Ils sont tendances, notamment avant l’été, les cures détox et stages de jeûne en tous genres prolifèrent. Tendance populaire ? Créations marketing ? Au-delà, la question vitale reste : est-ce qu’il y a des bienfaits pour la santé ?
Qu’est-ce que les cures détox ?
Les cures détox sont des programmes temporaires visant à éliminer les toxines accumulées dans le corps, souvent associées à une alimentation déséquilibrée ou à un mode de vie peu sain. Elles impliquent généralement une période de restriction alimentaire, la consommation de jus de fruits et de légumes, ainsi que parfois des compléments alimentaires ou des techniques de purification telles que le jeûne. L’objectif principal est de revitaliser l’organisme en favorisant l’élimination des déchets. Ainsi qu’en stimulant les organes de détoxification naturels tels que le foie et les reins.
Cures détox et jeûne, c’est quoi la différence ?
Selon un sondage Ifop, 1 français sur 4 pratique le jeûne. Pour 27% d’entre eux, le jeûne est dans le but d’une pratique religieuse, 61% le pratiquent pour des raisons de santé. Quant aux adeptes des cures détox, difficile d’en estimer le nombre, au vu de la pluralité des pratiques.
Pour Hélène Susini, naturopathe, les cures détox et les jeûnes, bien que théoriquement liés, ne sont pas à placer au même niveau. Elle considère la détoxification comme un objectif, et le jeûne comme un processus. « Si tout jeûne entraîne, par un mouvement naturel du corps, une détoxication, on peut jeûner sans chercher à se détoxiquer : pour des raisons spirituelles ou religieuses, par exemple » rappelle la naturopathe qui ne considère pas la détox protéinée comme un jeûne.
La détoxication, elle, s’obtient de plusieurs façons, et pas seulement par le jeûne. Elle consiste à mettre l’organisme au repos dans son processus de digestion et à augmenter son processus d’élimination pour le débarrasser des toxines accumulées. Hélène Susini explique : « C’est un peu comme si l’on associait ménage du dimanche et grand nettoyage de printemps. Ajoutons à cela que toute détoxication doit être progressive afin d’éviter des désagréments, et qu’elle doit être accompagnée afin d’apaiser certains symptômes potentiels tels que des éruptions cutanées ou des maux de têtes ».
Et les médecins, ils en pensent quoi ?
Cures détox ou jeûnes, qu’est-ce qu’en pensent les professionnels de santé ? Sont-ils sceptiques ? Pas autant qu’on pourrait le croire, même si des réserves sont émises et des limites spécifiées. Pour le Dr Christian Recchia, référence internationale en matière de bien-manger, « tous les jeûnes ont un sens à partir du moment où ils sont placés sous strict contrôle médical, pratiqués au repos et par des patients sérieux ». Ce qui est de plus en plus rare selon le médecin.
Il est nécessaire de rappeler que cette pratique, par définition restrictive, n’est pas sans conséquences pour le pancréas, le cœur, les reins et le métabolisme. Défenseur d’une alimentation qualitative à base de produits locaux, il poursuit : « La détoxication quant à elle, relève d’une hygiène de vie cohérente et durable. Elle ne peut être ponctuelle et doit rapprocher chaque action quotidienne du bon sens : éviter toute forme de stress, faire du sport, boire deux litres d’eau entre les repas, mastiquer chaque bouchée cinq secondes, marcher après la table… C’est seulement sur cette base que l’on peut envisager des aliments détox, soit énormément de légumes verts, de préférence croquants, et des fruits rouges ou noirs, tous regorgeant d’antioxydants ».
Selon le Dr Recchia, les produits d’aide à la détox et au jeûne ne présentent aucune utilité. En revanche, le meilleur allié des cures détox est simplement le temps, y compris le temps de la consultation.
Cures détox : être bien accompagné par sa mutuelle
Lors des cures détox, il est important d’être bien suivi sur le plan médical. Et pour avoir des remboursements optimaux, une bonne complémentaire santé est nécessaire. Solimut Mutuelle de France, mutuelle militante, solidaire et engagée œuvre pour un accès à la santé pour toutes et tous.
Elle veille également au bien-être de ses adhérents. C’est dans cette démarche que nos offres santé incluent* le remboursement des médecines douces comme des consultations chez un diététicien ou un naturopathe.
Solimut Mutuelle de France organise également des actions de prévention en physique ou sous forme de webconférence afin de sensibiliser ses adhérents sur un mode de vie sain.
*En fonction des garanties choisies