27 mars 2025

Temps de lecture 5 minutes

Troubles du sommeil : comment les détecter ?

Comment détecter les troubles du sommeil

Temps de lecture 5 minutes

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Pourtant, de plus en plus de personnes réduisent leur temps de sommeil, que ce soit par choix ou par contrainte. Mais alors, comment bien dormir et éviter les troubles du sommeil ?

Vous vous dites souvent “je n’arrive pas à dormir” ? Si ce manque de sommeil est occasionnel, il est généralement sans conséquence. En revanche, lorsque le problème persiste malgré un changement d’habitudes, cela peut révéler des troubles du sommeil. Qu’ils soient légers ou plus graves, il est essentiel de les diagnostiquer tôt pour éviter des répercussions sur votre santé.

Les troubles du sommeil, qu’est-ce que c’est ?

Les troubles du sommeil regroupent l’ensemble des phénomènes qui nous empêchent de bien dormir : nuits entrecoupées, trop courtes, ou trop longues. Ils peuvent être causés par des troubles médicaux, des changements de mode de vie ou notre charge mentale.

Les signes les plus fréquents qui peuvent nous alerter sont la difficulté à dormir, les réveils nocturnes, la respiration difficile ou encore le fourmillement des membres.
On peut également avoir du mal à rester éveillé durant la journée, même après une longue nuit, ou encore avoir des envies de plats riches en sucres et en graisses. Cela peut traduire un trouble du sommeil.

Les différents troubles du sommeil

Le sommeil passe par différentes phases : léger, lent, profond et paradoxal. Ces phases se succèdent et se répètent en cycle. Cependant, les troubles du sommeil perturbent le fonctionnement de ces cycles. Ils sont répartis en 3 catégories :

Les dyssomnies, qui sont des troubles ayant un impact sur le temps de sommeil ou sa qualité. Cela concerne :

  • L’insomnie, caractérisée par les difficultés d’endormissement et des éveils nocturnes ;
  • La narcolepsie : des épisodes d’endormissement soudain en journée et une somnolence excessive ;
  • Le trouble d’hypersomnie, qui est une fatigue constante pendant la journée, malgré une bonne nuit de sommeil ;
  • Les troubles du rythme circadien de sommeil-éveil (exemple du jet-lag) ;
  • L’apnée du sommeil, provoquée par une obstruction des voies respiratoires ;
  • Le trouble du sommeil induit par une substance ou un médicament (alcool, cannabis, caféine, opioïdes, médicaments sédatifs, anxiolytiques, tabac…).

Les parasomnies, qui regroupent les troubles du sommeil affectant votre comportement de dormeur. On peut compter :

  • Le somnambulisme, comme le fait de parler ou de se lever en dormant ;
  • Les terreurs nocturnes, caractérisées par des épisodes de peur intenses durant la nuit ;
  • Le bruxisme, qui correspond au grincement involontaire des dents ;
  • Les éveils confus, qu’on peut retrouver quand une personne semble se réveiller, mais que son cerveau est encore en phase de sommeil. Par exemple, répondre au téléphone au lieu d’éteindre le réveil, ou avoir du mal à parler.

Enfin, on compte les autres troubles d’ordre psychiatrique ou neurologique dans la dernière catégorie, comme le syndrome des jambes sans repos. Ce dernier se manifeste par des démangeaisons dans les membres, voire des mouvements involontaires.

Mais, vous vous demandez sûrement comment dormir rapidement ? Les troubles du sommeil peuvent être prévenus en modifiant nos habitudes en mettant en place des solutions adaptées.

Comment prévenir les troubles du sommeil ?

Pour lutter contre les troubles du sommeil, il existe plusieurs astuces simples et efficaces à intégrer dans votre quotidien. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir et les prévenir.

Retrouvez un rythme de sommeil

Pour dormir rapidement, il n’y a rien de mieux qu’adopter des horaires réguliers. En effet, se lever et se coucher tous les jours à la même heure facilite l’endormissement. Vous pouvez, par exemple, instaurer un rituel du coucher pour vous conditionner au sommeil, selon vos habitudes et ce qui vous apaise (une tisane par exemple). Par ailleurs, il est recommandé de s’exposer à la lumière dès le réveil pour éveiller votre corps et réguler votre horloge biologique. Enfin, la sieste permet aussi de maintenir la vigilance pour le reste de la journée.

Changez vos habitudes alimentaires

Le sommeil et l’alimentation sont étroitement liés. Les repas influencent le rythme circadien et jouent un rôle essentiel dans l’endormissement. Une alimentation équilibrée aide à éviter le manque de sommeil en favorisant la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. En privilégiant des repas variés et en évitant la caféine en soirée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un repos de qualité.
De plus, consommer des aliments riches en tryptophane, comme la banane, les œufs ou les légumineuses, favorise un sommeil de qualité. Enfin, le dîner ne doit pas être pris trop tôt afin d’éviter les fringales nocturnes.

Faites des changements dans votre environnement

Le bruit et la lumière ont un impact réel sur notre sommeil. Privilégiez une activité calme le soir, comme écouter de la musique douce, la relaxation ou la lecture pour marquer la transition avec le sommeil.

De plus, il est conseillé de se déconnecter des écrans une à deux heures avant de se coucher, car la lumière bleue perturbe l’endormissement. Enfin, s’il y a beaucoup de lumière entrant par votre fenêtre durant la nuit, pensez à mettre des rideaux occultants pour régler le problème.

Bouger pour dormir rapidement

L’activité physique régulière, peu importe sa forme, influence favorablement la santé globale. Il améliore l’équilibre veille/sommeil et l’humeur. Pratiquez une activité physique tous les jours et arrêtez 3 h avant de vous coucher.

La sensibilité émotionnelle

Notre état émotionnel a aussi un gros impact sur la qualité de notre sommeil. Essayez de gérer au mieux vos stress, anxiétés et sautes d’humeur.

Les médecines douces, un allié sous-estimé

Les médecines douces peuvent vous aider à prévenir les troubles du sommeil et à retrouver un cycle naturel.
Des approches alternatives, comme la naturopathie, la sophrologie ou l’homéopathie, facilitent l’endormissement grâce à leurs effets relaxants et apaisants.

Les actions de prévention de Solimut

Solimut Mutuelle de France place la santé et l’engagement au cœur de ses actions. C’est pour cette raison que nous organisons des actions de prévention, où la thématique des problèmes liés aux troubles du sommeil fait partie des sujets abordés. Notre engagement : vous aider à préserver votre santé en vous offrant un accès à des informations claires, fiables et complètes. Parce qu’une bonne prévention passe par une meilleure compréhension, nous vous donnons toutes les clés pour faire les bons choix au quotidien.

Choisir la bonne complémentaire santé

Solimut Mutuelle de France inclut également la prise en charge des médecines douces, dans la plupart des contrats et en fonction des garanties souscrites. Une solution idéale pour accéder à ces pratiques alternatives et améliorer votre bien-être en toute sérénité. N’hésitez pas à vérifier que votre mutuelle santé correspond bien à vos besoins.

Nos dernières actualités

Santé et bien-être

Pollution, pollen… Comment mieux vivre avec une allergie respiratoire ?

16 Avr 2025

Temps de lecture 3 minutes

Solimut actu

Cuisine solidaire avec Solimut Mutuelle de France à Marseille

11 Avr 2025

Temps de lecture 2 minutes

Santé et bien-être

Mutuelle ES13 : la mutuelle santé senior des adhérents ES13

04 Avr 2025

Temps de lecture 4 minutes

Prévention

La Semaine européenne de la vaccination

03 Avr 2025

Temps de lecture 3 minutes

icone coeur solimut

Restez informé.e de notre actualité !

Une retraité parraine un proche
Heureuse de sa mutuelle
Adhérent mutuelle Solimut
Un senior ravi de sa mutuelle association
Une etudiante et sa mutuelle

N'attendez plus, rejoignez SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE !

La garantie de l’accès aux soins sans sélection, sans discrimination, sans exclusion quels que soient l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenu.

logo coeur solimut 2

Si vous préférez nous joindre,

vous pouvez nous appeler au 0800 13 2000 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi)