31 mars 2025

Temps de lecture 4 minutes

Traitement du cancer du sein : un meilleur remboursement des soins

Les nouveautés concernant le remboursement du traitement du cancer du sein

Temps de lecture 4 minutes

Le Journal Officiel a publié la nouvelle loi visant à améliorer la prise en charge des dépenses liées au traitement du cancer du sein.
L’objectif est de diminuer les frais, souvent importants, qui restent à la charge des patientes, Une belle avancée pour la santé des femmes.

Traitement du cancer du sein : que prévoit la loi ?

La loi n° 2025-106 du 5 février 2025 permet une prise en charge intégrale par l’Assurance maladie des soins et dispositifs liés au traitement du cancer du sein, notamment :

  • Le tatouage médical après mastectomie ;
  • Le renouvellement des prothèses mammaires ;
  • L’achat de sous-vêtements adaptés au port d’une prothèse mammaire amovible.

La liste exhaustive des soins et dispositifs concernés sera précisée par arrêté. Les patientes seront informées par leur médecin oncologue des soins de support disponibles dans leur région avant le début du traitement.

De plus :

  • Un forfait de 180 euros sera alloué pour des séances de psychologie, de nutrition et d’activité physique adaptée (APA) ;
  • Un second forfait sera mis en place pour certains produits spécifiques, prescrits par les médecins, actuellement peu ou pas remboursés (gels, crèmes, vernis), afin de limiter les effets secondaires du traitement du cancer du sein. Les produits concernés et le montant du forfait seront précisés par arrêté ;
  • Le plafonnement des dépassements d’honoraires sera instauré pour les actes chirurgicaux de reconstruction mammaire, par des conventions entre les médecins et l’Assurance Maladie.

Enfin, le gouvernement devra remettre au Parlement un rapport visant à encadrer la pratique du tatouage médical et un rapport sur le versement éventuel d’une indemnité de garde d’enfant pour les patientes.

Ces nouvelles mesures constituent une avancée essentielle pour les 700 000 femmes vivant avec un cancer du sein en France. On peut qualifier cette avancée comme une amélioration dans les remboursements du cancer du sein.

L’importance du dépistage et de la prévention du cancer du sein

Une femme sur huit développe cette maladie redoutée au cours de sa vie. Cependant, lorsqu’il est détecté tôt, le taux de survie à cinq ans atteint 99 %. D’où l’importance du dépistage.

En France, plus de 2,5 millions de femmes se font dépister chaque année. Même s’il est impossible de prévenir totalement cette maladie, la mammographie permet de la détecter à un stade précoce et ainsi de faciliter le traitement du cancer du sein.

Le programme de dépistage organisé, encadré par l’Assurance Maladie, permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de réaliser une mammographie tous les 2 ans, sans avance de frais.

Pour en savoir plus sur les examens de dépistage du cancer du sein, téléchargez notre flyer explicatif.

Prise en charge du traitement : avant l’entrée en vigueur de la loi

Avant l’adoption de cette nouvelle loi, le reste à charge moyen s’élevait à 1 400 euros, selon la complémentaire santé de chaque patiente.

Ces frais comprenaient :

  • Les franchises médicales ;
  • Le forfait hospitalier ;
  • L’achat de dispositifs médicaux (comme le renouvellement de prothèses mammaires) ;
  • Les soins de support (crèmes, vernis, consultations diététiques).

Certaines patientes devaient également assumer des dépassements d’honoraires pouvant atteindre 10 000 euros, notamment pour une reconstruction mammaire dans le secteur privé.

L’entrée en vigueur de cette loi allège désormais la charge financière et facilite le remboursement du traitement du cancer du sein, rendant ainsi les traitements plus accessibles.

Solimut Mutuelle de France s’implique dans la santé des femmes

Une couverture prévoyance cancer pour vous accompagner

Même si cette nouvelle loi permet un meilleur remboursement du traitement du cancer du sein, il est tout de même recommandé d’être couvert par une couverture prévoyance. Parce que vous devez vous focaliser sur votre santé, Solimut Mutuelle de France propose la garantie Prévoir’Maladies Redoutées, qui couvre les maladies graves comme le cancer du sein :

  • Un capital pour couvrir les dépenses liées au traitement de la maladie ;
  • Un soutien psychologique et un coaching santé ;
  • Un accès à un second avis médical ;
  • Un accès à de nombreux services pour améliorer votre quotidien, comme une aide-ménagère, ou un auxiliaire de vie par exemple.

Cela permet d’être protégé en cas de maladie grave, même lorsque l’on a un tout petit budget pour s’assurer. N’hésitez pas à contacter un conseiller.

Les actions de prévention de Solimut Mutuelle de France

Solimut s’investit également dans la santé de la femme, grâce à des actions de prévention. Le cancer du sein est une thématique abordée en toute simplicité, notamment durant la campagne de dépistage Octobre Rose.

En tant que mutuelle solidaire et engagée, Solimut offre soutien, écoute et accompagnement. Que ce soit par des réunions d’information, ou des séances de prévention durant les grandes campagnes. Consultez notre agenda pour connaître toutes les initiatives de prévention près de chez vous.

Nos dernières actualités

Santé et bien-être

Pollution, pollen… Comment mieux vivre avec une allergie respiratoire ?

16 Avr 2025

Temps de lecture 3 minutes

Solimut actu

Cuisine solidaire avec Solimut Mutuelle de France à Marseille

11 Avr 2025

Temps de lecture 2 minutes

Santé et bien-être

Mutuelle ES13 : la mutuelle santé senior des adhérents ES13

04 Avr 2025

Temps de lecture 4 minutes

Prévention

La Semaine européenne de la vaccination

03 Avr 2025

Temps de lecture 3 minutes

icone coeur solimut

Restez informé.e de notre actualité !

Une retraité parraine un proche
Heureuse de sa mutuelle
Adhérent mutuelle Solimut
Un senior ravi de sa mutuelle association
Une etudiante et sa mutuelle

N'attendez plus, rejoignez SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE !

La garantie de l’accès aux soins sans sélection, sans discrimination, sans exclusion quels que soient l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenu.

logo coeur solimut 2

Si vous préférez nous joindre,

vous pouvez nous appeler au 0800 13 2000 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi)