La prévention vue par Solimut

Des actions de prévention au quotidien

Chez Solimut Mutuelle de France, nous sommes fiers d’être un acteur de terrain, déterminé à être utiles et à soutenir l’intérêt général. Notre mission va au-delà de simples prestations ; elle vise à créer un impact positif dans la vie de nos adhérents et de la société dans son ensemble. Ensemble, nous construisons un avenir meilleur, où la santé et le bien-être de tous sont au cœur de nos préoccupations.

Solimut, acteur majeur de la prévention santé
logo solimut coeur png
jeune adhérente participant à un atelier de prévention santé
jeune adhérente participant à un atelier de prévention santé

Adoptez les bons réflexes de prévention avec Solimut !

Tout au long de l’année, votre Mutuelle organise des actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire : Mars bleu, mois de prévention du cancer colorectal, Juin vert contre le cancer du col de l’utérus, Octobre rose pour le dépistage du cancer du sein, Movember pour informer sur les cancers des testicules, de la prostate.

Dans le cadre des campagnes nationales de dépistage, Solimut relaye ces informations en proposant des ateliers de prévention gratuits avec les acteurs de santé et partenaires locaux.

On ne le répétera jamais assez, la prévention, c’est primordial !

 

logo solimut coeur png
jeune étudiante participant à une webconférence santé de Solimut
jeune étudiante participant à une webconférence santé de Solimut

Pour être bien dans sa tête et dans son corps

Dans le tourbillon de la vie étudiante, il est essentiel de prendre soin de soi, à la fois physiquement et mentalement. C’est dans cette optique que Solimut Mutuelle de France s’engage à offrir aux étudiants des ressources précieuses pour leur bien-être. Tout au long de l’année, nous proposons une série d’actions de prévention, d’ateliers et de webconférences passionnantes, abordant des sujets pertinents qui touchent de près la vie des jeunes adultes.

Le programme de prévention de Solimut couvre un large éventail de thématiques importantes pour les étudiants : alimentation, sexualité responsable, santé sexuelle et contraception, substances addictives…

Cette démarche s’inscrit dans l’objectif global de Solimut : veiller à ce que les étudiants aient accès à des informations complètes et fiables pour faire des choix éclairés concernant leur santé.

logo solimut coeur png
atelier diététique de Solimut
atelier diététique de Solimut

Découvrez nos ateliers diététiques

Favoriser une alimentation saine, de saison et axée sur les produits locaux, c’est une démarche à la portée de tous grâce à nos ateliers culinaires tout au long de l’année.

Chez Solimut Mutuelle de France, nous sommes convaincus que le bien-être passe par une alimentation équilibrée, c’est pourquoi nous offrons à nos adhérents l’opportunité de participer à des ateliers diététiques gratuits, dans une ambiance conviviale, près de chez vous.

Nos ateliers vont au-delà de la simple lecture d’étiquettes, ils vous aident à mieux comprendre les produits que vous consommez au quotidien. De plus, nous vous apprenons à concocter des recettes délicieuses à partir de produits locaux, en collaboration étroite avec nos partenaires producteurs de proximité. Parce que manger sainement, c’est prendre soin de soi et de notre environnement. Rejoignez-nous pour découvrir une nouvelle manière de vous nourrir et de vivre en harmonie avec votre santé et la planète.

 

 

Des milliers de personnes utilisent nos services, pourquoi pas vous ?

Salariée depuis plus de 16 ans chez Solimut Mutuelle de France, je ressens une profonde fierté à jouer un rôle sur le terrain, animée par une détermination à servir et à soutenir l’intérêt commun.

Mon engagement dépasse largement les missions que j’accomplis ; il a pour objectif de générer un impact positif dans la vie de nos adhérents et dans la société. Ensemble, nous bâtissons un avenir plus solidaire où la santé et le bien-être occupent une place centrale dans nos préoccupations.

Amel, 42 ans

Amel, salariée chez Solimut

Qu’est-ce que la prévention santé ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La prévention santé constitue l’ensemble des actions préventives, menées dans le but d’éviter ou de réduire l’apparition, le développement et la gravité des accidents, maladies et handicaps, pouvant toucher tout ou une partie de la population. Tournée vers la qualité de la vie, la santé devient la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autre part s’adapter à celui-ci. Cette approche concerne la santé physique comme la santé psychique.

