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« Les équipes ont su faire preuve d’une réelle adaptation », entretien avec Alain Geindreau, Directeur Général de Solimut Mutuelle de France.

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Publié le 22 avril 2020

Les services de la mutuelle ont dû s’adapter très vite suite à l'annonce de confinement par le Président de la République. Comment cela s’est-il passé ?
 

Nous avons dû réagir très vite. Dès le 13 mars, avant même le discours du Président, tout le personnel qui était équipé de matériel nomade a été mis en télétravail. Dans les huit jours qui ont suivi, nous avons acheté des ordinateurs portables pour que chacun puisse travailler à distance.

Les sites concentrant des équipes importantes, comme Marseille, Nice, Lyon, Échirolles, se sont adaptés pour continuer l’activité à distance, chacun depuis chez soi.

Nous avons fait le choix de fermer les agences. Les salariés qui n’utilisaient pas les transports en commun ont continué à venir travailler dans ces agences, sans pouvoir recevoir de public, bien sûr.

Cela n’a pas été facile de tout organiser en huit jours, mais nous y sommes arrivés. Les équipes ont su faire preuve d’une réelle réactivité et adaptation.

 

Comment avez-vous gardé le lien avec vos adhérents ?
 

Le service de la relation aux adhérents a été mis lui aussi en télétravail. Mais il nous a fallu nous organiser pour pouvoir répondre aux courriers, mails et appels téléphoniques. Les appels sont transférés vers les salariés grâce à leurs ordinateurs, ce qui fait que nous n’avons pas perdu le contact avec nos adhérents et que nous avons pu répondre à toutes les demandes. C’était un des points les plus importants pour nous.

Ceci a aussi été rendu possible par le fait que les appels ont été moins nombreux au départ, ce qui nous a permis d’installer le nouveau fonctionnement et de prendre nos repères.

 

Vous avez mis en place un système d’« appels solidaires » pour les personnes les plus âgées et isolées…
 

Les équipes de la direction relations aux adhérents ont en effet rappelé nos adhérents de plus de 80 ans et qui, d’après les informations qu’ils nous avaient données, étaient seuls.

Nous avons fait le choix de les appeler pour prendre de leurs nouvelles et leur demander s’ils avaient besoin d’aide que nous pourrions apporter ou que nous pourrions demander à des partenaires.

En cas de souci de santé, nous pouvons les aiguiller vers la téléconsultation avec la plateforme d’Oxance. Pour d’autres questions liées à l’isolement notamment, nous pouvons les orienter vers des structures ou associations de proximité. Vu la réussite de ce service, nous avons fait le choix de l’étendre ensuite à un public plus vaste. 

 

Si vous avez découvert le télétravail en période de crise, cela pourrait se développer ensuite au sein de la mutuelle ?
 

C’était une demande des salariés. La mutuelle avait engagé avec les partenaires sociaux une réflexion sur le télétravail et nous avions élaboré un premier projet d’accord collectif sur le sujet. Les premiers tests étaient prévus pour ce printemps. 50 personnes devaient être concernées… ça a été pratiquement tous les salariés !

Les outils et les modes de vie le permettent aujourd’hui. Donc oui, nous allons pouvoir le développer auprès des équipes qui le souhaitent dans les prochains mois. Sauf qu’il s’agira d’un télétravail volontaire et non contraint, et cela devrait changer beaucoup de choses !

Aujourd’hui, nous pouvons dire que les deux points que nous visions ont été atteints : la mise en sécurité du personnel et la continuité de l’activité pour nos adhérents. Nous devrions pouvoir reprendre un fonctionnement plus serein avec la fin de cette crise.

 

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