Marre des sandwiches, des repas à la cantine ou à la brasserie du coin ? Et si on testait la lunch box ? De plus en plus de salariés adoptent cette nouvelle façon de s’alimenter, sainement à un prix raisonnable.
Publié le 14 novembre 2019
Appelée autrefois la gamelle, la lunch box ou bento, cette petite boîte où l’on transporte son repas du midi fait maison, est devenue incontournable dans les entreprises.
L’objectif : manger sainement, à un moindre coût, en utilisant peu ou pas d’emballage. Un quart des salariés ont adopté la lunch box, d’après une étude du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), datant de mai dernier. C’est désormais le premier mode de consommation devant la cantine d’entreprise (fréquentée par 20 % des sondés) et le restaurant extérieur (11 %).
On s’y met ?
Le mieux est de préparer son repas la veille au soir, après le dîner. Mais pas de panique, cela ne prend que quelques minutes. On fait avec les restes du repas du soir ou des ingrédients simples que l’on trouve dans son frigo ou ses placards de cuisine : blanc de poulet, jambon blanc dégraissé, thon en boîte ou tofu, légumes vapeur surgelés… Autre secret : on investit dans du matériel : box isotherme pour ceux qui n’ont pas de micro-ondes au bureau, mugs de grande contenance pour les amateurs de soupe…
Pour un repas équilibré, on conseille : des protéines maigres comme de la viande blanche, du poisson ou des œufs accompagnées de légumes. De la salade en sachet fait parfaitement l’affaire. Mais aussi des féculents ou des légumineuses pour favoriser la satiété. Quinoa, riz complet ou encore des lentilles que l’on peut acheter sous vide pour gagner du temps. Pour ajouter de la gaité dans vos repas, on peut napper le tout d’un filet d’huile d’olive, d’herbes fraîches ou d’épices selon vos goûts.