25 juillet 2024

Vague de chaleur, canicule, quels effets sur la santé ?

Temps de lecture 6 minutes

Vague de chaleur, canicule, quels effets sur la santé ?

Les vagues de chaleur et les canicules présentent des risques sérieux pour la santé, mais avec des mesures préventives appropriées, leurs effets peuvent être atténués.

Différence entre canicule et fortes chaleurs ?

La différence entre canicule et fortes chaleurs réside principalement dans la durée et l’intensité des températures élevées ainsi que dans leur impact potentiel sur la santé et le bien-être. On distingue :

  • Les fortes chaleurs : La chaleur est intense et atteint 35° l’après-midi, mais redescend à 20° la nuit, en moyenne sur 2 à 3 jours.
  • La canicule : C’est une période caractérisée par une très forte chaleur qui dure cinq jours consécutifs où les températures dépassent 35° durant la journée et ne descendent pas en dessous de 25° la nuit. Elle peut devenir extrême par sa durée et son intensité.

Ces conditions météorologiques peuvent être éprouvantes, notamment :

  • Au début de la période, lorsque le corps n’est pas encore acclimaté aux fortes chaleurs ;
  • Lorsque la canicule est associée à de l’humidité, à l’absence de vent et/ou à une pollution de l’air.

Comment réagit notre corps lors de canicules ou de fortes chaleurs ?

Lors de canicule ou de vagues de chaleurs, l’organisme doit faire face à des températures élevées. Il cherche alors à s’adapter à la canicule. Ainsi, dès que la température corporelle dépasse 37 °C, le corps humain utilise divers mécanismes pour tenter de maintenir une température interne stable :

  • La transpiration est le principal moyen de refroidissement. Le corps se met à transpirer et la respiration s’accélère (la chaleur est alors éliminée via l’eau et la vapeur d’eau rejetée). Mais une perte excessive de liquide peut conduire à la déshydratation.
  • La vasodilatation permet aux vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau de se dilater augmentant le flux sanguin vers la peau pour refroidir le sang. Cela peut entraîner une baisse de la pression artérielle et provoquer des sensations de vertige ou d’évanouissement.

Ce processus vise à éviter l’apparition de problèmes de santé liés aux températures élevées.

Leurs effets sur la santé

Ces périodes de fortes chaleurs ont des conséquences sur le système corporel, que nous allons détailler ci-après :

  • Sur le système cardiovasculaire, car le cœur doit travailler plus fort pour augmenter le débit sanguin vers la peau. Cela peut entraîner une fatigue cardiaque, surtout chez les personnes ayant des problèmes cardiaques préexistants. Les risques de crises cardiaques sont accrus, mais aussi d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance cardiaque.
  • Sur le système respiratoire, étant donné que la déshydratation réduit le volume sanguin, cela peut entraîner une diminution de la fonction rénale. Et donc, un risque accru de calculs rénaux et d’insuffisance rénale aiguë.
  • Sur le système nerveux central, car l’hyperthermie (coup de chaleur) peut affecter le cerveau entraînant confusion, étourdissements, convulsions et dans cas graves, coma.

Quelles sont les personnes les plus fragiles ?

Certaines populations sont particulièrement vulnérables aux effets des vagues de chaleur, en particulier :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans étant donné que leur capacité à réguler la température corporelle est souvent diminuée. Elles perçoivent moins bien la chaleur et leur sensation de soif est atténuée. De plus, leur capacité à transpirer diminue également avec l’âge ;
  • Les personnes en situation de handicap peuvent être peu réactives face à la chaleur et dépendent d’autrui pour les actes du quotidien ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les enfants en bas âge (moins de 6 ans) car ils sont susceptibles de se déshydrater rapidement ;
  • Les personnes souffrant de maladie chronique, comme l’asthme ;
  • Les personnes prenant certains médicaments qui peuvent majorer les effets de la chaleur ;
  • Les travailleurs exposés à la chaleur ;
  • Les personnes précaires, sans domicile, vivant dans des conditions insalubres ;
  • Les populations exposées à des épisodes de pollution de l’air ambiant ;
  • Les sportifs. Même si l’on pense que le sport est un allié essentiel pour la santé et le bien-être, sport et canicule ne font pas bon ménage. Il vaut mieux ne pas pratiquer durant les périodes de fortes chaleurs.

Quels sont les gestes à adopter lors de vagues de chaleurs ?

Les mécanismes que le corps humain utilise pour maintenir une température interne stable lors de canicule peuvent être vite dépassés, entraînant des problèmes graves de santé. Voici quelques conseils simples pour se protéger de la chaleur :

Hydratation :

  • Boire de l’eau fréquemment, même sans sensation de soif ;
  • Manger en quantité suffisante et consommer des aliments riches en eau (fruits et légumes frais) ;
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • Éviter les boissons alcoolisées ou sucrées.

Environnement :

  • Maintenir son logement frais en fermant fenêtres et volets la journée et les ouvrir le soir dès qu’il fait plus frais ;
  • Utiliser des ventilateurs et climatiseurs à la maison ;
  • Passer plusieurs heures dans un lieu frais ou climatisé (centre commercial, bibliothèque,…) si vous n’avez pas de climatisation ;
  • Éviter les sorties aux heures les plus chaudes de la journée.

Activités physiques :

  • Limiter les efforts physiques intenses pendant les heures plus chaudes ;
  • Faire des pauses régulières à l’ombre si vous devez vous déplacer ;
  • Rester vigilant en cas de baignade pour éviter les risques de noyades.

Il est également à noter que certains médicaments peuvent empêcher ou gêner la régulation de la température du corps.

S’informer durant un épisode de canicule

Pour rester bien informé durant un épisode de fortes chaleurs, vous pouvez suivre les bulletins météorologiques et les conseils des autorités locales :

  • Contactez la plate-forme téléphonique « Canicule info service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine de 9h à 19h) ;
  • Connaître son environnement avec le service public Recosanté ;
  • Contactez votre mairie qui vous communiquera notamment les possibilités d’aide aux personnes dépendantes et la liste des lieux publics climatisés de votre commune.

Si vous partez en vacances, pensez à regarder les prévisions métrologiques de votre destination, afin de préparer votre valise en conséquence.

Le registre Canicule

Le registre canicule est un fichier municipal qui recense les personnes les plus vulnérables face aux fortes chaleurs, désireuses d’être surveillées par les services municipaux. Ce dispositif est activé lorsque le Plan Canicule de niveau 3 est déclenché par le Préfet. C’est gratuit et confidentiel et cela peut se faire tout au long de l’année.

Chaque mairie est tenue de maintenir à jour un registre canicule avec une mise à jour biannuelle. Ce registre concerne les personnes de plus de 65 ans, celles de plus de 60 ans en incapacité de travailler, les personnes en situation de handicap (le public éligible pouvant varier selon les municipalités) ainsi que les professionnels et leurs proches. La collectivité s’engage alors à contacter régulièrement ces personnes durant les périodes de canicule afin de s’assurer qu’elles n’ont pas besoin d’aide.

Pendant ces appels, les agents fournissent également des conseils essentiels pour prévenir la déshydratation et rester au frais. Si la personne ne répond pas et que cette absence de réponse est préoccupante, le centre communal d’action sociale (CCAS), responsable des appels, peut alerter la police municipale. Celle-ci se rendra sur place et, si nécessaire, pourra faire appel aux pompiers en dernier recours.

Dans tous les cas, en cas de doute sur son état de santé en période de forte chaleur ou de canicule, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès de son médecin traitant. Si vous êtes adhérent à un contrat santé Solimut, vous pouvez aussi contacter le service de téléconsultation Médaviz, disponible 7j/7, 24h/24.

Nos dernières actualités

Solimut actu

Parrainage Solimut : 100% gagnant et engagé !

16 Jan 2025

Temps de lecture 4 minutes

Santé et bien-être

[Quiz] Avez-vous une alimentation équilibrée ?

09 Jan 2025

Temps de lecture 3 minutes

Santé et bien-être

Pourquoi prend-on toujours des bonnes résolutions au Nouvel An ?

02 Jan 2025

Temps de lecture 4 minutes

Santé et bien-être

Mutuelle Communale : renforcer la protection santé au cœur de la commune

30 Déc 2024

Temps de lecture 3 minutes

icone coeur solimut

Restez informé.e de notre actualité !

Une retraité parraine un proche
Heureuse de sa mutuelle
Adhérent mutuelle Solimut
Un senior ravi de sa mutuelle association
Une etudiante et sa mutuelle

N'attendez plus, rejoignez SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE !

La garantie de l’accès aux soins sans sélection, sans discrimination, sans exclusion quels que soient l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenu.

logo coeur solimut 2

Si vous préférez nous joindre,

vous pouvez nous appeler au 0800 13 2000 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi)