En 2016, les Français ont passé en moyenne six heures par jour devant un écran (sondage Opinion Way). On estime que les enfants qui naissent aujourd’hui auront, à l’âge de 7 ans, passé l’équivalent d’une année pleine, jour et nuit, à scruter un écran… Une exposition qui n’est pas sans risques. Le réseau les Opticiens Mutualistes, soucieux de prévention, lance une vaste campagne d’information sur la lumière bleue.
La lumière bleue : un joli nom…
Elle désigne une partie du spectre de la lumière, loin d’être sans risques pour notre santé. La lumière bleue fait partie du spectre de lumière naturelle, mais également de la lumière émise artificiellement par les écrans dont nous ne pouvons aujourd’hui nous passer : ordinateurs, téléviseurs, téléphones, tablettes…
« Il faut savoir que la lumière bleue émise par les ampoules Led donne une énergie plus forte en ultraviolets. Sa luminance est jusqu’à mille fois supérieure à la lumière classique », témoigne Christian Py, président du réseau les Opticiens mutualistes.
Et ce nouveau type de lumière dont nos vies sont aujourd’hui inondées implique plusieurs risques reconnus par les professionnels de santé. D’abord, elle perturbe le rythme veille/sommeil et retarde l’endormissement, ce qui peut avoir des répercussions sur la vie scolaire et professionnelle : fatigue, somnolence, troubles de l’attention, de la concentration, baisse de productivité… Autre désagrément, l’effet stroboscopique qui, avec la fluctuation de la puissance de la lumière émise par les Leds, provoque éblouissement et inconfort visuel.
Mais, plus grave, on sait aujourd’hui que, à plus long terme, ce type de lumière aurait des effets toxiques sur le cristallin et la rétine. Et pourrait être à l’origine de dégénérescences maculaires.
Une attention particulière est à apporter aux enfants. Jusqu’à 10 ans, leur cristallin filtre ni les UV, ni la lumière bleue. Il est donc nécessaire de limiter le temps passé devant les écrans et de protéger leurs yeux.
Campagne de sensibilisation
Pour sensibiliser les Français, les opticiens mutualistes ont décidé, toute l’année 2017, de communiquer autour de leur opération nationale : « Protégez vos yeux, faites écran à la lumière bleue ».
Concrètement, lorsqu’une personne vient dans l’un des magasins sous enseigne Les opticiens mutualistes pour s’équiper en optique, ils sont informés des risques et se voient proposer un équipement adapté à un coût maîtrisé.
« Nous ne sommes pas dans une opération commerciale, mais bien dans une démarche de prévention », assure Christian Py qui veut avant tout « sensibiliser les Français et non pas les angoisser » avec un problème de santé publique.
A la rentrée scolaire prochaine, par exemple, les Opticiens mutualistes proposeront un pack « protection totale » aux enfants, incluant notamment une paire de lunettes équipée d’un traitement contre la lumière bleue.
Les Opticiens Mutualistes
Le monde de la mutualité développe, depuis plus de quinze ans, le réseau les Opticiens Mutualistes, en adéquation avec ses valeurs. Ses 5 500 professionnels proposent, dans quelque 750 magasins, des équipements au prix le plus juste. Le statut à but non lucratif des Opticiens mutualistes, qui ne rémunèrent pas d’actionnaires, leur permet de répondre à cet engagement. Les Opticiens Mutualistes sont gérés par les organismes adhérents de la Fédération nationale de la mutualité française, ce qui permet de proposer le tiers payant et de garantir un reste à charge limité et maîtrisé.
lesopticiensmutualistes.fr