Les Pères Noël verts du Secours populaire permettent aux enfants, aux familles et aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël dans la dignité. Cette année, la campagne de collecte se déroule du 6 novembre au 13 décembre.
Grâce à la mobilisation de tous, partenaires, salariés, adhérentes et adhérents et même grand public, en 2022, Solimut Mutuelle de France a réuni 4 000 jouets au profit des familles du Secours populaire français. La mutuelle a aussi recueilli des dons financiers afin de répondre aux besoins de l’association et égayer la fin d’année de ses bénéficiaires.
Pères noël verts, pour un Noël solidaire
Depuis 1976, le Secours populaire mène l’opération des Pères noël verts pour proposer aux enfants et aux familles les plus démunis : des jouets, des livres, des colis alimentaires festifs… mais aussi des sorties, places de spectacles, de cirque, repas au restaurant… Au mois de décembre, des milliers de bénévoles du Secours populaire se mobilisent partout en France, pour que Noël soit un moment de fête pour tous.
De nombreuses initiatives pour l’opération Pères Noël verts
Cette initiative s’inscrit depuis 2018 dans le cadre du partenariat avec le Secours populaire français, et plus particulièrement de son opération Les Pères Noël verts. Pendant plusieurs semaines, les agences de la mutuelle et les centres de santé Oxance deviennent des points de collecte de dons. De jouets neufs, peluches, livres, bonbons, friandises redistribués ensuite aux bénéficiaires de l’association.
Bilan du Noël solidaire 2022
Tout au long du mois de décembre 2022, des actions solidaires ont été menées pour récolter le maximum de cadeaux de Noël et de dons, partout en France :
- La scène nationale « Espace des Arts » de Chalon-sur-Saône (71) a dédié une partie de son hall d’accueil pour réceptionner des dons ;
- Le club de rugby USBPA de Bourg-en-Bresse (01) a invité ses spectateurs à amener des jouets et des bonbons lors d’un match à domicile ;
- Athélia Entreprendre et Pôle Alpha, les associations des entreprises de La Ciotat et d’Aubagne La Penne-sur-Huveaune (13), ont chacune organisé un arbre de Noël avec animations et buffet à la clé.
Au total, toutes manifestations confondues, ce sont 4 000 jouets neufs qui ont été rassemblés et des centaines de paquets de douceurs. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes puisque la collecte oscille d’ordinaire entre 2 000 et 3 000 dons. « C’est un beau succès grâce à l’action et l’implication de tous. Ils ont prouvé que la solidarité, c’est des actes et pas seulement des intentions », apprécie Pierre Méry, responsable des actions solidaires chez Solimut Mutuelle de France.
Des dons matériels mais aussi financiers
Afin de coller au mieux aux besoins des familles du Secours populaire, Solimut Mutuelle de France a complété les collectes par des dons financiers. « L’association a parfois des demandes autres que des jouets, auxquelles on essaye de répondre », glisse Pierre Méry. Dans cette optique, l’agence de Marignane (13) a, par exemple, mis en place des ateliers créatifs. Des volontaires y ont participé en confectionnant de petits objets décoratifs vendus à prix solidaires. Plus de 1 300 euros ont été réunis au travers de cette seule action et reversés directement au Secours populaire. L’ambition de la mutuelle à l’avenir est de déployer ce type d’ateliers partout en France.
Depuis 2018, Solimut Mutuelle de France est partenaire du Secours populaire pour un noël plus solidaire. Chez Solimut, nous sommes engagés contre l’exclusion et les inégalités, découvrez nos valeurs !