Accueil > Solimut Mutuelle de France > Presse > Communiqué : Yvette Giana, une grande dame nous a quittés

Publié le 9 juillet 2018

Communiqué : Yvette Giana, une grande dame nous a quittés

Marseille, le 4 juillet 2018

Le conseil d’administration et la direction de Solimut Mutuelle de France ont l’immense tristesse de vous informer du décès d’Yvette Giana, survenu le 2 juillet 2018 au soir, à l’âge de 90 ans.

Yvette Giana, c’est le parcours d’une femme exceptionnelle qui a consacré sa vie à la justice sociale et au militantisme mutualiste. Elle a été la première femme à exercer des responsabilités importantes dans le mouvement mutualiste et a ouvert la voie à d’autres élues.

Yvette Giana a rencontré la Mutualité des Travailleurs en 1958. Elle devient présidente de l’Union départementale des Mutuelles de Travailleurs en 1982 et ensuite présidente du Grand Conseil de la Mutualité en 1987. Elle assurera ces 2 fonctions jusqu’en 1990. Elle jouera un rôle important lors de la création de la Fédération des Mutuelles de France dont elle était vice-présidente.

Militante de la première heure, Yvette le restera jusqu’à son dernier jour en participant de façon assidue au Comité d’Animation Mutualiste de Marseille, au sein de Solimut Mutuelle de France.

Elle a imprégné de son charisme, de son esprit d’ouverture, de son féminisme, de sa sensibilité, le mouvement mutualiste français pour lequel elle a largement œuvré dans les années 2000 à son unification. Reconnue pour ce parcours lumineux, elle avait été décorée de la légion d’honneur.

Une cérémonie civile aura lieu au Funérarium Saint-Pierre, 380 A rue Saint Pierre – 13005 Marseille, le samedi 7 juillet 2018 à 10h.