Trois grands concepts émergent de cet élargissement de la définition de la santé. Il s’agit de la prévention, de la promotion et de l’éducation pour la santé.

En quoi consiste la prévention en santé publique ?

Elle consiste en un ensemble d’actions et de stratégies visant à protéger, promouvoir et améliorer la santé et le bien-être de l’ensemble d’une population, plutôt que de se concentrer sur des individus spécifiques.
Elle vise à prévenir les maladies, à réduire les facteurs de risque pour la santé, à promouvoir des comportements sains et à créer un environnement favorable à la santé.

Quels sont les différents niveaux de prévention santé ?

Trois types de prévention santé ont été distingués :

  • La prévention primaire, ensemble des actes visant à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population et à réduire les risques d’apparition ; sont ainsi pris en compte la prévention des conduites individuelles à risque comme les risques en terme environnementaux et sociétaux. La prévention primaire consiste en des mesures de prévention individuelles (exemple : alimentation, hygiène, etc.) ou collectives (exemple : campagnes de vaccination, etc.).
  • La prévention secondaire cherche à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population. Elle recouvre les actions en tout début d’apparition visant à faire disparaître les facteurs de risques (exemple : travail de l’infirmière scolaire, du médecin du travail, etc.).
  • la prévention tertiaire : Lorsque la maladie est diagnostiquée, la prévention tertiaire consiste à minimiser les complications, à gérer la maladie de manière efficace et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Les programmes de réadaptation, la gestion des symptômes et le suivi médical régulier font partie de cette étape.

Il existe également une autre classification des champs de la prévention santé :

  • La prévention universelle cible la population dans son ensemble, quel que soit son état de santé, Elle met en place des actions d’éducation sanitaire (règles d’hygiène, promotion de la contraception, etc.),
  • La prévention sélective s’adresse à des catégories de personnes exposées à des risques spécifiques (exemple : dépistage du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans),
  • La prévention ciblée vise des sous-groupes de la population présentant des facteurs de risques spécifiques (exemple : glycosurie chez la femme enceinte).

Quels sont les acteurs de la prévention santé ?

Divers acteurs et intervenants jouent un rôle clé dans la promotion de la santé et la prévention des maladies.
Voici les principaux acteurs :

  • Le ministère de la Santé et de la Prévention : joue un rôle essentiel en élaborant des politiques de santé publique, en réglementant les produits et les comportements nuisibles pour la santé, en soutenant la recherche sur la santé, et en allouant des ressources pour des programmes de prévention.
  • Les collectivités locales : maires, présidents de région
  • Les institutions : Sécurité sociale
  • Les établissements de santé : Les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins et autres établissements de santé jouent un rôle en offrant des services médicaux, des programmes de dépistage et de traitement, et en facilitant l’accès aux soins de santé.
  • Les organismes de santé publique : élaborent des politiques de santé aux niveaux local, régional et national , surveillent les épidémies, diffusent des informations, mènent des campagnes de sensibilisation et mettent en place des programmes de prévention pour la population : Santé Publique France
  • Les professionnels de la santé : Les médecins, les infirmières, les pharmaciens, les diététiciens, les psychologues et d’autres professionnels jouent un rôle essentiel dans la prévention en fournissant des informations, des conseils et des soins médicaux.
  • La population elle-même,

Quel est le rôle de la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale joue un rôle essentiel dans la prévention santé en mettant en place des programmes et des initiatives visant à promouvoir la santé, à prévenir les maladies et à améliorer le bien-être des citoyens. Bien que sa mission principale soit la protection financière des individus en cas de maladie, de retraite, de chômage, etc., elle intègre également des aspects de prévention et de promotion de la santé dans ses activités.

Au niveau national

Elle met en place des programmes de prévention, tels que des examens de santé gratuits (dépistage du cancer colorectal, du cancer du sein ou du cancer du col de l’utérus), accompagnement des patients atteints d’asthme ou de diabète, aide au sevrage tabagique, campagne de vaccinations, conseil en matière de nutrition et de gestion du poids,…

Au niveau local

Elle développe des initiatives locales visant à atténuer les disparités sociales et géographiques.

Solimut, acteur de la prévention santé

Solimut Mutuelle de France participe activement à la promotion de la prévention santé auprès de ses adhérents et de la population en général. En tant qu’acteur de la prévention santé, La Mutuelle met en place diverses initiatives et programmes gratuits visant à améliorer la santé et le bien-être de ses membres.
Voici quelques-unes de ses actions en matière de prévention santé :

  • Campagnes de sensibilisation : Solimut Mutuelle de France organise régulièrement des campagnes de sensibilisation sur des questions de santé importantes liées à l’actualité médicale telles que la prévention des maladies cardiovasculaires, la nutrition équilibrée, la santé mentale,…
  • Programmes de prévention : La mutuelle met en place des programmes de prévention, aux travers d’ateliers gratuits, pour aider ses membres à adopter un mode de vie sain. Cela peut inclure des initiatives pour encourager l’activité physique, promouvoir une alimentation équilibrée, offrir des conseils sur la gestion du stress.
    Certains sont communs à l’ensemble de la France, d’autres collent en revanche aux besoins des territoires : hygiène bucco-dentaire, mémoire, sommeil, équilibre, troubles musculo-squelettiques,..,
  • Participation à des initiatives de santé publique : Solimut s’engage dans des projets de santé publique en collaboration avec les autorités locales, régionales ou nationales pour soutenir des initiatives de prévention à plus grande échelle. En particulier pour la prévention des cancers : Mars bleu, Juin vert, Octobre rose, Movember…
  • Prise en charge préventive : La Mutuelle propose des remboursements ou des avantages spécifiques pour des services de prévention, selon la garantie choisie, tels que les vaccins, moyens de contraception, amniocentèse, sevrage tabagique, densitométrie osseuse, etc.
  • Partenariats avec des professionnels de la santé : Solimut Mutuelle de France collabore avec des professionnels de la santé pour offrir des services de prévention et de promotion de la santé, tels que des séances de dépistage visuel et auditif, hypertension artérielle ou du diabète ou des consultations médicales préventives.

Le calendrier des ateliers de prévention c’est ici !

Découvrez les offres santé de Solimut Mutuelle de France, pour vous et votre famille.

picto santé

Santé

Pour prendre en main votre santé au quotidien, des offres solidaires au prix juste.

picto prévoyance

Prévoyance

Les offres pour veiller sur vos proches et vous protéger à chaque étape de la vie.

picto voiture

Auto

10% de réduction sur votre assurance auto avec notre partenaire MFA, assureur résolument humain.

Une retraité parraine un proche
Heureuse de sa mutuelle
Adhérent mutuelle Solimut
Un senior ravi de sa mutuelle association
Une etudiante et sa mutuelle

N'attendez plus, rejoignez SOLIMUT !

La garantie de l’accès aux soins sans sélection, sans discrimination, sans exclusion quels que soient l'âge, l'état de santé ou le niveau de revenu.

logo coeur solimut 2

Si vous préférez nous joindre,

vous pouvez nous appeler au 0800 13 2000 (de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi)

* Nous vous rappelons que nos appels s’effectuent dans le respect de la loi n° 2021-402 du 8 avril 2021 et du décret n° 2022-34 du 17 janvier 2022 relatifs au démarchage téléphonique et nous vous informons qu’à défaut de consentement explicite de votre part, la Mutuelle ne sera pas en mesure de vous recontacter.

Les données à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Solimut Mutuelle de France, conformément à la loi n°78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016.
Pour la réalisation de ce traitement, la Mutuelle pourra faire appel à un sous-traitant, lié par contrat, qui présentera les garanties suffisantes afin de répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des données,
ainsi qu'au respect des instructions de traitement définies par la mutuelle.
L’intégralité de la politique de protection des données personnelles mise en place par la Mutuelle peut être consultée à cette adresse. 

Les données à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Solimut Mutuelle de France, conformément à la loi n°78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016.
Pour la réalisation de ce traitement, la Mutuelle pourra faire appel à un sous-traitant, lié par contrat, qui présentera les garanties suffisantes afin de répondre aux exigences de sécurité et de confidentialité des données,
ainsi qu'au respect des instructions de traitement définies par la mutuelle.
L’intégralité de la politique de protection des données personnelles mise en place par la Mutuelle peut être consultée à cette adresse.