20 février 2024

Temps de lecture 7 minutes

Mutuelle pour les retraités : tout ce qu’il faut savoir !

Retraité, quelle mutuelle choisir ?

Temps de lecture 7 minutes

Sommaire


À l’heure du départ à la retraite, il faut penser à s’interroger sur sa couverture santé. Est-il préférable de conserver la complémentaire santé de son entreprise ou d’opter pour une mutuelle pour les retraités ?

En effet, lorsque vous êtes salarié, votre employeur souscrit une mutuelle obligatoire qui couvre une partie de la cotisation. Cependant, à la retraite, vous êtes responsable de votre choix de mutuelle et devez assumer l’intégralité de la cotisation. Vous pouvez ainsi changer pour choisir une mutuelle pour personnes âgées, qui sera plus adaptée à votre nouvelle vie.

Il est important de noter que si vous étiez Travailleur Non Salarié (TNS), vous avez probablement un contrat de mutuelle individuelle. Dans ce contexte, il est recommandé de vérifier que vos garanties sont en adéquation avec vos besoins actuels. Il se peut que vous ayez souscrit à cette complémentaire santé dans le cadre de la loi Madelin. Dans ce cas, vous ne bénéficierez plus de l’avantage fiscal lié au statut TNS dès que vous mettez fin à votre activité.

Peut-on conserver sa mutuelle d’entreprise lorsqu’on est retraité ?

Depuis la loi Evin (Art. 4 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989), il est possible de garder sa mutuelle d’entreprise. En effet, un retraité peut conserver les garanties collectives négociées par son ancien employeur.

Quelles sont les conditions pour conserver sa mutuelle santé d’entreprise ?

Vous pourrez continuer à bénéficier de la mutuelle d’entreprise. Mais, le maintien des garanties de la mutuelle concerne uniquement l’adhérent principal. Les membres de votre famille (conjoint, enfants) ne seront plus couverts et devront souscrire leur propre contrat.
Avec cette solution vous conservez des garanties choisies par votre entreprise pour ses salariés, même si vous ne faites plus partie de l’entreprise. En revanche, vous ne pouvez pas les personnaliser. Même si elles ne correspondent pas à vos propres besoins, ni à vos dépenses de santé.

Quelles sont les démarches pour conserver sa mutuelle d’entreprise ?

Informé de votre départ à la retraite par votre employeur, l’assureur est tenu de vous adresser une proposition pour le maintien des garanties de votre mutuelle d’entreprise dans un délai de 2 mois. À partir de votre départ de l’entreprise, vous avez une période de 6 mois pour décider si vous souhaitez conserver ou non votre complémentaire santé conformément à la loi Evin. Si vous optez pour le maintien de votre affiliation à la mutuelle d’entreprise et la préservation de vos droits, vous devez communiquer votre choix par lettre recommandée à votre assureur.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages

Le maintien de votre mutuelle d’entreprise à la retraite comporte plusieurs avantages :

  • Les garanties de la mutuelle d’entreprise sont maintenues. Elles sont souvent avantageuses grâce à des négociations collectives.
  • Aucune interruption pour la prise en charge des frais médicaux.
  • Maintien de la garantie sans condition de durée et indépendamment de l’âge.

Les inconvénients

Cependant, maintenir sa mutuelle d’entreprise peut également comporter des inconvénients significatifs :

  • Possibilité d’une augmentation notable des cotisations.
  • Les garanties initialement souscrites ne pourraient plus correspondre aux besoins actuels.

Si votre mutuelle d’entreprise ne correspond pas à vos besoins et attentes, il est possible de souscrire une mutuelle santé pour seniors. Cela vous permet de bénéficier de garanties mieux adaptées à l’évolution de votre état de santé.
Avec l’âge, certains problèmes de santé courants deviennent inévitables, tels que la perte d’audition, la diminution de la vue, ou les problèmes dentaires. Une mutuelle pour senior offre une couverture renforcée pour ces domaines, avec des remboursements améliorés pour les appareils auditifs, les lunettes, les prothèses dentaires, en particulier si vous optez pour des équipements qui ne sont pas pris en charge dans le panier de soins du 100% santé.

Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors ?

Il est essentiel de faire un choix éclairé concernant votre complémentaire senior. Il faut tenir compte à la fois de vos besoins en matière de garanties et de votre budget disponible. Pour sélectionner l’offre qui vous convient le mieux, plusieurs facteurs doivent être pris en considération :

  • Vos besoins spécifiques, en particulier sur les postes de dépenses les plus importants tels que l’optique, le dentaire, l’audiologie, l’hospitalisation et les médecines douces.
  • Le coût de votre mutuelle santé, que vous devrez assumer intégralement, que ce soit dans le cadre de la loi Evin ou en tant que contrat individuel.
  • Les services supplémentaires qui peuvent influencer votre choix (par exemple la téléconsultation gratuite 24h/24 et 7j/7).
  • Le réseau de soins qui vous permet d’accéder à des soins de qualité tout en maîtrisant le reste à charge.

Au-delà des garanties, il faut être très attentif aux critères du contrat (délai de carence, questionnaire médical, évolution des garanties et des cotisations dans le temps).

Combien coûte une mutuelle pour retraités ?

Quelle que soit votre décision à la retraite, vous êtes responsable du paiement intégral de votre cotisation. Mais comment choisir la mutuelle qui conviendra à vos besoins ?

  • Si vous choisissez de maintenir la mutuelle de votre ancien employeur conformément à la Loi Evin, votre cotisation augmentera au fil des années de manière progressive pendant une période de 3 ans :
    • La 1ère année : les tarifs sont identiques à ceux appliqués aux salariés actifs.
    • La 2ème année : les tarifs ne peuvent être supérieurs de plus de 25 % à ceux appliqués aux salariés actifs.
    • La 3ème année : les tarifs ne peuvent être supérieurs de plus de 50 % à ceux appliqués aux salariés actifs.
    • Passé le délai de 3 ans, l’assureur est libre de fixer ses tarifs et n’aura plus de plafond à respecter.
  • Si vous optez pour une mutuelle pour les retraités : votre cotisation correspondra directement à la formule que vous avez souscrite. Elle dépendra de votre situation familiale, du niveau des garanties, de l’âge, voire en fonction de votre état de santé ou de vos remboursements perçus, selon la politique de l’assureur.

Et si votre retraite est trop faible ?

Un retraité peut bénéficier, gratuitement ou contre une cotisation modeste, de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), si le total de ses ressources (pensions de retraite + autres revenus éventuels) est peu élevé.
La CSS vous donne droit à la prise en charge de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la Sécurité sociale.

  • La CSS inclut aussi des forfaits de prise en charge pour vos prothèses dentaires, vos lunettes, vos aides auditives…
  • De plus, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s’agit de la dispense d’avance des frais ou tiers payant.

Solimut Mutuelle de France, la mutuelle solidaire pour les retraités

Solimut Mutuelle de France, c’est une mutuelle santé senior solidaire dédiée à la protection des jeunes retraités et des seniors. Sans questionnaire médical, elle s’engage pleinement à garantir votre tranquillité d’esprit en couvrant généreusement vos frais de santé. Solimut Mutuelle de France veille particulièrement à votre bien-être en prenant en charge vos soins dentaires, optiques et auditifs, essentiels à une vie pleine et épanouissante.

Avec plusieurs niveaux de garanties, Solimut Mutuelle de France offre une flexibilité appréciable. Vous avez la liberté de choisir la formule qui s’adapte parfaitement à vos besoins spécifiques. Ainsi, vous prenez soin à la fois de votre santé et de votre porte-monnaie, bénéficiant d’une couverture complète et adaptée à votre style de vie à la retraite.

De plus, cette mutuelle santé pour retraités s’investit dans votre santé globale en prenant en charge vos cures thermales. Elle favorise ainsi votre mieux-être physique. Elle soutient aussi les médecines complémentaires pour maintenir une santé équilibrée au fil des années.

Prévention et solidarité : des initiatives pour une santé durable

Chez Solimut Mutuelle de France, la solidarité va de pair avec la prévention et le bien-être. Elle maintient fermement son engagement envers la prévention en offrant à ses adhérents des initiatives axées sur la préservation de leur bien-être. Une de ses principales priorités consiste à prévenir les problèmes de santé avant qu’ils ne surviennent, en mettant l’accent sur l’information et la sensibilisation.

En outre, Solimut Mutuelle de France organise diverses activités telles que

  • des ateliers mémoire,
  • des séances de sensibilisation en collaboration avec des campagnes nationales (Octobre rose, Movember, Juin vert, dépistage du diabète…),
  • des dépistages visuels et auditifs.

Solimut Mutuelle de France, la mutuelle pour les retraités, met la solidarité au cœur de ses engagements pour vous accompagner avec bienveillance tout au long de cette belle étape de la vie.

Nos dernières actualités

Solimut actu

Votez pour votre projet solidaire coup de cœur !

15 Sep 2025

Temps de lecture 5 minutes

Santé et bien-être

[Quiz] Testez vos connaissances sur le système de santé en France !

09 Sep 2025

Temps de lecture 3 minutes

Santé et bien-être

Quel mode de garde enfant choisir ? Guide complet pour les parents

27 Août 2025

Temps de lecture 6 minutes

Santé et bien-être

Mon Soutien Psy : votre accès simple à un psychologue

25 Août 2025

Temps de lecture 5 minutes

icone coeur solimut

Restez informé.e de notre actualité !

Une retraité parraine un proche
Heureuse de sa mutuelle
Adhérent mutuelle Solimut
Un senior ravi de sa mutuelle association
Une etudiante et sa mutuelle

N'attendez plus, rejoignez SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE !

La garantie de l’accès aux soins sans sélection, sans discrimination, sans exclusion quels que soient l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenu.

logo coeur solimut 2

Si vous préférez nous joindre,

vous pouvez nous appeler au 0800 13 2000 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi)

Nous contacter

Nos conseillers sont à votre entière disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Votre situation *
Vos préférences *

Par mail via votre espace adhérent

Pour un meilleur suivi, contactez-nous depuis votre espace adhérent, nos conseillers vous apporteront une réponse rapide et efficace.

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30. Service et appel gratuits.

RETROUVEZ LE N° DE TÉLÉPHONE SUR VOTRE CARTE MUTUALISTE

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par courrier

Écrivez-nous, nos conseillers vous répondront dans les meilleurs délais.

RETROUVEZ L’ADRESSE POSTALE SUR VOTRE CARTE MUTUALISTE

Votre contrat *
Vos préférences *
Vous êtes *
Vos préférences *
Vos préférences *
Vous êtes *
Vos préférences *
Vos préférences *
Vous êtes *
Vos préférences *
Vos préférences *

Par mail via votre espace adhérent

Pour un meilleur suivi, contactez-nous depuis votre espace adhérent, nos conseillers vous apporteront une réponse rapide et efficace.

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure métropole). 

01 84 980 980 (Service et appel gratuits)

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par courrier

Écrivez-nous, nos conseillers vous répondront dans les meilleurs délais.

Solimut Mutuelle de France
TSA 21123
06709 ST LAURENT DU VAR

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure métropole). 

01 84 980 980

(Service et appel gratuits)

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par courrier

Écrivez-nous, nos conseillers vous répondront dans les meilleurs délais.

Solimut Mutuelle de France
TSA 21123
06709 ST LAURENT DU VAR

Vos préférences *
Quand ? *
Votre heure de rappel idéale *
Votre email *
Votre téléphone *

Votre nom *
Votre mail *
Votre prénom *
Votre téléphone
Nom de votre collectivité
Nom de votre association
Votre N° de contrat
Vous souhaitez *
Votre demande *
Votre demande *
Votre demande *
Votre demande *
Si vous désirez compléter votre demande

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure métropole). 

01 84 980 980

(Service et appel gratuits)

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure métropole). 

01 84 980 980

(Service et appel gratuits)

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Se connecter à mon espace entreprise

Pour un meilleur suivi, contactez-nous via votre espace entreprise, nos conseillers vous répondront dans les meilleurs délais.

Par téléphone

Contactez votre commercial du lundi au vendredi au numéro dédié.

Par mail

Contactez votre commercial sur sa boîte mail personnelle. Il vous répondra directement dans les meilleurs délais.

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 au

0 800 13 2000

(Service et appel gratuits)

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par téléphone

Contactez votre commercial du lundi au vendredi au numéro dédié.

Par mail

Contactez votre commercial sur sa boîte mail personnelle. Il vous répondra directement dans les meilleurs délais. 

Par mail via votre espace adhérent

Pour un meilleur suivi, contactez-nous depuis votre espace adhérent, nos conseillers vous apporteront une réponse rapide et efficace.

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30. Service et appel gratuits.

RETROUVEZ LE N° DE TÉLÉPHONE SUR VOTRE CARTE MUTUALISTE

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par courrier

Écrivez-nous, nos conseillers vous répondront dans les meilleurs délais.

RETROUVEZ L’ADRESSE POSTALE SUR VOTRE CARTE MUTUALISTE

Par téléphone

Contactez votre commercial du lundi au vendredi au numéro dédié.

Par mail

Contactez votre commercial sur sa boîte mail personnelle. Il vous répondra directement dans les meilleurs délais.

Par mail via votre espace adhérent

Pour un meilleur suivi, contactez-nous depuis votre espace adhérent, nos conseillers vous apporteront une réponse rapide et efficace.

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30. Service et appel gratuits.

RETROUVEZ LE N° DE TÉLÉPHONE SUR VOTRE CARTE MUTUALISTE

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par courrier

Écrivez-nous, nos conseillers vous répondront dans les meilleurs délais.

RETROUVEZ L’ADRESSE POSTALE SUR VOTRE CARTE MUTUALISTE

Par téléphone

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

09 77 407 407

(Service et appel gratuits)

Pour toute autre demande

Vous pouvez nous adresser un mail à l’adresse indiquée sur la carte de tiers payant de l’adhérent.

Se connecter à mon espace professionnel de santé

Pour calculer vos devis, réaliser vos demandes de prise en charge et suivre vos demandes de remboursements, connectez-vous à votre espace professionnel de santé.

Merci !

Votre demande a bien etet prise en compte, nsou revenons vers vous au plsu vite, l’équipe Solimut

Solimut prend soin de ses employés

Qu'avez-vous pensé de votre expérience de demande devis en ligne ?

Créneaux d’appel à privilégier

1

Fluide

2

Modérée

3

Forte

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
08h30 – 09h00
09h00 – 09h30
3
2
2
2
2
09h30 – 10h00
3
2
2
2
2
10h00 – 10h30
3
2
2
2
2
10h30 – 11h00
3
3
3
3
2
11h00 – 11h30
3
3
3
3
2
11h30 – 12h00
3
3
3
3
2
12h00 – 12h30
2
2
1
1
1
12h30 – 13h00
2
2
1
1
1
13h00 – 13h30
2
2
1
1
1
13h30 – 14h00
2
2
1
1
1
14h00 – 14h30
3
3
3
3
1
14h30 – 15h00
3
3
3
3
1
15h00 – 15h30
3
2
2
2
1
15h30 – 16h00
3
2
2
2
1
16h00 – 16h30
2
2
2
2
1
16h30 – 17h00
2
2
2
2
1
17h00 – 17h30
2
2
2
2
1
17h30 – 18h00
L
M
M
J
V
08h30 – 09h00
09h00 – 09h30
3
2
2
2
2
09h30 – 10h00
3
2
2
2
2
10h00 – 10h30
3
2
2
2
2
10h30 – 11h00
3
3
3
3
2
11h00 – 11h30
3
3
3
3
2
11h30 – 12h00
3
3
3
3
2
12h00 – 12h30
2
2
1
1
1
12h30 – 13h00
2
2
1
1
1
13h00 – 13h30
2
2
1
1
1
13h30 – 14h00
2
2
1
1
1
14h00 – 14h30
3
3
3
3
1
14h30 – 15h00
3
3
3
3
1
15h00 – 15h30
3
2
2
2
1
15h30 – 16h00
3
2
2
2
1
16h00 – 16h30
2
2
2
2
1
16h30 – 17h00
2
2
2
2
1
17h00 – 17h30
2
2
2
2
1
17h30 – 18h00

Créneaux d’appel à privilégier

1

Fluide

2

Modérée

3

Forte

L
M
M
J
V
08h30 – 09h00
09h00 – 09h30
3
2
2
2
2
09h30 – 10h00
3
2
2
2
2
10h00 – 10h30
3
2
2
2
2
10h30 – 11h00
3
3
3
3
2
11h00 – 11h30
3
3
3
3
2
11h30 – 12h00
3
3
3
3
2
12h00 – 12h30
2
2
1
1
1
12h30 – 13h00
2
2
1
1
1
13h00 – 13h30
2
2
1
1
1
13h30 – 14h00
2
2
1
1
1
14h00 – 14h30
3
3
3
3
1
14h30 – 15h00
3
3
3
3
1
15h00 – 15h30
3
2
2
2
1
15h30 – 16h00
3
2
2
2
1
16h00 – 16h30
2
2
2
2
1
16h30 – 17h00
2
2
2
2
1
17h00 – 17h30
17h30 – 18h00
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
08h30 – 09h00
09h00 – 09h30
3
2
2
2
2
09h30 – 10h00
3
2
2
2
2
10h00 – 10h30
3
2
2
2
2
10h30 – 11h00
3
3
3
3
2
11h00 – 11h30
3
3
3
3
2
11h30 – 12h00
3
3
3
3
2
12h00 – 12h30
2
2
1
1
1
12h30 – 13h00
2
2
1
1
1
13h00 – 13h30
2
2
1
1
1
13h30 – 14h00
2
2
1
1
1
14h00 – 14h30
3
3
3
3
1
14h30 – 15h00
3
3
3
3
1
15h00 – 15h30
3
2
2
2
1
15h30 – 16h00
3
2
2
2
1
16h00 – 16h30
2
2
2
2
1
16h30 – 17h00
2
2
2
2
1
17h00 – 17h30
17h30 – 18h00