L’Assurance Maladie en France est une des 4 branches de la Sécurité Sociale. Elle existe depuis 1945 et est fondée sur 3 principes fondamentaux :
Publié le 9 janvier 2014
L’Assurance Maladie en France est une des 4 branches de la Sécurité Sociale. Elle existe depuis 1945 et est fondée sur 3 principes fondamentaux :
l’Egalité d’accès aux soins.
la Qualité des soins.
et la Solidarité.
Qui bénéficie de l’Assurance Maladie ?
A l’origine, l’Assurance Maladie était réservée aux salariés et leur famille. Au fur et à mesure, elle s’est élargie pour couvrir l’ensemble de la population.
Mise en application en 2000, la CMU (Couverture Maladie Universelle) assure aux personnes les plus démunies une affiliation au régime de base de la Sécurité Sociale. Elles peuvent ainsi bénéficier de la prise en charge de ses soins (maladie et maternité).
Trois Régimes Principaux et une multitude de régimes dits « Spéciaux »
Le Régime Général est le régime le plus important. Il finance 75% des dépenses de santé (source : Amélie.fr). En 2009, il représentait 89% de la population française.
Le Régime Social des Indépendants ou RSI
Le régime social des indépendants ou RSI couvre les artisans, commerçants, industriels et professions libérales.
Il est géré par l’URSSAF. Tout artisan, chef d’entreprise, infirmière à domicile ou encore garagiste paye ses cotisations auprès du RSI.
Le régime agricole
Il couvre les exploitants et les salariés agricoles. Il est géré par la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Les régimes dits « spéciaux »
Quelques exemples : le régime des marins, des mines, de la SNCF, de la RATP, d’EDF-GDF, et encore beaucoup d’autres !
L’assurance Maladie permet-elle aux français de se soigner ?
En théorie, l’Assurance Maladie permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources. Aujourd’hui, elle garantit l’accès aux soins de près de 55 millions de personnes.
Cependant, en 2012, l’assurance maladie indemnise en moyenne 55 % seulement des dépenses de santé. Plus de 10 millions de Français ont déjà dû renoncer aux soins médicaux pour des raisons financières (source : Viva Presse). La raison de ce manque de protection est assurément lié au déficit croissant de l’assurance maladie. Pour en savoir plus, consultez notre article le financement de l’assurance maladie.
Dans ce contexte, la généralisation d’une mutuelle pour tous devient un engagement prioritaire pour toutes les mutuelles du groupement Solimut. Si vous aussi ce débat vous intéresse, visitez le dossier Viva presse « une mutuelle pour tous ».