Cet hiver, comment faire face aux virus, et particulièrement à celui de la grippe en pleine épidémie de Covid-19 ? Pour répondre à cette question, la Haute autorité de santé (Has) recommande la vaccination contre la grippe pour les personnes à risque.
Publié le 10 décembre 2020
Cet hiver, le virus de la grippe et celui de la Covid-19 vont vraisemblablement circuler en même temps. D’autant que de nombreux signes cliniques sont communs aux deux infections : fièvre, toux, difficultés respiratoires, nez bouché, maux de tête…
C’est pourquoi la Has recommande la vaccination contre la grippe pour les personnes fragiles.
Le vaccin contre la grippe, pour qui ?
Face à l’épidémie de grippe saisonnière, je me protège pour protéger les plus vulnérables.
La vaccination est un acte individuel et collectif : plus nous sommes nombreux à nous vacciner, plus nous évitons à ceux que nous aimons, à ceux avec qui nous vivons et travaillons, de tomber malade.
Si le vaccin contre la grippe ne protège pas contre le coronavirus, cela permettra aux médecins d’éliminer le diagnostic de la grippe chez les personnes vaccinées.
La vaccination est un acte solidaire et citoyen
J’agis pour me protéger et pour protéger les autres et plus particulièrement les plus âgés, les femmes enceintes et les personnes en situation de surpoids.
J’agis pour soutenir le personnel soignant déjà débordé par le COVID 19 en ne surchargeant pas les cabinets médicaux, les services d’urgences, la capacité d’accueil dans les services de réanimation.Contracter la grippe et la Covid-19 exposent le malade à des complications sévères qui pourraient le conduire à l’hôpital
J’agis pour être acteur de ma santé et réduire les risques de développement de formes graves de la grippe. La vaccination, si elle n’a pas 100% de taux de réussite, protège dans tous les cas !
La grippe saisonnière touche chaque hiver 2 millions à 6 millions de Français et entraîne un grand nombre de passages aux urgences, d’hospitalisations. 8 000 à 14 000 personnes par an, au cours des trois dernières saisons, sont décédées de la grippe saisonnière.
Pour Santé publique France la combinaison gagnante contre le virus reste : vaccin contre la grippe pour le plus grand nombre + gestes barrières. Ces gestes barrières que nous avons tous appris pour limiter la propagation du virus seront plus qu’utiles pour lutter contre la propagation du virus de la grippe.
La vaccination anti-grippale : qui sont les personnes à risque ?
les personnes âgées de 65 ans et plus,
les femmes enceintes,
les patients souffrant de certaines pathologies chroniques : insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…
les personnes souffrant d’obésité (avec un indice de masse corporelle -imc- supérieur ou égal à 40),
l’entourage des nourrissons de moins de six mois à risque de grippe grave,
l’entourage des personnes immunodéprimées,
les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement,
les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.