Accueil > Solimag > Santé et bien-être > Microbiote intestinal
Infos santé

Microbiote intestinal

french gup et microbiote
Infos santé
Connaissez-vous le « French Gut » ? Lancé au mois de septembre, le « French Gut » est un projet de recherche mené par l’Inrae et l’AP-HP. Son but est de mieux connaître le microbiote des Français, notamment pour lutter contre les maladies chroniques.
Publié le 4 novembre 2022

La french gut, qu'est-ce que c'est ?

Concrètement, le French Gut vise à collecter les selles ainsi que les données nutritionnelles et cliniques de plus 100 000 volontaires français. L’objectif ? Cartographier les microbiotes intestinaux de la population et mieux comprendre leur influence sur la santé. Les chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) étudieront notamment les conséquences de la pollution et des modes de vie (alimentation, sport, stress) sur l’équilibre du microbiote.

Pourquoi étudier le microbiote intestinal ?

Le microbiote est le miroir de notre santé. Une dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale) peut réduire l’efficacité du système immunitaire. Les variations du microbiote sont associées à de nombreuses pathologies : le diabète, l’obésité, le cancer, les maladies inflammatoires chroniques intestinales, les troubles neurodéveloppementaux (autisme, bipolarité) et les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson).

Grâce au French Gut, « de nombreuses connaissances scientifiques seront générées, permettant à terme d’aller vers une nutrition préventive personnalisée, explique l’Inrae. Elles ouvriront également la voie à des diagnostics et des thérapies innovantes, notamment pour lutter contre les maladies chroniques, en augmentation constante et incontrôlée depuis 60 ans. »

Comment participer ?

Il suffit d’être majeur, en bonne santé, de résider en France métropolitaine et de s’inscrire sur le site lefrenchgut.fr Une fois votre participation validée, vous devrez remplir un questionnaire qui permettra aux chercheurs d’en savoir plus sur vos habitudes alimentaires, votre santé globale et de faire le lien avec votre microbiote intestinal. Toutes vos informations personnelles sont sécurisées sur un serveur certifié « hébergement de données de santé » et vous êtes libre de quitter le projet à tout moment. Vous recevrez ensuite à domicile un kit de collecte de selles à renvoyer dans une enveloppe préaffranchie. Puis vous aurez accès en exclusivité aux avancées du projet, à des webinaires d’experts et au résultat collectif des analyses. 

Le lancement de la French Gut a enregistré un vif succès. La première phase étant limitée à 3 000 participants et ce seuil étant atteint à ce jour, nous reviendrons vers vous pour continuer le processus de participation, à savoir : remplir le questionnaire présent dans votre espace partiicipant ainsi qu'effectuer votre don de selles.
 

Le microbiote intestinal, qu’est-ce c’est ?

Constitué de plus de 100 000 milliards de micro-organismes, le microbiote intestinal pèse entre 1,5 et 2 kilos et joue un rôle décisif : il contribue à la digestion et nous protège des infections en stimulant nos défenses (près de 70 % de nos cellules immunitaires se situent dans l’intestin). Le microbiote interagit avec les cellules de la paroi intestinale, mais aussi à distance avec d’autres organes comme le foie ou le cerveau.

Chacun de nous a un microbiote qui lui est propre. On retrouve des souches maternelles dans celui du nouveau-né, qui proviennent du microbiote intestinal et vaginal de la mère. L’équilibre et la constitution des micro-organismes intestinaux se stabilise ensuite vers l’âge de trois ans et se régénère rapidement en fonction des habitudes de vie. Plus l’on a une alimentation équilibrée, plus la flore intestinale sera riche et diversifiée.

 

Noter l'article

(1 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide