Un accident domestique est plus fréquent que ce qu’on imagine. On fait la cuisine et le couteau dérape, on glisse dans l’escalier, … Chaque année, ces accidents touchent des millions de foyers, provoquant blessures, hospitalisations et parfois des drames irréparables.
Selon Santé Publique France, on compte près de 21 000 décès suite à un accident de la vie courante ainsi que plusieurs millions d’entrées aux urgences. Pourtant, la plupart pourraient être évités, en adoptant les bons réflexes de prévention.
Accident domestique : définition et portée des risques
Selon le site institutionnel français du ministère de la Santé, un accident domestique est défini comme un traumatisme non intentionnel survenant au domicile ou dans ses abords immédiats (jardin, cour, garage, dépendances).
Il s’agit d’un accident de la vie courante (AcVC), catégorie qui exclut notamment les accidents de la circulation, les accidents du travail, les suicides et les agressions.
Lorsqu’un accident survient en dehors du périmètre du domicile, il n’est plus considéré comme domestique, mais relève alors de la catégorie des accidents de la voie publique.
Quels sont les accidents domestiques les plus courants ?
Que ce soit dans la cuisine, la buanderie ou les escaliers, tout le monde a déjà connu une situation à risque ou peut être été confronté à un accident domestique :
- les intoxications : que ce soit au monoxyde de carbone, ou bien par ingestion de produits ménagers, personne n’est à l’abri ;
- les étouffements : les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement exposés par ingestion d’aliments ou de petits objets ;
- les noyades : que ce soit dans la piscine, à la mer, ou bien quelques centimètres d’eau dans une baignoire pour les jeunes enfants, cela peut vite arriver ;
- les chutes : elles sont la première cause des accidents domestiques. En particulier chez les personnes âgées et les jeunes enfants ;
- les coupures : de plaies superficielles aux entailles profondes, les coupures font partie du lot quotidien ;
- les brûlures : causées par un appareil électrique (plaques de cuisson, fer à repasser), d’un liquide chaud ou une flamme ;
- les électrocutions : elles résultent d’un contact direct avec une prise ou un appareil défectueux. Le risque d’électrocution augmente notamment en cas d’installation défectueuse ou de fils électriques endommagés, surtout près de l’eau.
Qui sont les plus exposés aux accidents domestiques ?
Un accident domestique peut toucher toutes les tranches d’âge, mais certaines populations sont particulièrement vulnérables. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement exposés en raison de leur vulnérabilité physique, de leur mobilité réduite ou de leur perception réduite du danger.
D’abord, les enfants âgés de moins de 15 ans. Un accident domestique chez un enfant peut avoir des conséquences graves, même lorsqu’il semble mineur au départ. Leur curiosité, leur insouciance face au danger peut leur être fatales. Une chute du lit, une intoxication à la lessive peut vite arriver.
Enfin, les personnes âgées, à partir de 65 ans. Selon Santé Publique France, les chutes sont la première cause de mortalité accidentelle. Cela est dû à plusieurs facteurs : affaiblissement de la force musculaire, problèmes de vision, ou encore la prise de médicaments.
Mettre en place une prévention efficace au quotidien
La prévention des accidents domestiques repose sur des gestes simples, mais encore trop souvent négligés. Adapter l’environnement en fonction de l’âge et des capacités des occupants est essentiel pour sécuriser efficacement son logement face aux dangers du quotidien.
Les précautions à prendre avec les enfants

Les accidents domestiques représentent la première cause de mort accidentelle chez les moins de 15 ans. Pour réduire les risques :
- ne laissez jamais un jeune enfant sans surveillance, même pour un court instant ;
- améliorez l’éclairage, notamment dans les escaliers, et installez une barrière de sécurité ;
- protégez les prises électriques à l’aide de cache-prises ;
- rangez soigneusement produits toxiques, médicaments, allumettes et objets tranchants hors de portée ;
- enfin, vérifiez que les jouets et meubles sont conformes aux normes de sécurité (CE).
Un environnement sécurisé permet aux enfants d’explorer en toute sécurité.
Les précautions à prendre avec les seniors
Chez les personnes âgées, un accident domestique — en particulier une chute — peut avoir des conséquences graves : hospitalisation, perte d’autonomie, voire décès. Pour limiter les risques :
- supprimez les obstacles au sol (tapis, fils, meubles instables) ;
- privilégiez les revêtements antidérapants et un éclairage suffisant dans les zones de passage ;
- dans la salle de bain, installez des barres d’appui, un siège de douche et un tapis antidérapant ;
- vérifiez la stabilité des meubles utilisés quotidiennement ;
- envisagez un système de téléassistance ou un accompagnement régulier pour plus de sérénité.

L’adaptation du domicile constitue une véritable clé pour préserver l’autonomie et éviter les dangers au fil du temps. En outre, il est possible de se faire accompagner dans la mise en œuvre de ces aménagements par des professionnels compétents. De plus, dans le cadre du dispositif MaPrimeAdapt’, vous pouvez bénéficier d’une aide pour les travaux d’aménagement de votre logement.
Les conséquences des accidents domestiques : comprendre l’impact physique et émotionnel
Les conséquences d’un accident domestique ne se limitent pas aux blessures physiques. L’impact psychologique peut être profond et durable, parfois invisible. Victimes comme proches peuvent être confrontés à un véritable traumatisme.
Les parents, les grands-parents ou aidants ressentent souvent une culpabilité intense, surtout lorsqu’ils pensent que l’accident aurait pu être évité. Nombreux sont ceux qui témoignent avoir agi par simple inattention. Ce sentiment est encore plus lourd lorsque l’accident entraîne des séquelles graves… voire le décès.
Du côté des victimes, le stress post-traumatique, les troubles du sommeil, la peur de revivre l’accident ou encore l’isolement sont fréquents. Dans ces situations, il est vivement recommandé de bénéficier d’une prise en charge psychologique. Elle permet :
- d’accompagner les victimes dans leur reconstruction ;
- d’éviter l’isolement ou la dépression ;
- de restaurer la confiance en soi ;
- de soulager les proches émotionnellement affectés.
Ces conséquences, souvent lourdes et invisibles, rappellent l’importance d’anticiper les imprévus. C’est dans ces moments qu’une assurance accident domestique prend tout son sens, en apportant un soutien humain, financier et psychologique aux victimes comme à leurs familles.
Comment accompagner les personnes à risque dans la prévention des accidents domestiques ?
Pourquoi s’assurer contre les accidents de la vie ? Une protection pour les imprévus
Solimut vous propose une couverture prévoyance accidents pour vous indemniser des préjudices subis et vous accompagner à la suite d’un grave accident de vie ayant entraîné une invalidité permanente ou un décès.
La garantie accident de la vie couvre les accidents domestiques. Elle permet ainsi de percevoir une indemnisation en cas de séjour à l’hôpital, d’invalidité ou de décès. De ce fait, vous bénéficiez d’une assistance adaptée à vos besoins.
Parce que votre quotidien mérite d’être protégé, Prévoyance Accidents veille sur vous.
Accompagner les personnes à risque dans la prévention des accidents domestiques
Prévenir les accidents domestiques commence par connaître les bons gestes et les transmettre. Ainsi, il est essentiel d’éduquer les enfants dès le plus jeune âge et d’accompagner les personnes âgées dans un cadre de vie adapté.
Éviter les dangers repose sur trois piliers :
- l’information : connaître les risques pour mieux les éviter ;
- la vigilance : surveiller, accompagner, rester attentif ;
- les aménagements : adapter le logement pour le rendre plus sûr.
Dans ce cadre, Solimut Mutuelle de France, en tant que mutuelle militante et engagée, met en œuvre des actions de prévention simples, concrètes et facilement applicables au quotidien pour prévenir ces dommages . À ce titre, Solimut organise régulièrement des webinaires sur les gestes des premiers secours pédiatriques, la prévention des chutes des seniors, etc. N’hésitez pas à consulter notre page évènements pour assister à une session de prévention.