Accueil > Solimag > Santé et bien-être > Troubles visuels - Solimut vous informe
Vue

Troubles visuels - Solimut vous informe

visuel-vision-optique-retine-acuite-sante
Vue
Les troubles de la vision sont fréquents et touchent toutes les tranches d’âge. Cependant, détectés tôt, certains peuvent être corrigés, d’autres grâce à un suivi régulier, stabilisés. Des inégalités sociales sont mises en évidence dans le dépistage des troubles visuels. Solimut Mutuelle de France, mutuelle engagée au quotidien pour la santé et le bien-être de ses adhérents, vous informe sur ce sujet de santé publique et vous propose de nombreux dépistages visuels gratuits tout au long de l’année, sur l’ensemble de son territoire. 
Publié le 4 août 2022

Définition :

Les troubles de la vision sont des atteintes sensorielles fréquentes de la vue affectant la rétine ou nerf optique. Les troubles visuels peuvent être la conséquence de différentes causes : un défaut visuel, une anomalie de l’œil, une pathologie oculaire ou un vieillissement naturel de l’œil.

Qui est concerné par les troubles visuels ? 

Les bébés, les jeunes et les adolescents

Les enfants ont un système visuel en développement. Il convient de distinguer trois tranches d’âge, à savoir de la naissance jusqu’à 4 à 6 ans, l’âge scolaire (de 7 à 11 ans) et l’adolescence (de 12 à 18 ans).
Si l’hypermétropie est la règle chez le petit enfant, il est important de s’assurer qu’elle reste dans des valeurs dites physiologiques, c’est-à-dire qui n’interfèrent pas avec la fonction visuelle. Cela pourrait générer une amblyopie qui peut se développer sur un œil ou les deux yeux. On parle d’amblyopie unilatérale, lorsqu’un œil voit moins bien que l’autre.

La conséquence est que le cerveau commence alors à privilégier l’œil qui produit les meilleures images. L’œil dit « faible » est donc moins stimulé et les zones du cerveau correspondantes se développent moins bien. Une perte de vision irréversible peut en découler. Dans le cas d’amblyopie bilatérale, l’acuité visuelle des deux yeux est affectée.Pour l’enfant en début d’âge scolaire ainsi qu’à l’adolescence, il s’agit de d’assurer un confort visuel en corrigeant les troubles de la réfraction qui induisent une vision insuffisante ou une fatigue visuelle ainsi que des troubles de la concentration.

Limiter une perte d’acuité visuel chez les jeunes

• Limiter le temps d’écran quotidien à 2 heures par jour à des fins récréatives pour les adultes et les 5 à 18 ans et à 1 heure par jour pour les 2 à 5 ans. Pour en savoir plus sur l’influence des écrans sur les yeux des enfants cliquez-ici (https://www.solimut-mutuelle.fr/solimag/sante-et-bien-etre/protegez-les-...
• Fermer les écrans 1 heure avant une nuit de sommeil 
• Augmenter les activités en plein air. En plus d’aider à limiter le temps d’écran, exposer les yeux à la lumière naturelle du jour prévient l’apparition de la myopie chez les plus jeunes. 

Les adultes et les seniors ne sont pas épargnés

Les problèmes de vue sont très répandus chez les adultes. 7 sur 10 portent des lunettes ou des lentilles. 3 adultes sur 4 ont des troubles visuels. Cette perte d’acuité se généralise à partir de 50 ans pour atteindre 96 % de la population. Les adultes essentiellement touchées par la myopie, l’astigmatisme et à partir de 40 ans, suivent les troubles visuels liés à la presbytie. La baisse de la vue liée au vieillissement naturel entraine des difficultés comme une mobilité réduite, de l’anxiété, l’isolement social, et des risques de chutes.

Quelles sont les causes d’un trouble visuel ?

La vision floue peut trouver son origine dans des affections des yeux, telles que la rétinite ou encore le glaucome.
La vision double, dans le cas d’une diplopie, peut avoir une cause centrale (AVC, tumeur du cerveau) ou circulatoire (thrombose).
Une baisse de l’acuité visuelle peut prendre sa source dans la cataracte.
Une mauvaise perception des couleurs ou des formes peut trouver une origine héréditaire, dans le cas du daltonisme par exemple, ou être due à une inflammation de l’œil.
Les troubles visuels se manifestent de différentes façons selon la cause du trouble. Ainsi, dans le cas de défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, les troubles visuels associés seront : une vision floue de loin - une vision trouble de près - une vision floue et une perception déformée, aussi bien en vision de loin qu’en vision rapprochée.
De nombreuses pathologies sont à l’origine de troubles visuels. On peut citer le diabète, l’hypertension artérielle, la sclérose en plaques.

Comment prévenir la perte de la vue ? 

Un suivi régulier est indispensable pour détecter les anomalies visuelles. Celui-ci peut prendre plusieurs formes. 

• Consulter un ophtalmologue : pour faire face à l’apparition de l’un de ces troubles de la vision, il est conseillé de consulter un ophtalmologue tous les 12 à 18 mois et d’effectuer un examen de la vue pour dépister le moindre trouble visuel. 
• Le dépistage préventif : plus on se fait dépister tôt plus on limite les séquelles notamment chez les seniors où les risques de trouble de la vue sont plus élevés et peuvent parfois conduire à perdre la vision.
• Demander conseil à un opticien : faire appel à un professionnel pour avoir des conseils de qualité, faire vérifier les lunettes de vue, les ajuster et les changer si besoin.
• Ajuster son alimentation : il est important de manger sainement puisqu’une mauvaise alimentation peut avoir des répercussions sur la santé visuelle. Parmi les aliments indispensables pour la vue, les vitamines A, C et E et les oméga-3 (poisson, œuf, légumes verts, viande issue de l’élevage) sont conseillés pour préserver l’acuité visuelle, prévenir les troubles oculaires et limiter la moindre anomalie.

Vous souhaitez faire tester votre vue ? 

Les troubles visuels sont fréquents. en France, plus de 1,5 millions de personnes sont touchées par un trouble de la vision, d’où l’importance de la prévention et du dépistage. 
Solimut mutuelle Mutuelle de France,  vous propose des dépistages gratuits tout au long de l’année, sur l’ensemble de son territoire. 
Le dépistage est réalisé en partenariat avec l’enseigne Ecouter Voir. Sur simple rendez-vous, vous êtes reçu en magasin par un professionnel de santé qui, par la tenue des tests, pourra vous rassurer sur votre bonne vue ou vous orienter vers un spécialiste.

Trouvez un dépistage proche de chez vous ?

Tous nos dépistages sont publiés dans l’agenda Solimag. Pour savoir s’il y en a un près de chez vous, nous vous invitons à consulter notre agenda régulièrement. Pour accéder à notre agenda, cliquez ici.

 

 

Noter l'article

(0 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide