Comme chaque année depuis 2002, l’association Asthme et allergies 13 a participé à la Journée mondiale de l’asthme, le mardi 3 mai dernier. Information, animations, conseils, autour de cette maladie chronique qui touche environ 4 millions de Français. Interview du président : Oswaldo Long.
Publié le 3 mai 2016
Quelle a été votre participation à l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme à Marseille ?
Les festivités ont commencé le lundi 2 mai avec des démonstrations et une initiation au shiatsu* dans le hall d’accueil de l’hôpital de la Timone. Les intervenants ont insisté sur la maîtrise de soi et l’art de la respiration, très importantes quand on est asthmatique. Cette technique de relaxation et de bien-être rentre tout à fait dans le cadre de la prévention de l’asthme. Le lendemain nous étions à l’hôpital Nord et le mercredi 4 à bord du voilier « Le Don du Vent » pour des animations et des visites. Environ une centaine de personnes par jour, se sont arrêtées sur nos stands d’information où des pneumologues, pharmaciens, conseillers en environnement, tous bénévoles étaient présents et répondaient aux questions nombreuses du public.
Pourquoi vous êtes-vous investi au sein de cette association ?
Moi-même asthmatique depuis l’enfance, j’ai crée cette association en 2002 pour venir en aide aux autres. En effet, en France 4 millions de personnes souffre de cette maladie chronique inflammatoire. En 10 ans, le nombre d’enfants asthmatiques a a été multiplié par deux. Il y a de plus en plus de rhinites allergiques et 70% des asthmatiques souffrent en plus, de rhinites allergique. C’est pour cette raison que l’association est présente également au sein des écoles en faisant des animations scolaires. Cette année, nous sommes intervenus auprès d’environ 240 enfants, et avons organisé un concours. Les enfant primés ont eu l’occasion de monter à bord de notre vieux voilier « Le Don du Vent » amarré sur le port de Marseille, pour une visite guidée. Nous avons créé également une chorale thérapeutique pour les adultes, animée par un maitre de cœur professionnel qui a donné 2 concerts l’année dernière à Marseille. Les chanteurs se font plaisir tout en travaillant leur souffle.
Quelle est votre lien avec Solimut Mutuelles de France ?
Nous sommes des partenaires de longue date, pas seulement pour la Journée de l’asthme mais dans toutes les actions d’information et de prévention que nous organisons parfois conjointement. La mutuelle nous accompagne matériellement et financièrement dans notre fonctionnement mais pas seulement. Elle est un partenaire naturel avec lequel nous partageons les mêmes valeurs.
*Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une technique de massage qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l’ensemble du corps.
Association Asthme et allergies 13, hôpital Sainte-Marguerite, interpavillon 1/2, 270, bd Sainte-Marguerite, 13009 Marseille. Tél. 04 91 91 96 06.
Ateliers école de l’asthme et des maladies respiratoires : Bâtiment Téodora, 21 Bd du capitaine Gèze, 13014 Marseille. Tel : 06.61.82.96.06 (Dr Aurore Lamouroux-Delay)
Pour mieux comprendre l’asthme, vous pouvez visualiser le document i-télé :