Qu’est-ce qu’un contrat en déshérence ?

Un contrat est en déshérence lorsque le capital du contrat ou l’allocation obsèques n’a pas été versé aux bénéficiaires au décès du souscripteur.

Les contrats concernés sont notamment les contrats de prévoyance collective ou individuelle comportant une garantie décès ou allocations obsèques.

Pourquoi un contrat peut-il être en déshérence ?

Un contrat peut être en déshérence notamment lorsque :

  • L’adhérent est décédé mais les bénéficiaires ne se sont pas manifestés auprès de l’organisme assureur ;
  • La clause bénéficiaire est imprécise, incomplète ou non actualisée ce qui ne permet pas à l’organisme assureur d’identifier le(s) bénéficiaire(s) ;
  • L’organisme assureur ne parvient pas à contacter le(s) bénéficiaire(s) du capital ;
  • Les bénéficiaires ne souhaitent pas percevoir le capital.

 

Quels moyens sont mis en œuvre pour éviter la déshérence ?

Pour éviter qu’un contrat ne tombe en déshérence :

 

Quelles obligations sont à la charge de l’organisme assureur ?

Notre Mutuelle est notamment tenue :

  • De vérifier la conformité des clauses bénéficiaires (rédaction non équivoque et qui exprime de façon claire et non interprétable la volonté de l’adhérent).
  • De rechercher en cas de décès de l’adhérent les bénéficiaires par tous les moyens ;
  • D’interroger annuellement la plateforme AGIRA* pour s’informer du décès éventuel d’un de nos adhérents en interrogeant le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques ;
  • De respecter un délai de 15 jours après réception de l’acte de décès et de prise de connaissance des coordonnées des bénéficiaires, pour réclamer les pièces justificatives nécessaires au règlement du capital, puis de régler le capital à réception des pièces sous un délai de 30 jours ;
  • De transférer les capitaux non réglés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au bout de 10 ans ;
  • De revaloriser les contrats jusqu’à réception des pièces nécessaires au paiement du ou des bénéficiaires ;
  • De mettre en place des actions pour traiter le stock des contrats non-réglés ;
  • De fournir annuellement à l’ACPR un reporting chiffré.
*L’AGIRA est un organisme professionnel de l’assurance créé par France Assureurs qui recense tous les contrats décès et obsèques souscrits.


Que faire des capitaux en déshérence ?

La Mutuelle réalise toutes les actions nécessaires pour identifier, rechercher les bénéficiaires et procéder au règlement pendant 10 ans à compter de la date de connaissance du décès. Au-delà de ce délai de 10 ans, les capitaux doivent être transférés à la Caisse des Dépôts de Consignations (CDC) qui les conservent pendant 20 ans. En cas de non réclamation du capital dans le délai de 30 ans (10 ans par la Mutuelle et 20 ans par la CDC), les sommes sont acquises à l’Etat.


Comment savoir si on est bénéficiaire d’un contrat ?

En vertu de la loi n°2005-1564du 15 décembre 2005, toute personne physique ou morale peut demander par tout moyen à être informée de l’existence d’un contrat en déshérence qu’aurait souscrit une personne décédée et dont elle serait la ou l’un des bénéficiaire(s).

Afin de déterminer si vous êtes bénéficiaire d’un contrat non-réglé, vous pouvez :
icone coeur solimut

Restez informé.e de notre actualité !

Les données à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Solimut Mutuelle de France, conformément à la loi n°78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016.
Pour la réalisation de ce traitement, la Mutuelle pourra faire appel à un sous-traitant, lié par contrat, qui présentera les garanties suffisantes afin de répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des données,
ainsi qu'au respect des instructions de traitement définies par la mutuelle.
L’intégralité de la politique de protection des données personnelles mise en place par la Mutuelle peut être consultée à cette adresse. 

Si vous préférez nous joindre,

vous pouvez nous appeler au 0800 13 2000 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi)

* Nous vous rappelons que nos appels s’effectuent dans le respect de la loi n° 2021-402 du 8 avril 2021 et du décret n° 2022-34 du 17 janvier 2022 relatifs au démarchage téléphonique et nous vous informons qu’à défaut de consentement explicite de votre part, la Mutuelle ne sera pas en mesure de vous recontacter.

Les données à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Solimut Mutuelle de France, conformément à la loi n°78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016.
Pour la réalisation de ce traitement, la Mutuelle pourra faire appel à un sous-traitant, lié par contrat, qui présentera les garanties suffisantes afin de répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des données,
ainsi qu'au respect des instructions de traitement définies par la mutuelle.
L’intégralité de la politique de protection des données personnelles mise en place par la Mutuelle peut être consultée à cette adresse. 

Les données à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Solimut Mutuelle de France, conformément à la loi n°78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016.
Pour la réalisation de ce traitement, la Mutuelle pourra faire appel à un sous-traitant, lié par contrat, qui présentera les garanties suffisantes afin de répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des données,
ainsi qu'au respect des instructions de traitement définies par la mutuelle.
L’intégralité de la politique de protection des données personnelles mise en place par la Mutuelle peut être consultée à cette adresse.