Les taxes sur les cotisations mutualistes ont augmenté de 700% en 20 ans. Ces taxes pèsent sur le pouvoir d’achat des adhérentes et adhérents et sont profondément injustes parce qu’on ne choisit pas d’être malade, parce que les taxes ne tiennent pas compte des disparités de revenus, parce que la santé est plus taxée qu’un hamburger !
Des décisions qui fragilisent la Sécurité sociale
Par ses décisions qui fragilisent la Sécurité sociale, pilier de notre système de protection sociale, le gouvernement entame chaque année un peu plus l’égalité d’accès à la santé que nous défendons. Ainsi, chaque année, le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) contient de nouveaux transferts de dépenses de la Sécurité sociale vers les organismes de complémentaire santé. Cela pèse toujours plus sur les cotisations des mutualistes.
Défendre une Sécurité sociale solidaire et équitable
Solimut Mutuelle de France, mutuelle solidaire, défend l’idée d’une Sécurité sociale de haut niveau car c’est l’unique moyen d’assurer solidairement l’accès à la santé du plus grand nombre et condamne la logique qui vise à faire payer à des solidarités privées, c’est-à-dire les organismes complémentaires comme nous mutualistes, ce qui devrait relever de la solidarité nationale, c’est-à-dire la Sécurité sociale.
Votre mutuelle s’engage pour défendre vos droits
Chaque année, votre mutuelle vous informe sur ces mesures injustes et agit pour défendre votre droit à la santé : retrouvez la lettre de Carole Hazé, Présidente de Solimut Mutuelle de France adressée aux adhérent.es dans votre espace adhérent.
Soyez acteur et actrice de votre santé !
Avec les Mutuelles de France, votre mutuelle participe à la nouvelle campagne d’interpellation d’Emmanuel Macron. Cette campagne, intitulée « Stop à la casse de la sécu », demande la suppression des transferts de dépenses vers les complémentaires et la suppression des taxes sur les complémentaires santé.
Interpellez vos parlementaires sur le site : https://pas-de-taxe-sur-ma-sante.fr/