Accueil > Solimut Mutuelle de France > Presse > Communiqué de presse : appel à la mobilisation le 1er mai 2018

Publié le 27 avril 2018

Communiqué de presse : appel à la mobilisation le 1er mai 2018

Marseille, le 26 avril 2018

1er mai : Solimut Mutuelle avec les Mutuelles de France invite à la mobilisation pour défendre une protection sociale solidaire

La mobilisation autour de l’avenir de la SNCF est le révélateur d’une confrontation bien plus large que la seule bataille du rail. C’est l’avenir de nos services publics qui est interrogé et, à travers lui, un choix profond de société qui se pose.

Depuis plus de trente ans, les pouvoirs publics reproduisent les mêmes logiques de dégradation et d’affaiblissement des services publics. Ils poursuivent un même but idéologique, hérité des vieilles théories libérales idéalisant la concurrence. Bien que les contre-exemples aient été nombreux, le gouvernement actuel s’entête à prolonger l’action de ses prédécesseurs.

Le désengagement de l’État a eu de lourdes conséquences, comme la dégradation des services, l’aggravation des conditions de travail ou la détérioration des infrastructures. Il est directement responsable des problèmes que connaissent aujourd’hui la SNCF, les hôpitaux, les Ehpad, les universités, les écoles ou même les tribunaux. Plutôt qu’aggraver encore la situation, il est urgent de dégager les moyens de répondre aux besoins de la population.

Les mouvements sociaux qui émergent depuis plusieurs semaines ont en commun qu’ils portent l’aspiration à une société solidaire.

Afin que chacun puisse se soigner, se déplacer ou apprendre librement, les droits fondamentaux doivent être garantis collectivement. Au même titre que la Sécurité sociale, les services publics sont une pierre angulaire de la solidarité au niveau national.

Solimut Mutuelle de France avec la Fédération des Mutuelles de France, profondément attachées aux valeurs mutualistes de liberté et de solidarité, réaffirment leur attachement à un service public de haut niveau, accessible à toutes et tous. Elles appellent les mutualistes à participer aux mobilisations syndicales du 1 er mai qui seront organisées partout en France. Cette année, la journée internationale des droits des travailleurs doit aussi être la journée du service public et de la solidarité nationale.

Solimut Mutuelle de France en chiffres :

• 740.000 personnes protégées,
  • 450 salariés,
  • 110 élus bénévoles,
  • 300 millions d'euros de chiffres d’affaires.

Solimut Mutuelle de France, c'est aussi :

• la proximité avec un large réseau d'agences sur le territoire, dont Paris et l'Ile-de-France,
  • l'innovation et la disponibilité grâce aux services qu'elle propose :

> accueil téléphonique 6 jours sur 7, du lundi au samedi de 8h à 20h,

> extranet 24h/24,

> site, blog, réseaux sociaux,

> newsletters.

À propos des Mutuelles de France

La Fédération des mutuelles de France, présidée par Jean-Paul Benoit, regroupe près de 100 groupements mutualistes dont 60 mutuelles santé et 30 unions ou mutuelles gestionnaires de réalisations sanitaires et sociales qui gèrent près de 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes (Ssam).

L’ensemble des mutuelles et unions de la FMF protègent 3 millions de personnes.

La FMF est membre de la Fédération nationale de la Mutualité française depuis l’unification du mouvement mutualiste en 2002.

Contact presse : Christiane Salsano - Tél. : 04.91.23.42.11 - Mail : [email protected]