Les Mutuelles de France lancent une grande campagne de mobilisation contre les taxes sur les cotisations mutualistes, campagne à laquelle Solimut s’associe pleinement.
Dans le contexte économique et social que nous connaissons, nous considérons plus que jamais que la suppression des taxes constitue un moyen efficace de rendre instantanément du pouvoir d’achat aux adhérents mutualistes et ainsi de réduire les inégalités d’accès à la santé.
Des taxes injustes qui augmentent le coût de l’accès à la santé
Bien qu’indispensable pour accéder aux soins, les complémentaires santé sont soumises à des taxes qui s’élèvent, selon le type de contrat, à 14,1% voire même à 21,1%.
Cette fiscalité représente, chaque année, a minima 2 mois de la cotisation mutualiste.
Ces taxes sur la santé qui pèsent sur le pouvoir d’achat sont fondamentalement injustes car elles concernent un besoin vital, de première nécessité et assimilent la santé à une marchandise.
- Injustes car on ne choisit pas d’être malade ;
- Injustes, car cotiser à une complémentaire santé est davantage taxé qu’acheter des produits de luxe ;
- Injustes, enfin, car elles frappent de la même façon des acteurs à but non lucratif et des organismes rémunérant des actionnaires.
Pour améliorer immédiatement l’accessibilité et la qualité de la couverture complémentaire santé de chacune et chacun, il faut supprimer ces taxes sur les cotisations mutualistes.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo.
Faites entendre votre voix : pas de taxe sur ma santé !
Solimut Mutuelle de France appelle ses adhérent.e.s à :
- Alerter les parlementaires sur le site : https://pas-de-taxe-sur-ma-sante.fr/lettre/
- Interpeller le Président de la République en envoyant, en franchise postale, la carte postale pétition que vous pouvez télécharger ici dans sa version « courrier » ou récupérer dans nos agences en version carte postale.