4 juillet 2022

Temps de lecture 3 minutes

Les dyslexiques en entreprise : des solutions existent

Les dyslexiques en entreprise : des solutions existent

Temps de lecture 3 minutes

La dyslexie touche 6 à 8 % de la population française. Trouble invisible, elle est reconnue comme handicap cognitif depuis la loi du 11 février 2005. Mais pour l’entreprise, les questions sont nombreuses à l’égard de ces personnes. Pourtant, des solutions existent notamment en aménageant les postes de travail.
Publié le 13 juin 2018

Qu’est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble cognitif qui fait partie des troubles « Dys », comprenant, entre autres, la dysphasie, la dyspraxie, la dysorthographie ou encore la dyscalculie. La dyslexie n’a rien à voir avec une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques. Une personne dyslexique va avoir des difficultés de lecture, se caractérisant soit par une confusion des mots, soit par une lenteur dans celle-ci. Ce qui entraîne une grande fatigabilité.

À l’heure actuelle, ce handicap invisible est diagnostiqué tôt dans l’enfance, mais beaucoup d’adultes n’ont pas eu cette chance par le passé.

Les dyslexiques au travail

Ce trouble, reconnu par la loi du 11 février 2005, est entouré de préjugés surtout en entreprise. Parfois, ce handicap se confond avec de la paresse, le dyslexique peut être considéré comme inapte à effectuer certaines tâches parce qu’il aura mal compris un document écrit. Le supérieur hiérarchique, les collègues jugent ainsi hâtivement une personne atteinte de dyslexie et le regard des autres peut devenir pesant.

Des solutions existent

En premier lieu, les managers doivent se renseigner sur ce trouble. Ils se rendront compte que les dyslexiques sont tout à fait aptes à comprendre et à bien faire leur travail. « Ces derniers combattent au quotidien leur handicap et font preuve de courage et de persévérance pour surmonter leurs difficultés », explique la Fédération française des Dys (FFDYS). Les dyslexiques sont souvent très créatifs car habitués à contourner les problèmes en trouvant des solutions originales. L’idéal est d’en parler ensemble (supérieur hiérarchique et personne concernée) afin de trouver des aménagements possibles.

Car, des solutions existent pour faire en sorte de bien les intégrer au sein de l’entreprise. Comme, par exemple, la mise en place de correcteurs grammaticaux et orthographiques, logiciels de dictée vocale, logiciels de lecture qui sont de plus en plus performants et qui peuvent apporter un soutien non négligeable aux dyslexiques. On peut prévoir aussi un écran plus grand pour une meilleure lecture. Dans la mesure du possible, le manager évitera de donner à réaliser un rapport écrit surtout s’il est long, mais au contraire pourra privilégier une présentation à l’oral.

En tout état de cause, le supérieur hiérarchique a intérêt à privilégier la communication orale, plus aisée pour le dyslexique et réserver l’échange écrit à de strictes nécessités.

Des solutions existent, il suffit d’en parler avec la personne concernée.

En savoir plus sur les troubles « dys » :

http://www.ffdys.com/

En savoir plus sur la loi « Handicap » du 11 février 2005 :

https://informations.handicap.fr/decret-loi-fevrier-2005.php

Nos dernières actualités

Santé et bien-être

[DIY] Fabriquez votre calendrier de l’avent solidaire !

30 Oct 2025

Temps de lecture 1 minute

Santé et bien-être

Changement de saison : 5 réflexes santé pour garder la forme

22 Oct 2025

Temps de lecture 4 minutes

Solimut actu

Le concert solidaire revient à Marseille pour sauver des vies en mer

09 Oct 2025

Temps de lecture 2 minutes

Entreprise

Santé mentale au travail : le service Holicare proposé dans nos contrats pro

07 Oct 2025

Temps de lecture 3 minutes

icone coeur solimut

Restez informé.e de notre actualité !

Une retraité parraine un proche
Heureuse de sa mutuelle
Adhérent mutuelle Solimut
Un senior ravi de sa mutuelle association
Une etudiante et sa mutuelle

N'attendez plus, rejoignez SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE !

La garantie de l’accès aux soins sans sélection, sans discrimination, sans exclusion quels que soient l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenu.

logo coeur solimut 2

Si vous préférez nous joindre,

vous pouvez nous appeler au 0800 13 2000 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi)

Nous contacter

Nos conseillers sont à votre entière disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Votre situation *
Vos préférences *

Par mail via votre espace adhérent

Pour un meilleur suivi, contactez-nous depuis votre espace adhérent, nos conseillers vous apporteront une réponse rapide et efficace.

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30. Service et appel gratuits.

RETROUVEZ LE N° DE TÉLÉPHONE SUR VOTRE CARTE MUTUALISTE

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par courrier

Écrivez-nous, nos conseillers vous répondront dans les meilleurs délais.

RETROUVEZ L’ADRESSE POSTALE SUR VOTRE CARTE MUTUALISTE

Votre contrat *
Vos préférences *
Vous êtes *
Vos préférences *
Vos préférences *
Vous êtes *
Vos préférences *
Vos préférences *
Vous êtes *
Vos préférences *
Vos préférences *

Par mail via votre espace adhérent

Pour un meilleur suivi, contactez-nous depuis votre espace adhérent, nos conseillers vous apporteront une réponse rapide et efficace.

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure métropole). 

01 84 980 980 (Service et appel gratuits)

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par courrier

Écrivez-nous, nos conseillers vous répondront dans les meilleurs délais.

Solimut Mutuelle de France
TSA 21123
06709 ST LAURENT DU VAR

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure métropole). 

01 84 980 980

(Service et appel gratuits)

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par courrier

Écrivez-nous, nos conseillers vous répondront dans les meilleurs délais.

Solimut Mutuelle de France
TSA 21123
06709 ST LAURENT DU VAR

Vos préférences *
Quand ? *
Votre heure de rappel idéale *
Votre email *
Votre téléphone *

Votre nom *
Votre mail *
Votre prénom *
Votre téléphone
Nom de votre collectivité
Nom de votre association
Votre N° de contrat
Vous souhaitez *
Votre demande *
Votre demande *
Votre demande *
Votre demande *
Si vous désirez compléter votre demande

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure métropole). 

01 84 980 980

(Service et appel gratuits)

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure métropole). 

01 84 980 980

(Service et appel gratuits)

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Se connecter à mon espace entreprise

Pour un meilleur suivi, contactez-nous via votre espace entreprise, nos conseillers vous répondront dans les meilleurs délais.

Par téléphone

Contactez votre commercial du lundi au vendredi au numéro dédié.

Par mail

Contactez votre commercial sur sa boîte mail personnelle. Il vous répondra directement dans les meilleurs délais.

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 au

0 800 13 2000

(Service et appel gratuits)

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par téléphone

Contactez votre commercial du lundi au vendredi au numéro dédié.

Par mail

Contactez votre commercial sur sa boîte mail personnelle. Il vous répondra directement dans les meilleurs délais. 

Par mail via votre espace adhérent

Pour un meilleur suivi, contactez-nous depuis votre espace adhérent, nos conseillers vous apporteront une réponse rapide et efficace.

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30. Service et appel gratuits.

RETROUVEZ LE N° DE TÉLÉPHONE SUR VOTRE CARTE MUTUALISTE

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par courrier

Écrivez-nous, nos conseillers vous répondront dans les meilleurs délais.

RETROUVEZ L’ADRESSE POSTALE SUR VOTRE CARTE MUTUALISTE

Par téléphone

Contactez votre commercial du lundi au vendredi au numéro dédié.

Par mail

Contactez votre commercial sur sa boîte mail personnelle. Il vous répondra directement dans les meilleurs délais.

Par mail via votre espace adhérent

Pour un meilleur suivi, contactez-nous depuis votre espace adhérent, nos conseillers vous apporteront une réponse rapide et efficace.

Par téléphone

Vous pouvez joindre notre service Relation Adhérent du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30. Service et appel gratuits.

RETROUVEZ LE N° DE TÉLÉPHONE SUR VOTRE CARTE MUTUALISTE

En agence

Nos conseillers seront ravis de vous accueillir dans l’une de nos agences en France. Trouvez vite l’agence la plus proche de chez vous !

Par courrier

Écrivez-nous, nos conseillers vous répondront dans les meilleurs délais.

RETROUVEZ L’ADRESSE POSTALE SUR VOTRE CARTE MUTUALISTE

Par téléphone

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00

09 77 407 407

(Service et appel gratuits)

Pour toute autre demande

Vous pouvez nous adresser un mail à l’adresse indiquée sur la carte de tiers payant de l’adhérent.

Se connecter à mon espace professionnel de santé

Pour calculer vos devis, réaliser vos demandes de prise en charge et suivre vos demandes de remboursements, connectez-vous à votre espace professionnel de santé.

Merci !

Votre demande a bien etet prise en compte, nsou revenons vers vous au plsu vite, l’équipe Solimut

Solimut prend soin de ses employés

Qu'avez-vous pensé de votre expérience de demande devis en ligne ?

Créneaux d’appel à privilégier

1

Fluide

2

Modérée

3

Forte

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
08h30 – 09h00
09h00 – 09h30
3
2
2
2
2
09h30 – 10h00
3
2
2
2
2
10h00 – 10h30
3
2
2
2
2
10h30 – 11h00
3
3
3
3
2
11h00 – 11h30
3
3
3
3
2
11h30 – 12h00
3
3
3
3
2
12h00 – 12h30
2
2
1
1
1
12h30 – 13h00
2
2
1
1
1
13h00 – 13h30
2
2
1
1
1
13h30 – 14h00
2
2
1
1
1
14h00 – 14h30
3
3
3
3
1
14h30 – 15h00
3
3
3
3
1
15h00 – 15h30
3
2
2
2
1
15h30 – 16h00
3
2
2
2
1
16h00 – 16h30
2
2
2
2
1
16h30 – 17h00
2
2
2
2
1
17h00 – 17h30
2
2
2
2
1
17h30 – 18h00
L
M
M
J
V
08h30 – 09h00
09h00 – 09h30
3
2
2
2
2
09h30 – 10h00
3
2
2
2
2
10h00 – 10h30
3
2
2
2
2
10h30 – 11h00
3
3
3
3
2
11h00 – 11h30
3
3
3
3
2
11h30 – 12h00
3
3
3
3
2
12h00 – 12h30
2
2
1
1
1
12h30 – 13h00
2
2
1
1
1
13h00 – 13h30
2
2
1
1
1
13h30 – 14h00
2
2
1
1
1
14h00 – 14h30
3
3
3
3
1
14h30 – 15h00
3
3
3
3
1
15h00 – 15h30
3
2
2
2
1
15h30 – 16h00
3
2
2
2
1
16h00 – 16h30
2
2
2
2
1
16h30 – 17h00
2
2
2
2
1
17h00 – 17h30
2
2
2
2
1
17h30 – 18h00

Créneaux d’appel à privilégier

1

Fluide

2

Modérée

3

Forte

L
M
M
J
V
08h30 – 09h00
09h00 – 09h30
3
2
2
2
2
09h30 – 10h00
3
2
2
2
2
10h00 – 10h30
3
2
2
2
2
10h30 – 11h00
3
3
3
3
2
11h00 – 11h30
3
3
3
3
2
11h30 – 12h00
3
3
3
3
2
12h00 – 12h30
2
2
1
1
1
12h30 – 13h00
2
2
1
1
1
13h00 – 13h30
2
2
1
1
1
13h30 – 14h00
2
2
1
1
1
14h00 – 14h30
3
3
3
3
1
14h30 – 15h00
3
3
3
3
1
15h00 – 15h30
3
2
2
2
1
15h30 – 16h00
3
2
2
2
1
16h00 – 16h30
2
2
2
2
1
16h30 – 17h00
2
2
2
2
1
17h00 – 17h30
17h30 – 18h00
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
08h30 – 09h00
09h00 – 09h30
3
2
2
2
2
09h30 – 10h00
3
2
2
2
2
10h00 – 10h30
3
2
2
2
2
10h30 – 11h00
3
3
3
3
2
11h00 – 11h30
3
3
3
3
2
11h30 – 12h00
3
3
3
3
2
12h00 – 12h30
2
2
1
1
1
12h30 – 13h00
2
2
1
1
1
13h00 – 13h30
2
2
1
1
1
13h30 – 14h00
2
2
1
1
1
14h00 – 14h30
3
3
3
3
1
14h30 – 15h00
3
3
3
3
1
15h00 – 15h30
3
2
2
2
1
15h30 – 16h00
3
2
2
2
1
16h00 – 16h30
2
2
2
2
1
16h30 – 17h00
2
2
2
2
1
17h00 – 17h30
17h30 – 18h00