Accueil > Solimag > Santé et bien-être > Soleil : prenez soin de vos yeux !
Vue

Soleil : prenez soin de vos yeux !

 le soleil peui être à l’origine de troubles de la vue
Vue
Les premiers rayons de soleil des mois d'avril et mai ont été généreux. C'est l'occasion de se rappeler que si le soleil a de nombreux bienfaits, il faut savoir s'en protéger, notamment pour nos yeux.
Publié le 10 mai 2022

S’il s’avère très bon en favorisant entre autres la synthèse de la vitamine D, le soleil peut aussi être à l’origine de troubles de la vue et de maladies oculaires importantes.

En exposant trop ses yeux aux rayons ultraviolets (UV) solaires, c’est la rétine qui risque d’être atteinte. Les rétinites et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (Dmla) sont des affections de la rétine. Et si cette dernière est souvent attribuée au vieillissement ou au diabète, elle peut aussi être engendrée, chez des personnes plus jeunes, par des agressions excessives ou répétées du soleil.
Le soleil est plus agressif de 11 heures à 16 heures et particulièrement entre les mois d’avril à septembre. Des situations sont plus propices à une réverbération intense, comme la neige à la montagne, la luminosité de la mer ou de la piscine…
Le soleil émet 3 types d’UV, d’autant plus dangereux qu’ils sont invisibles : les UVA, les plus néfastes pour les yeux, puisqu’ils atteignent le cristallin chez l’adulte et jusqu’à la rétine chez l’enfant. Les UVB qui sont absorbés par le cristallin, les UVC, presque totalement arrêtés par l’ozone de l’atmosphère mais qui peuvent toutefois atteindre la cornée.
Comme pour votre peau, pour préserver le capital de vos yeux, il est essentiel de les protéger avec des verres de qualité et ce, quel que soit la couleur de vos yeux, qu’ils soient clairs ou foncés.

N’oubliez pas que les yeux des enfants sont plus fragiles, il est essentiel de les équiper dès leur plus jeune âge. Et lorsque vous choisissez une paire, faites attention aux lunettes fantaisistes. Faites confiance à votre opticien.
Les Opticiens mutualistes vous recommandent de choisir des lunettes solaires avec le logo CE et des verres catégories 3 ou 4 traités anti-UV. 

A noter :

Tout au long de l’année, votre mutuelle Solimut Mutuelle de France  vous propose, en partenariat avec les centres Ecouter Voir, des ateliers de dépistage des troubles visuels entièrement gratuits.

Les prochaines dates prévues :

Toutes les informations sur Agenda (solimut-mutuelle.fr)

 

Noter l'article

(0 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide