Accueil > Solimag > Solimut mutuelle actu > Plan stratégique #Ambition2020  : Pérenniser la mutuelle et renforcer les partenariats
L'actualité de Solimut

Plan stratégique #Ambition2020  : Pérenniser la mutuelle et renforcer les partenariats

plan stratégique partenariats centres de santé
L'actualité de Solimut
Le dernier axe du plan stratégique, « Pérenniser la mutuelle, renforcer le modèle économique et les partenariats », a pour objectif de mettre à la disposition des adhérents de nouveaux services, grâce à un réseau d’acteurs militants.
Publié le 25 février 2019

Solimut Mutuelle de France prouve encore qu’elle ne se résume pas à une simple complémentaire santé. Cet axe du plan stratégique, « Pérenniser la mutuelle, renforcer le modèle économique et les partenariats », vise à renforcer l’assise sociale de la mutuelle, en tissant des relations avec l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire (Ess). « Aujourd’hui, nous avons besoin d’une cause commune sur laquelle fonder nos nouvelles façons de fonctionner, explique le secrétaire général de la mutuelle, Jacques Ribeyre. Les récents événements, avec les Gilets jaunes, soulèvent davantage encore la nécessité de rompre avec les schémas établis, de construire de nouvelles formes de relations sociales et de se diriger vers une consommation plus responsable et mieux équilibrée. »

Face à cette nouvelle donne, loin de se renfermer sur elle-même, Solimut Mutuelle de France s’ouvre à de nouveaux partenaires de l’Ess, afin de sortir du système économique à visée capitalistique. « L’objectif est de montrer que la mutuelle intègre cette vision démocratique », souligne Jacques Ribeyre. Pour ce faire, la mutuelle travaille, dans les territoires qu'elle couvre, avec de multiples associations locales. Outre le Secours populaire, Solimut Mutuelle de France a par exemple développé un partenariat avec des fermes écologiques, afin d’étudier la conception d’un nouveau mode de consommation.

La mutuelle a également pour volonté de renforcer ses services de soins et d’accompagnement mutualistes (Ssam). Elle a notamment investi considérablement dans le réseau santé des Mutuelles de France en Rhône-Alpes, qui reprend les structures du Grand Conseil de la Mutualité, afin d’assurer le développement de nouvelles activités dans la région. « Nous souhaitons affirmer l’attachement à l’accès aux soins pour tous des Mutuelles de France et élargir notre cercle vertueux, grâce aussi à notre rapprochement avec la Matmut, déclare Jacques Ribeyre. Car nous souhaitons nous donner les moyens de peser sur les choix du gouvernement en matière d’orientation de santé. »

La mutuelle propose également de nouvelles prestations d’accompagnement des personnes les plus âgées : ateliers mémoire, ateliers équilibre, partenariats avec des associations locales spécialisées…

Caroline Albenois

 

Noter l'article

(0 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide