Accueil > Solimag > Solimut mutuelle actu > Assemblée générale de Solimut Mutuelle de France le 21 juin : un moment démocratique clé
Notre mutuelle

Assemblée générale de Solimut Mutuelle de France le 21 juin : un moment démocratique clé

vote assemblée générale solimut mutuelle
Notre mutuelle
L'assemblée générale est un moment démocratique important dans la vie d’une entreprise d’économie sociale et solidaire. 110 adhérents élus ont échangé sur les politiques publiques et voté les grandes orientations de leur mutuelle.
Publié le 19 juin 2019

Cette assemblée générale du 21 juin à Avignon s'est tenue dans un contexte de forte évolution pour la santé des populations, puisque plusieurs réformes gouvernementales sont en train de se mettre en place. Petit tour d’horizon des sujets sur lesquels vos élus ont travaillé. 

  • La réforme du « reste à charge zéro » qui prévoit, comme le nom l’indique, un reste à charge nul… mais seulement pour certains soins bien particuliers (audioprothèses, optique, dentaire), et financé par les mutuelles… et donc par vous, via votre cotisation.
  • La résiliation infra-annuelle qui permettra à toute personne de résilier son contrat à tout moment de l’année, ce qui réduit la complémentaire santé à un bien de consommation courante pour les plus opportunistes.
  • Le financement de la Sécurité sociale. Toutes les richesses produites doivent participer à la solidarité, c’est la condition de l’avenir pour notre modèle de protection sociale.
  • La situation de l’offre de santé et de l’avenir du service public hospitalier, à l’heure où les déserts médicaux et le manque de moyens à l’hôpital font actualité.

Réponses concrètes

« En tant que mutuelle, nous allons non seulement avoir un positionnement politique sur ces questions mais apporter des réponses concrètes, formalisées dans notre Plan stratégique #Ambition 2020​. Cela passe par l’organisation de l’accès aux soins sur les différents territoires, en fonction des besoins exprimés », explique Pierre Méry le chargé de mission animation militante. Les élus de Solimut Mutuelle de France vont échanger sur tous ces points, prendre position et voter la stratégie de la mutuelle dans ce contexte. « Notre idée est de continuer à être une mutuelle reposant sur la solidarité entre ses membres et répondre aux défis et aux besoins de santé de nos adhérents, sur leurs territoires. » Dans cette logique de proximité, Solimut Mutuelle de France travaille en complémentarité avec les Services de soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) dans les territoires pour faciliter l’accès à la santé pour tous.

C’est de cette manière que s’organise la démocratie de la mutuelle, à laquelle tous les adhérents sont conviés. Ils peuvent solliciter une rencontre avec un élu, lui poser des questions sur les enjeux des réformes et donc participer à la démocratie de leur mutuelle.

Votre mutuelle est à votre écoute.

> Poser une question à un élu de votre territoire

 

Noter l'article

(1 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide