Se laver les dents tous les jours est une contrainte pour tous… généralement tolérée. Aller chez le dentiste une fois par an est également une contrainte… mais souvent moins bien tolérée ! Pourtant une rage de dents reste intolérable et des dents bien droites dessinent le plus beau des sourires ! Quelques conseils pour éviter les maux de dents dès le plus jeune âge…
Publié le 25 mars 2012
L’orthodontie ? Plus belles les dents et plus belle la vie !
Si démarrer un traitement d’orthodontie apparaît souvent comme un acte esthétique nécessaire – puisqu’il consiste à corriger les malpositions dentaires – il est aussi un facteur de santé indéniable. Il permet entre autres de limiter les risques de caries chez l’enfant ou d’inflammation des gencives… Quelques questions à se poser au sujet de votre enfant :
Si vous répondez « oui » à une seule de ces questions, mieux vaut consulter.
Votre enfant a-t-il longtemps sucé son pouce et sa tétine ce qui, à force, à déformer son palais ?
Les dents supérieures sont-elles en retrait des dents inférieures alors qu’elles doivent les circonscrire ?
Les dents sont-elles positionnées de manière anarchique ?
Les dents semblent-elles manquer de place, d’où des superpositions de dents ?
Si certains traitements peuvent être envisagés dès l’âge de 7 ans, il est conseillé d’intervenir dans la plupart du temps à partir de 11 ans. Les dents ont alors évolué définitivement sur l’arcade dentaire et le travail d’orthodontie va leur donner leur alignement définitif.
Questions/Réponses
Pourquoi une visite chez le dentiste une fois par an est nécessaire ?
Seul un dentiste peut identifier une carie avant qu’elle ne devienne visible et douloureuse. Il pourra également vous proposer le comblement des sillons dentaires, une technique de prévention des caries efficace et entièrement remboursée par Solimut Mutuelle de France. Les visites de contrôle permettent de maintenir une bonne santé buccodentaire…
A partir de quel âge faire la première visite ?
6 ans est l’âge idéal. Les premières dents définitives apparaissent. Elles sont la cible favorite des caries. Il faut donc tout faire pour les garder saines. Même chose pour les dents de lait qui préparent le terrain des dents définitives. Ce serait dommage de les perdre à cause de caries non soignées ! Avec un brossage adapté après chaque repas, moins de bonbons et de boissons sucrées, vos enfants marquent des points contre les caries ! Un rendez-vous de prévention permet d’examiner les dents, les gencives et surtout d’installer les bons réflexes. 6, 9, 12, 15 et 18 ans sont des âges clés où il est capital de faire un point sur la santé bucco-dentaire de vos enfants.
Brosse à dents et dentifrices : comment choisir ?
C’est le duo incontournable de l’hygiène dentaire qui vise à éliminer la plaque dentaire. Préférez une brosse souple à bout arrondi (les brosses dures peuvent blesser la gencive et rayer l’émail dentaire). Après une centaine de brossages, elle n’est plus efficace, aussi est-il indispensable d’en changer tous les deux à trois mois.
Gingivite et parodontite… plus précisément ?
La gingivite est une inflammation des gencives, responsable des saignements observés lors du brossage. Elle est due soit à l’action de la plaque dentaire, soit à des dérèglements hormonaux (puberté, grossesse, ménopause, etc.). Non traitée, la gingivite évolue en parodontite : une inflammation des tissus qui maintiennent la dent en place. Résultat : la dent se déchausse… Ce qui peut conduire à sa chute. Plus de la moitié des dents perdues sont saines !
Dans quel cas faut-il dévitaliser la dent ?
Si la pulpe est atteinte, ou si les dégâts provoqués par la carie sont trop importants, le dentiste doit dévitaliser la dent avant toute reconstruction.
Pourquoi les bonbons et le sucre favorisent-ils le développement des caries ?
Le sucre favorise l’installation de la plaque dentaire. Transformé en acide par les bactéries, il favorise la déminéralisation de l’émail, ouvrant la voie à la carie. Un conseil : éviter le grignotage et surtout les sucreries, en particulier chez les enfants.
L’orthodontie des enfants et des adultes…
La responsabilité de l’Assurance maladie est limitée aux traitements d’orthodontie destinés aux personnes de moins de 16 ans. Elle rembourse un maximum de 6 semestres. Au-delà de 16 ans, il n’existe pas de prise en charge par la Sécurité sociale.
Dans ce contexte, la Solimut Mutuelle de France prévoit certaines garanties qui peuvent couvrir totalement l’orthodontie des enfants et un forfait pour les adultes.
Renseignez-vous au numéro ci-dessous.