Les arrêts de travail, s’ils sont un avantage et une sécurité pour le salarié, peuvent être un fléau fonctionnel et économique pour les entreprises. Quelle est l’évolution de l’arrêt de travail en entreprise et comment faire pour ne pas entraver la bonne santé de l’entreprise ?
Publié le 17 avril 2014
Arrêt de travail et santé en entreprise.
La grande majorité des arrêts de travail est due à des problèmes de santé des salariés. Les arrêts de travail de moins de 5 jours sont les plus fréquents, et sont occasionnés principalement par les virus saisonniers (grippe, gastroentérite, allergies).
Lire notre article sur l’arrêt maladie.
Cependant, l’entreprise ne doit pas rester le spectateur impuissant du phénomène d’arrêt de travail. Les employeurs ont en effet à leur disposition plusieurs moyens concrets d’agir pour améliorer la gestion des arrêts de travail.
Prévention des risques psycho-sociaux : le premier axe d’action pour l’employeur est la prévention des risques. En effet, on observe souvent dans les entreprises des arrêts de courte durée répétés, ce en vertu du fait que les salariés ont tendance à privilégier le retour rapide au travail au rétablissement. Une prévention peut inclure une dédramatisation de l’arrêt de travail et une diminution du stress lié au travail, favorisant ainsi le repos psychique des salariés et par ce biais leurs défenses immunitaires.
Dialogue social : une écoute et une prise en compte des besoins individuels, permettant aux professionnels de se positionner dans un esprit collaboratif plus que compétitif peut permettre d’éviter les arrêts de travail à répétition chez les salariés isolés par une situation de souffrance, physique ou psychique.
Mutualisation des dispositifs de santé et de prévoyance : l’ANI est ses dispositions quant à la généralisation des mutuelles complémentaires et systèmes de prévoyance d’entreprise vont permettre aux employeurs de travailler avec des acteurs de proximités animés par des valeurs solidaires, mettant au cœur de leurs préoccupations l’accès universel à la santé et l’anticipation des risques en vue d’une meilleure qualité de vie au travail.
Autant de partenariats à inventer afin que l’arrêt de travail ne soit plus vécu comme une fatalité pour les parties.
Arrêts de travail, vers un durcissement ?
On observe un renforcement des contrôles en cas d’arrêt de travail des salariés par des médecins de l’assurance maladie ou missionnés par les employeurs.
Si la sanction doit demeurer l’ultime recours de l’employeur en cas d’arrêts de travail répétés d’un salarié, cet aspect révèle un phénomène sociétal plus global d’imbrication forte des domaines privé et professionnel, la santé étant la clé de voûte de cette articulation.