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Elections municipales à Marseille : les cinq propositions de Solimut Mutuelle de France pour réduire les inégalités de santé

Solimut Mutuelle de France : Elections municipales à Marseille
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Publié le 19 février 2020

A Marseille, au nom des 40 000 adhérents qu’elle représente, Carole Hazé présidente de Solimut Mutuelle de France interpelle par courrier les candidats aux élections municipales :

« Municipales 2020, comme nous, engagez-vous pour la santé des marseillaises et des marseillais »

Alors que l’actualité met à nouveau tristement les quartiers nord sur le devant de la scène avec l’affaire de la pollution de l’eau au chrome VI dans le quartier de Saint-Louis, Solimut Mutuelle de France a retenu cinq propositions, qui loin d’être exhaustives, nous semblent prioritaires.

Chaque proposition a pour ambition de réduire les impacts sanitaires de la pollution et de la dégradation de l’environnement des marseillaises et des marseillais en matière de logement, d’alimentation, de mobilité, d’accès à la santé et de qualité de l’air :

  • Logement : mettre en place un plan d’accompagnement des ménages pour le règlement des factures impayées, l’obtention d’aides pour la rénovation thermique de leur logement ou le relogement;
  • Alimentation : mettre en place un plan d’alimentation territoriale permettant l’accès des habitants des quartiers populaires à une alimentation de qualité, saine et durable et soutenir les agriculteurs et les acteurs de l’ESS impliqués dans cette démarche ;
  • Mobilité : augmenter massivement le budget transport en commun par habitant pour améliorer l’offre sur le réseau (fréquence, voies réservées, PMR) et l’intermodalité ;
  • Accès à la santé : réaliser un état des lieux du maillage territorial et soutenir les acteurs qui proposent une offre globale de santé sans dépassement d’honoraire incluant prévention, soins et accompagnement ;
  • Qualité de l'air : généraliser  les outils de mesure de la qualité de l’air sur le territoire pour établir l’impact sanitaire de la pollution de l’air et agir en conséquence.

Les réponses de chaque équipe de campagne seront publiées et consultables par toutes et tous.

 

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