Campagne nationale de sensibilisation sur la santé mentale.
Publié le 19 avril 2021
Gestes barrières ? Confinement ? Couvre-feu ? Depuis un an, nos conditions de vie ont été bouleversées.
Quelles sont les conséquences sur notre santé mentale ?
Anxiété ? Peur ? Insomnies ? voire dépression ?
Santé publique France a mené une enquête nommée CoviPrev qui atteste d’une dégradation de la santé mentale de la population. Les derniers résultats ont révélés une forte augmentation des symptômes anxieux et dépressifs déclarés par les Français (31% de la population) notamment chez les personnes en situation de précarité et chez les plus jeunes.
Comment préserver sa santé mentale par temps d’épidémie ?
Santé publique France, le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent une campagne digitale de sensibilisation à destination du grand public.Des spots TV et radios vont être diffusés dès aujourd’hui pour aborder la question de la santé mentale sur un ton bienveillant afin de favoriser le repérage de ces principaux symptômes tels que la tristesse, la perte d’intérêt, d’énergie et/ou d’irritabilité…
Le gouvernement met à disposition deux numéros verts spécialement dédiés au Covid–19 :
Pour les adultes 0 800 130 000. Ce numéro est une ligne de soutien psychologique qui a pour but d’inciter les personnes à parler de leur état.
En complément de ce service, le site internet Psycom met à disposition des informations utiles et fiables concernant la santé mentale, les troubles psychiques, les soins, les traitements, l’accompagnement social ou encore les droits : Psycom, le site d’informations sur la santé mentale
Le second numéro à destination des jeunes de 12 à 25 ans est une ligne d’écoute disponible au 0 800 235 236 accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h
et sur le site internet : Filsantejeunes.com. Ce service est anonyme et gratuit. Les jeunes peuvent échanger sur le thème de la santé mentale mais pas que…Des tchats, des forums sont également à leur disposition.
Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, ou si dans votre entourage vous avez le sentiment que quelqu’un en a besoin, composez, communiquer ces numéros verts ! N’hésitez pas, des professionnels sont à l’écoute.
Parlez–en ! Vous n’êtes pas seul.