Accueil > Solimut Mutuelle de France > Qui sommes-nous ? > Une démarche RSE reconnue

Une démarche RSE reconnue

Agir aujourd’hui pour mieux vivre demain

certification AFNOR responsabilité sociétale de l'entrepriseActeur de l'Economie sociale et solidaire, notre Mutuelle partage des valeurs fondamentales de solidarité, démocratie et non-lucrativité et attache une attention particulière à sa responsabilité sociétale.

Elle développe dans la gestion quotidienne de son activité des comportements respectueux des enjeux sociaux et environnementaux.

Cet engagement a été reconnu par l’Afnor suite à l’obtention du label e-engagé RSE.

Veiller à l’égalité d’accès à la santé pour tous

Solimut Mutuelle s’attache à promouvoir le droit à la santé de tous et contribue à la protection sociale des populations tout au long de leur vie. Elle propose une solution adaptée à leurs besoins avec un accompagnement et une protection sociale de qualité leur garantissant un accès à la santé, sans sélection, sans discrimination et sans exclusion quels que soient leur âge, leur état de santé ou leur niveau de revenu.

Donner la parole aux adhérents

La gouvernance de Solimut Mutuelle est démocratique et fondée sur le principe « une personne / une voix ». Chaque adhérent peut s’investir dans la gouvernance et ainsi participer à la stratégie et au développement de la Mutuelle.

Etre à l’écoute et proche des adhérents

Afin de favoriser le dialogue et maintenir la proximité, Solimut Mutuelle permet à ses adhérents d’interagir en toute facilité en développant des services innovants.

Elle prend également en compte les caractéristiques du tissu économique local et propose des initiatives telles que des actions de prévention dans les agences (ateliers mémoires, hygiène bucco‑dentaire, …) pour répondre aux besoins des adhérents.

Positionner nos salariés au cœur de notre engagement

La diversité et l’égalité des chances font partie intégrante des valeurs de Solimut Mutuelle. Grâce à la mise en place du management participatif, nous positionnons l’ensemble de nos salariés comme des experts contribuant ainsi à la construction d’une réponse adaptée aux besoins de nos adhérents.

Privilégier une conduite environnementale durable

Solimut Mutuelle suit et analyse ses effets sur l’environnement et met en place des mesures afin de réduire ses consommations énergétiques, l’utilisation de ressources, la production de déchets ou encore les émissions atmosphériques.

 

* Basée sur l’ISO 26000

 

Pour en savoir plus : 

La RSE et l’ISO 26000 Quezaco ?

L’Union Européenne définit la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise comme « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes » (1).

La norme ISO 26000 donne des lignes directrices pour opérer de manière socialement responsable. Le label e-engagé RSE, délivré par l’AFNOR, permet de tester et mesurer son engagement tout en proposant des pistes d’amélioration.

(1) Définition issue du Livre vert – Bruxelles – 7/2001

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide