Vos yeux sont précieux et des habitudes simples peuvent vous aider à préserver votre vue. Quelques conseils pour y voir plus clair.
Publié le 28 janvier 2016
L’ophtalmologiste est votre allié
Une première visite avant 6 ans et l’entrée en CP est conseillée pour débusquer un défaut visuel surtout en cas de « prédisposition » familiale. A quelle fréquence consulter ? Elle varie en fonction de l’âge, de l’état de santé, des antécédents familiaux et si vous portez ou non des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Un bilan vers 40, l’âge où débute la presbytie, est indispensable. Il permet de mesurer la pression à l’intérieur de l’œil (premier facteur de risque de glaucome). L’ophtalmologiste réalisera un fond de l’œil pour observer la rétine et ses modifications éventuelles.
Votre œil est un bijou
Préservez-le en évitant les blessures notamment si vous jardinez ou si vous réalisez d’autres tâches susceptibles de le blesser (au travail, quand vous pratiquez un sport…). Il est indispensable de le protéger des rayons du soleil en portant des lunettes anti-UV et ceci dès le plus jeune âge.
Lorsque vous lisez, vérifiez que l’éclairage est suffisant afin d’éviter que les yeux ne forcent inutilement. Si vous travaillez sur écran, pensez à faire des pauses toutes les trente minutes et de regarder au loin afin de reposer nos yeux.
Des habitudes de vie saines
Les antioxydants, les oméga 3 et les vitamines A, C et E peuvent vous aider à préserver la santé de vos yeux. Il est conseillé d’adopter une alimentation saine pour éviter certaines maladies comme le diabète qui peut entrainer une rétinopathie diabétique. Sachez également qu’arrêter de fumer est bénéfique pour les yeux ! Des études ont montré que les fumeurs courent plus de risque de développer des maladies dégénératives de l’œil que les non-fumeurs.
Les opticien mutualistes, vos partenaires santé
Les choix et les options relatifs aux verres ou montures sont nombreux : verres progressifs, “antifatigue”, teintés, sans reflets… et les opticiens mutualistes sont à votre écoute et vous conseillerons également sur le remboursement apporté par la mutuelle.
Quelle prise en charge ?
C’est votre mutuelle qui constitue la part de remboursement la plus importante de vos lunettes. Il est important de bien vous renseigner sur votre contrat. Sauf exception, les lunettes solaires ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
Avec la garantie Attitude 6 de Solimut Mutuelle de France, vous bénéficiez, tous les 4 ans, d’un forfait de 70€ pour l’achat de lunettes de soleil sans correction. Cela vous permet de vous protéger des rayons du soleil ; d’autant plus si vous portez des lentilles !
Vous pouvez demander un devis à votre opticien qui détaille les différents coûts.
Pour connaître l’offre des Opticiens mutualistes : https://www.lesopticiensmutualistes.fr/
En savoir plus sur vos remboursements : http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/optique-et-audition/les-lunettes-et-les-lentilles/le-remboursement-des-verres-teintes.php