Accueil > Solimag > À la une > Période estivale : Attention aux noyades !
Infos santé

Période estivale : Attention aux noyades !

Attention aux noyades !
Infos santé
Au vu de leur nombre, les noyades représentent un enjeu majeur de santé publique. C’est pourquoi Santé publique France agit pour recenser, au travers des enquêtes NOYADES, le nombre de noyades, en étudier les caractéristiques et ainsi mettre en place des actions de prévention adaptées afin de réduire le risque
Publié le 9 juillet 2021

En chiffres

La noyade, un risque qui concerne tous les âges et tous les lieux de baignade

En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès (dont la moitié pendant la période estivale) ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Elles sont pourtant pour la plupart évitables.

Définition

La noyade est une asphyxie par inondation des voies respiratoires, causée par la submersion ou l'immersion, quelles que soient la gravité ou les conséquences mortelles. L’immersion correspond au fait d’être recouvert de liquide (l’immersion de la face ou des voies aériennes seules suffit à causer la noyade).

 

  1. Noyades accidentelles chez les moins de 6 ans :
     Les noyades accidentelles chez les moins de 6 ans ont davantage eu lieu en piscine (privée ou publique). L’issue des noyades a rarement été fatale indiquant certainement que l’enfant a été rattrapé rapidement. Les noyades chez les enfants sont pour la plupart dues au fait que l’enfant ne sait pas nager couplé avec un manque ou un relâchement de la surveillance de l’adulte responsable pendant la baignade.

     
  2. Noyades accidentelles chez les 20 - 64 ans :
    Les noyades accidentelles chez les adultes de 20 à 64 ans ont davantage lieu en cours d’eau, plan d’eau et mer. La proportion de décès parmi les noyades est plus importante que chez les enfants, et ce quel que soit le lieu de noyade. Ces noyades sont davantage associées à de la consommation d’alcool et à la pratique d’activités non encadrées tels que le plongeon et la plongée en apnée et en bouteille, dans des lieux pour la plupart interdits à la baignade et, non surveillés.

     
  3. Noyades accidentelles chez les 65 ans et plus :
    Les noyades chez les personnes âgées de 65 ans et plus ont davantage lieu en mer et avec des interventions des secours organisés plus fréquentes le matin pouvant indiquer que les personnes cherchent des horaires de baignade moins fréquentés.

Comment prévenir les noyades ?

Des gestes peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité :

Pour les plus petits :

  • Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et les familiariser à l’aisance aquatique dès le plus jeune âge (bébés nageurs),
  • Surveiller les enfants en permanence, toujours rester près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau et se baigner avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau,
  • Chaque enfant doit être surveillé par un seul adulte qui en prend la responsabilité,
  • Porter une vigilance particulière lors des baignades dans des piscines « hors-sol » (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité.

Quelques précautions utiles :

  • Ne pas laisser traîner de jouets autour ou dans la piscine,
  • Remettre systématiquement le dispositif de sécurité en place après la baignade,
  • Garder toujours une perche, une bouée et un téléphone à côté de la piscine afin de pouvoir rapidement alerter les secours,
  • Équiper les enfants ne sachant pas nager de dispositifs de flottement (brassards, bouées adaptée, …) dès qu’ils sont à proximité de la piscine.

Quels sont les dispositifs de sécurité pour les piscines privées ?

La loi sur la sécurité des piscines privées précise que les piscines doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité destiné à prévenir les noyades Ce dispositif est constitué par une barrière de protection, une couverture, un abri ou une alarme répondant aux exigences de sécurité suivantes 

Pour en savoir plus :
Décret n° 2004-499 du 7 juin 2004 modifiant le décret n° 2003-1389 du 31 décembre 2003 relatif à la sécurité des piscines et modifiant le code de la construction et de l'habitation - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Pour les adultes :

  • Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à nager
  • S’informer sur les conditions météorologiques et, de manière générale, respecter les consignes de sécurité, les interdictions de baignade et choisir les zones de baignade surveillées, signalées par les drapeaux de baignade, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide,
  • Tenir compte de son état de forme : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer son niveau de natation,
  • Prévenir un proche avant de se baigner,
  • Rentrer dans l’eau progressivement surtout après une longue exposition au soleil,
  • Eviter la consommation d’alcool avant de se baigner.
     

La surveillance épidémiologique des personnes victimes de noyades

Pour pouvoir mener des actions de prévention permettant de réduire la fréquence de ces accidents, Santé publique France mène régulièrement depuis 2003 des enquêtes sur les noyades. Ces dernières, réalisées pendant l’été, ont pour objectifs de recenser l’ensemble des noyades (accidentelles ou non, suivies de décès ou non) et de décrire les caractéristiques des victimes et certaines circonstances de leur survenue à des fins de prévention.

En 2021, Santé publique France, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Intérieur, du ministère chargé des Sports et du ministère de la Transition écologique, met en place une nouvelle édition de l’enquête NOYADES.

 

En savoir plus sur l'enquête NOYADES

Une action de prévention contre les noyades : Dans le cadre de sa mission de prévention, Santé publique France, en lien avec ses partenaires, sensibilise la population aux risques liés à la baignade.

Pour rappel :

 

 

Noter l'article

(0 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide