Une politique de solidarité pour faire face au repli individualiste

Première assemblée générale pour les adhérents nouvellement élus
C’était la première fois que les représentants des adhérents nouvellement élus (suite aux élections des délégué.e.s Solimut d’avril 2022) participaient à l’instance démocratique souveraine de la mutuelle.
Après le mot d’accueil de Pascal Carrano, directeur de Vacances Léo Lagrange et partenaire de Solimut Mutuelle de France, c’est Carole Hazé, la présidente de la mutuelle, qui ouvrait la session en présentant son rapport moral.
Premier sujet évoqué : l’arrivée en masse d’élus d’extrême-droite à l’Assemblée nationale. Devant un tel phénomène, le mouvement mutualiste, avec toutes ses valeurs issues de la Résistance, ne peut rester muet. « Nous avons un rôle à jouer », a souligné la présidente. Celui de porter un engagement constant pour défendre les principes de solidarité face au repli identitaire et à la doctrine libérale individualiste. « Nous sommes convaincus que le rejet de l’autre et le chacun pour soi ne fonctionnent pas », a ajouté Carole Hazé.
Dans ce contexte, Solimut garde le cap comme en attestent ses différentes actions. Citons, pêle-mêle, la défense de l’Hôpital public, le soutien reconduit à SOS Méditerranée et au Secours populaire français, le rôle de la Fondation Solimut, notamment grâce au projet Oncopad qui encourage le dépistage des cancers chez les personnes âgées, ou encore les initiatives des déléguées de Montreuil avec le collectif de femmes engagées « Les Battantes ».
Un retour planifié à l'équilibre économique
La situation reste maîtrisée sur le plan comptable également, même si la mutuelle a dû faire face à l’impact du reste à charge zéro (RAC 0) qui est venu perturber la trajectoire de retour à l’équilibre économique de la mutuelle. Le coût de cette réforme, présentée trompeusement par le gouvernement comme un 100% Santé, a entrainé des conséquences lourdes pour les mutuelles qui ont dû majoritairement en assumer le financement. Si l’amélioration de l’accès aux soins pour les moins fortunés est incontestable, en audio et en dentaire notamment, la prise en charge des coûts supplémentaires par les seuls mutualistes (12 millions d’euros en 2021 pour Solimut) a entraîné une hausse du montant des cotisations.
Carole Hazé rappelle que le coût de la santé est devenu insupportable pour la population. En plus du 100% Santé, les mutualistes subissent le recul de prise en charge par la Sécurité sociale, les taxes sur les cotisations et l’augmentation naturelle des dépenses de santé liées au vieillissement de la population. Solimut Mutuelle de France s’efforce de les maitriser pour ses adhérents en revendiquant la suppression des taxes sur les mutualistes, en demandant une hausse de la participation des très grandes entreprises au financement de la Sécurité sociale et par la mise en place d’un dispositif fiscal et social d’aide à l’accès à la complémentaire santé notamment pour les inactifs (jeunes, retraités, chômeurs).
Enfin, Carole Hazé a tenu à saluer Jacques Ribeyre, qui quitte ses fonctions de secrétaire général. Avec émotion, elle est revenue sur le parcours de ce militant inlassable et exemplaire.
Puis elle a donné rendez-vous à chacun en 2023 pour un nouveau bilan.
Commentaires