Une entreprise peut proposer à ses salariés la vaccination contre la grippe. Comment ça marche ?
Publié le 2 novembre 2015
Si vous souhaitez protéger vos salariés contre la grippe, vous pouvez solliciter le médecin du travail qui prendra contact directement avec votre personnel. La démarche restera confidentielle. Sinon, vous avez la possibilité de solliciter un prestataire comme un institut médical, par exemple. Votre salarié peut aussi s’adresser directement à son médecin traitant.
L’idéal est qu’il soit vacciné avant le 15 novembre. Toutefois, s’il ne l’est toujours pas à cette date mais que l’épidémie n’a pas commencé, il est encore temps.
Le coût par salarié revient au prix du vaccin, entre 6 et 8 euros en pharmacie, mais, afin de diminuer vos frais, vous pouvez le commander en grande quantité directement au producteur.
Les études montrent que la vaccination des salariés réduit significativement l’absentéisme, l’objectif pour l’entreprise étant d’avoir une continuité dans son activité.
La vaccination contre la grippe n’est pas obligatoire mais recommandée dans certains métiers comme les personnels navigants des bateaux de croisière, des avions et de l’industrie des voyages, aux salariés en contact avec des personnes âgées et aux personnels des établissements de soins.
Par ailleurs, l’assurance maladie prend en charge, à 100%, le vaccin contre la grippe dans les cas suivants :
Les personnes de plus de 65 ans
Les femmes enceintes
Les personnes, y compris les enfants à partir de l’âge de six mois, atteintes, entre autres, des pathologies suivantes :
– insuffisances respiratoires chroniques
- asthme, bronchite chronique
- diabète de type 1 et de type 2
Les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2
Les professionnels de santé libéraux en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère : médecin généraliste, infirmier, sage-femme, pédiatre, pharmacien titulaire d’officine, masseur-kinésithérapeute
Pour plus d’informations : http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/infirmiers/exercer-au-quotidien/vaccination-contre-la-grippe-saisonniere/les-beneficiaires-du-vaccin-antigrippal-gratuit.php
A noter : chaque année, en France, la grippe provoque un absentéisme évalué entre 2 millions et 12 millions de journées de travail selon l’ampleur de l’épidémie, d’après le Geig (Groupe d’étude et d’information sur la grippe grippe-geig.com). Une grippe implique généralement une inactivité de huit jours.