Le sport est bon pour la santé et diminue le stress. Au travail, il augmenterait même la motivation.
Publié le 14 septembre 2016
43 % des salariés passent plus de 5 heures par jour assis devant un écran au travail. Or, la sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité, d’après l’Organisation mondiale de la santé.
Récemment, des études ont mis en évidence les effets positifs d’une activité physique ou sportive (Aps) même légère, sur le lieu de travail. En effet, un employé sédentaire qui se met à pratiquer une activité physique ou sportive en entreprise et qui bénéficie du soutien de la direction, améliore sa motivation et sa productivité de 6 % à 9 %. On constate même une diminution des arrêts maladies et de l’absentéisme occasionnant pour le salarié une économie de 5 à 7 % de ses frais de santé. Sport et travail ? Un tandem gagnant gagnant.
Quelles solutions concrètement ?
En France, le sport en entreprise reste marginal. L’installation d’une salle de sport sur le lieu de travail est souvent l’apanage des grandes entreprises. Pourtant, des solutions existent plus faciles à mettre en place et moins onéreuses comme :
laisser une heure de temps libre dans la semaine,
installer un vélo et/ou un tapis de course,
faire venir un coach,
installer une douche,
proposer des objets de santé connectés,
organiser des rencontres avec des sportifs,
offrir une aide financière par l’intermédiaire du CE pour une adhésion à une salle de sport ou un club.
Et surtout, de ne pas oublier d’intégrer le sport à la politique des ressources humaines pour en faire un investissement durable et un véritable outil de management.
A lire : étude de l’impact économique de l’Activité Physique et Sportive (APS) sur l’entreprise, le salarié et la société civile
http://www.travail-prevention-sante.fr/mediatheque/8/2/1/000001128.pdf