La prise en charge précoce et adaptée de l’enfant autiste, ainsi que son insertion dans le milieu éducatif, est primordiale. L’ASPTT Marseille propose d’accueillir des enfants autistes au sein d’activités multisports. Explications de Laurent Trouchet, responsable du projet.
Publié le 18 novembre 2016
En quoi consiste votre projet ?
Très sensible à l’autisme, la Fédération Sportive des ASPTT avec la Fondation Orange propose d’accueillir des enfants atteints de troubles autistiques les mercredis après-midi, jeudis après-midi ou samedis matin au sein d’activités multisports.
L’accompagnement est assuré par l’une de nos éducatrices sportives spécialisées en Activités Physiques Adaptées, formée à ce genre de pratique. L’enfant évolue parmi d’autres enfants ordinaires. Le but est de favoriser les interactions au sein du groupe. L’originalité de cette action consiste dans le fait que l’éducatrice est exclusivement à ses côtés durant la séance et, progressivement, laisse l’enfant évoluer de manière autonome en fonction de ses capacités.
Quels en sont les objectifs ?
L’objectif est d’améliorer les capacités relationnelles de l’enfant d’une manière générale. Plus particulièrement, ce projet vise à favoriser, par la pratique sportive, l’inclusion de jeunes enfants autistes au milieu d’autres enfants. Le but est qu’à long terme n’importe quel enfant autiste puisse pratiquer une activité sportive dans l’un des nombreux clubs ASPTT en France. C’est à la fois un projet éducatif et pédagogique. Le fait que l’enfant soit accompagné par notre éducatrice entre dans une démarche individualisée, c’est-à-dire adaptée aux particularités de chaque enfant.
Prix de l’adhésion : 305 € (cotisation et licence incluses). Possibilité de règlement en 3 ou 4 mensualités.
Site ASPTT Marseille : http://marseille-remise-en-forme.asptt.com/sport-sante/lautisme/
Définition L’autisme n’est pas une affection psychologique comme on l’a longtemps cru. C’est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il apparaît précocement avant l’âge de trois ans, et se poursuit à l’âge adulte. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des relations sociales, des troubles du langage, de la communication et du comportement.