La canicule s’est installée sur toute la France. Des températures supérieures à 40 degrés ont été recensées dans plusieurs villes du pays, ce lundi 30 juin. Pour dormir plus facilement, il existe quelques astuces.
Ces fortes chaleurs fatiguent le corps, pour autant, les nuits sont souvent aussi complexes. Avec des températures très élevées dans la maison, il n’est pas facile de trouver le sommeil.
Comment réduire la température dans son logement ?
En suivant quelques recommandations, il est possible de faire baisser la température dans son logement.
Fermer les volets ou les rideaux et maintenir les fenêtres fermées dans la journée, puis, lorsque la température extérieure baisse, créer des courants d’air : c’est le conseil donné par la préfecture des Bouches-du-Rhône. De même, ouvrir plusieurs fenêtres la nuit pour que l’air circule, en veillant si possible à les bloquer afin qu’elles ne se referment pas.
Utiliser un ventilateur, notamment s’il est équipé d’un minuteur. Le site gouvernemental Vivre avec la chaleur recommande de placer un linge humide ou de la glace devant le ventilateur. Pour cela, prévoir un système : un fil et des pinces à linge, le dossier d’une chaise ou un étendoir feront l’affaire. Attention à bien garder le linge devant le ventilateur, et jamais dessus.
Enfin, évitez autant que possible d’allumer les lumières ou les appareils électroniques, qui dégagent de la chaleur.
Se rafraîchir le corps et s’hydrater
Le ministère de la Santé recommande de prendre une douche tiède avant de dormir et de se mouiller la peau régulièrement. Il faut également boire beaucoup, avant le coucher mais aussi pendant la nuit, uniquement de l’eau (1,5 à 2 L par 24 h).
Évitez l’alcool, qui altère la capacité du corps à lutter contre la chaleur et favorise la déshydratation. Il faut également éviter les boissons riches en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas), car elles augmentent la sécrétion d’urine, rappelle la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Tomates, pastèque, melon, concombre, fraises… Pour ne pas fatiguer l’organisme, il est conseillé de manger léger et frais avant de dormir.
S’il fait vraiment trop chaud et qu’il est impossible de rester chez soi, de nombreuses villes ont décidé de laisser ouverts les parcs et jardins 24 h/24 pendant l’épisode de canicule. Il est donc possible de s’y rendre pour trouver un peu de fraîcheur.
Attention aux personnes âgées et aux plus jeunes*
Pour les personnes âgées
Il est très important qu’elles se protègent au maximum de la chaleur en :
- Passant plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé ;
- Se mouillant régulièrement le corps pour abaisser leur température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humide sur le visage, les bras, le cou) ou en se vaporisant de l’eau sur le visage ;
- Buvant suffisamment (environ 1,5 litre d’eau par jour, soit la quantité que leur corps peut éliminer) ;
- Mangeant suffisamment (si besoin en fractionnant les repas), pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme.
Pour les nourrissons et les jeunes enfants
La chaleur les expose rapidement à une déshydratation qui peut être grave. Il est donc essentiel de :
- Les garder dans une ambiance fraîche. À l’intérieur, ne pas hésiter à laisser les bébés en simple couche, notamment pour le sommeil, et les jeunes enfants en sous-vêtements. Leur proposer des bains dans la journée ;
- Ne jamais les laisser seuls dans un endroit surchauffé, une pièce mal ventilée ou une voiture, même pour une courte durée ;
- Éviter les sorties aux heures les plus chaudes. En cas de sortie, privilégier des vêtements amples, légers, de couleur claire, sans oublier un chapeau ;
- Leur proposer régulièrement à boire et emporter des quantités suffisantes d’eau lors des déplacements ;
- Être particulièrement attentif aux enfants ayant des problèmes de santé ou prenant un ou plusieurs médicaments. En cas de doute, demander conseil à un médecin ou à un pharmacien ;
- Appeler un médecin sans tarder en cas de fièvre ou de changement de comportement ;
- Si vous allaitez, le lait maternel assure une hydratation suffisante, mais n’oubliez pas de bien vous hydrater vous-même.
*Source : santé.gouv.fr