On a tous envie d’avoir de belles dents ! Pour préserver leur état, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène à tout âge : visite annuelle chez le dentiste, brossages quotidiens et alimentation équilibrée.
Publié le 22 septembre 2015
N’attendez pas d’avoir mal aux dents pour consulter un dentiste. Même si tout va bien, une visite annuelle est un minimum pour détecter une carie débutante et éliminer la plaque dentaire grâce à un détartrage. L’assurance maladie propose d’ailleurs un bilan bucco-dentaire gratuit pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes.
Côté hygiène, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents plutôt souple, à petite tête de manière à se faufiler partout. La brosse est à changer au moins tous les trois mois. Un dentifrice au fluor est préférable pour les enfants, pour les autres, il en existe aussi pour dents sensibles, gencive douloureuse…
Le brossage, tout un art !
Pour un bon brossage, il faut appliquer certaines règles :
- Brosser séparément et méthodiquement le haut et le bas,
- Procéder par petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent, en douceur.
- Se brosser les dents après chaque repas, pendant 2 à 3 minutes, le temps d’une chanson ou de l’écoulement d’un sablier. Le brossage du soir est fondamental. Si votre brossage est correctement exécuté, nul besoin d’utiliser une brosse à dent électrique ! Certaines brosses à dents sont aussi munies d’une petite surface en silicone conçue pour nettoyer la langue.
Les petits plus
Le fil dentaire permet de nettoyer les espaces inter dentaires inaccessibles avec la brosse tandis que les bossettes s’adaptent aux espaces inter dentaires plus larges conseillées aux porteurs de prothèses ou d’appareil d’orthodontie. Pratique, l’hydropulseur : un jet d’eau qui entraine les débris alimentaires tout en activant la circulation gingivale.
Bien s’alimenter pour éviter les caries
Pour avoir de bonnes dents, évitez les sodas et les sucreries, surtout le soir. Il est préférable de finir les repas par un aliment carioprotecteur (qui protège des caries) comme les fromages. Le biberon sucré est à éviter avant le coucher. Enfin, se rincer la bouche à l’eau après chaque prise alimentaire.
A savoir : Le fluor joue un rôle carioprotecteur. Le fluor est présent dans certains aliments comme les épinards, le poisson… mais en quantités trop faibles pour assurer une protection contre les caries. Un apport supplémentaire en fluor. Parlez-en avec votre dentiste.