La santé des bénéficiaires par la pratique de l’équilibre alimentaire
L’action consiste à faire évoluer les comportements, la façon de penser et donc de faire vis-à-vis des choix alimentaires.
Ces ateliers montrent qu’il est tout à fait possible d’amener nos bénéficiaires à prendre en compte et assimiler des notions qui, à priori, ne représentent pas pour eux des priorités.
Lors de ces ateliers, nous avons constaté que de nombreux sens sont sollicités, permettant sans doute d’ancrer plus profondément les notions abordées. Le goût est bien entendu le principal sens concerné. Mais la vue perçoit les couleurs, les formes des produits, et déclenche également la salivation. Le toucher permet une approche des textures, de la souplesse, du poids. L’ouïe détecte l’éventuel croquant, craquant, etc. L’odorat évidemment perçoit les arômes et les fumets. Toutes ces sollicitations sont très probablement des alliés puissants dans notre démarche.
Nous souhaitons maintenant organiser des ateliers cuisines réguliers dans nos propres locaux, afin de mettre en lien immédiat les achats réalisés dans notre Libre-Service Solidaire et la confection de plats, puis de menus simples, mais équilibrés. Par la création de ce lieu, nous pourrons proposer à l’ensemble de nos bénéficiaires, adultes et enfants, une démarche structurée, progressive et accompagnée régulièrement par une diététicienne et une infirmière.
Sans chercher à intellectualiser le propos, il est évident que si nous organisons nos ateliers de façon à solliciter l’ensemble des cinq sens, nous multiplierons nos chances d’atteindre nos objectifs en facilitant la mémorisation et l’apprentissage des notions d’équilibre alimentaire. Le goût semble bien entendu le sens le plus pertinent pour agir sur la modification du comportement que nous souhaitons. C’est autour de celui-ci que nous organiserons les appels aux autres sens.
Nous comptons également agir sur d’autres leviers comme l’estime de soi : tout d’abord la fierté pour soi-même lors de l’élaboration de recettes inattendues ou supposées complexes ; la satisfaction de réaliser avec ou pour ses enfants et sa famille des menus variés et équilibrés ; enfin, le plaisir de confectionner ensemble, dans des groupes de taille raisonnable, des plats proposés par les bénéficiaires eux-mêmes, sous le contrôle et les conseils de bénévoles compétents.
Ce nouveau lieu pourra accueillir des classes entières dans le cadre du partenariat déjà en place avec l’Education Nationale concernant les petits déjeuners équilibrés.
L’organisation d’ateliers pour les enfants, sous forme plus ludique, permettra d’introduire les notions d’équilibre alimentaire au sein de la famille, grâce à un autre vecteur qui pourrait être tout aussi efficace.
Notre objectif final est de permettre à nos bénéficiaires l’acquisition de l’autonomie dans le choix des produits, la programmation et la réalisation de menus en prenant en compte l’équilibre alimentaire.
Contact : Pascal TILLARD
Adresse : 75 rue Victor Hugo 07400 LE TEIL