Accueil > Solimag > Solimut mutuelle actu > Le GCM, réseau de soins mutualiste reconnu par le ministère de la Santé
Notre mutuelle

Le GCM, réseau de soins mutualiste reconnu par le ministère de la Santé

les missions du Grand Conseil de la Mutualité
Notre mutuelle
Le ministère de la Santé reconnaît la mission d'intérêt général du Grand Conseil de la Mutualité, réseau de soins mutualiste des Bouches-du-Rhône. Réaction de satisfaction de Serge Jacquet, président de Solimut Mutuelle de France.
Publié le 5 juillet 2016

"Les différentes actions conduites depuis des mois par le Grand Conseil de la Mutualité (GCM) ont porté leurs fruits. Les pouvoirs publics ont finalement reconnu, par courrier, la mission d’intérêt général du GCM. Cela conforte les initiatives menées par les Mutuelles de France et le GCM, pour mettre tout en œuvre afin d’assurer la pérennité de ce réseau de Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes (SSAM) et sa place dans l’accès aux soins de toute la population des Bouches-du-Rhône.

La ministre de la Santé a exigé l’élaboration d’un Contrat de Retour à l’Equilibre Financier pour une durée de 4 ans. Avec satisfaction, ce CREF a été validé par le ministère de la Santé et signé le 23 juin 2016 entre le GCM et la direction de l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).

Le GCM avait également sollicité l’Etat afin qu’il lui soit octroyé un abandon de 50 % de ses dettes publiques et privées, ainsi qu’un gel du remboursement du solde jusqu’en 2019. Il est à rappeler que, dès le mois de juin 2015, Solimut Mutuelle avait décidé un abandon de créances au profit du GCM dans une démarche incitative pour les autres créanciers privés. Grâce à la persévérance du GCM et des Mutuelles de France, le GCM a pu obtenir des pouvoirs publics une réponse positive à sa requête lors de l’audience du Tribunal de Grande Instance du 14 juin dernier. Le TGI a donc fait bon droit aux arguments du GCM et a acté la modification de son plan de continuation dans les conditions souhaitées. Dès aujourd’hui, fort de ces acquis, le GCM engage un plan de réorganisation dans le cadre du CREF et une nouvelle dynamique de développement.

Nous nous félicitons de cette victoire qui donne une bouffée d’oxygène au GCM. Sans écarter toutes les craintes, ces décisions heureuses ouvrent de nouvelles perspectives pour que le GCM puisse poursuivre sa mission d’offreur de santé au service des mutualistes et de l’ensemble des populations du département. Solimut Mutuelle félicite le GCM pour sa ténacité et son travail acharné pour la réalisation du CREF et tient à renouveler, comme elle le fait depuis toujours, tout son soutien politique au président du GCM, à sa direction politique et administrative et à ses personnels.

Ensemble, nous continuons pour garantir l’existence du GCM et sa place de premier plan dans le mouvement mutualiste et dans l’activité sanitaire et sociale des Bouches-du-Rhône."

Noter l'article

(7 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide