LA FONDATION SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE

Réduire les inégalités d’accès à la santé est notre bataille !

Solimut Mutuelle de France à travers sa Fondation, ambitionne de soutenir toutes actions à caractère sanitaire, social et d’innovation. Son objectif : la réduction des inégalités, l’accès à la santé pour tous et la continuité des soins.

Faites un don!

 

  • Sous l’égide de la Fondation de l’Avenir

    La Fondation Solimut Mutuelle de France, fondation sous égide de la Fondation de l’Avenir, a été créée le 21 décembre 2017.

    Elle est née de la transformation du Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France (cf. encadré ci-contre) qui, depuis 2015, avait pour vocation d’agir à la racine de l’inégalité sociale, innover, inventer des réponses solidaires à des besoins sociaux de toute la population. Dans cette continuité, la fondation abritée Solimut Mutuelle de France perpétue sa mission de soutien durable et solide aux causes en faveur de l’accès à la santé, tout en bénéficiant de l’image et de la force de sa fondation mère, la Fondation de l’avenir.

  • Recherche et innovation au service de la santé

    L’objet principal de la Fondation Solimut Mutuelle de France est de soutenir des projets de recherche et d’innovation tant technologique qu’organisationnelle, dans tous les champs de la santé permettant :

    • l’accès et la continuité des soins,
    • la production de toute étude d’intérêt général sur les conditions nécessaires et l’évaluation des dispositifs innovants d’accès et de continuité des soins,
    • la Recherche médicale avancée.

    De manière concrète, le comité de gestion a souhaité orienter ses travaux via un fil conducteur qui s’organisera autour de deux thématiques : l’innovation pour l’accès aux soins et la santé au travail.

  • Les valeurs mutualistes, une force

    A travers ces axes, Colette Ellena , présidente du comité de gestion de la Fondation Solimut Mutuelle de France souligne que  « la France fait partie des pays d’Europe de l’ouest où les écarts d’accessibilité aux soins sont les plus importants. Agir sur les causes, travailler sur les déterminants de santé ouvrent des champs larges bien au-delà du seul système de soins : la Fondation Solimut Mutuelle de France constitue une étape importante et un élément de force qui s’appuie sur les valeurs de solidarité, de démocratie et de proximité, fondement-même de la mutualité ».

    A travers sa fondation, Solimut Mutuelle de France souhaite renforcer les synergies et le partenariat avec les acteurs de terrain intervenant sur le champ du secteur sanitaire, social et solidaire pour les aider à innover, au service de tous.

En savoir plus sur la FONDATION DE L’AVENIR

En savoir plus sur la FONDATION SOLIMUT MUTUELLE DE FRANCE

Retrouvez les actions soutenues par notre ancien Fonds de dotation :


 

A l’origine de la fondation, le fonds de dotation Solimut Mutuelle de France

L’appel à projets 2015

Le premier appel à projets du Fonds de dotation Solimut Mutuelle de France  « Réduire les inégalités d’accès à la santé », d’un montant de 1 million d’euros,  a récompensé 31 lauréats.
Plus d’informations sur Solimag.

L’appel à projets 2016

« Réduire les inégalités sociales et d’accès à la santé -  Axe prioritaire : Développer des actions ou des modes de prise en charge innovants s’appuyant sur les recherches des neurosciences et les besoins de santé de la population, de l’enfance au vieillissement »,  d’un montant de 500 000 €,  a bénéficié à 13 lauréats.
Pour en savoir plus, lisez l’article de Solimag.

L’appel à projets 2017

« Réduire les inégalités sociales et d’accès à la santé -  Axe prioritaire : S’appuyer sur les outils du digital pour développer des actions ou des modes de prises en charge innovants », d’une dotation de 300 000 € a permis de récompenser 9 lauréats.
Pour plus d’informations, téléchargez le dossier de presse.

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide