutuelle
Adhérent mutuelle Solimut
Un senior ravi de sa mutuelle association
Une etudiante et sa mutuelle

N'attendez plus, rejoignez SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE !

La garantie de l’accès aux soins sans sélection, sans discrimination, sans exclusion quels que soient l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenu.

logo coeur solimut 2

Si vous préférez nous joindre,

vous pouvez nous appeler au 0800 13 2000 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi)