Accueil > Solimag > Solimut mutuelle actu > Pour que l'esprit de Noël n'oublie personne
Agenda

Pour que l'esprit de Noël n'oublie personne

père noël vert secours populaire
Agenda
Une nouvelle campagne des Pères Noël verts a été lancée le 13 novembre. Solimut Mutuelle de France s'y associe cette année encore. Des jouets sont collectés directement en agence.
Publié le 20 novembre 2019

Depuis 1976, le Secours populaire français se joue des couleurs et mise sur sa campagne des Pères Noël verts pour égayer les réveillons de milliers d'enfants. Teintée d'espérance, la démarche permet chaque année de recueillir cadeaux, dons financiers et autres produits festifs au profit de familles qui, sans cela, n'auraient pas la chance de célébrer les fêtes de fin d'année.

 

Solimut Mutuelle de France s'associe activement à cette collecte.
Historique dans les Bouches-du-Rhône, un partenariat désormais national permet à toutes les agences de mettre la main à la pâte, et à la poche. « Ces Noëls solidaires incarnent notre vision commune de la solidarité. Sans charité. De cette manière, nous donnons vie aux valeurs que nous portons en tant que mutuelle », explique Pierre Méry, chargé de l'animation du réseau militant Solimut. Salariés et adhérents sont invités à entrer dans la ronde.

En 2018, 1 616 jouets et 5 kilos de bonbons ont ainsi été collectés au sein des agences mutualistes de l'ensemble du pays. Une contribution à la hotte globale des Pères Noël verts, dont 433 490 personnes ont pu bénéficier.

 

Pour Dominique Roche, en charge de la campagne au sein de l'association, cela ne fait aucun doute : la précarité augmente, les besoins aussi. « Les partenariats comme ceux-là nous permettent de toucher des publics au-delà de notre réseau » assure-t-elle. S'il n'est pas toujours évident de mobiliser à longueur d'année, cette période reste particulièrement propice à la solidarité. Mais c'est bien la notion de dignité, inhérente à cette initiative, qui fait la fierté de celle qui a rejoint le Secours populaire il y a plus de quarante ans. « Chaque famille repart avec ses jouets, ses jeux ou ses livres grâce à une participation libre. Elle les achète, et cela change tout. Les enfants, eux, non seulement trouvent des cadeaux neufs au pied du sapin mais peuvent le raconter à leurs camarades de classe à la rentrée » insiste-t-elle. A croire que l'esprit de Noël cher à Charles Dickens n'a pas pris une ride.

 

Participez !

Dans le cadre des Noëls solidaires 2019, jouets, jeux, et autres livres neufs ou en très bon état peuvent être déposés dans toutes toutes les agences Solimut Mutuelle de France, ainsi que dans les établissements sanitaires de son réseau de santé des Bouches-du-Rhône. Des dons financiers peuvent être faits en ligne sur www.secourspopulaire.fr.

 

 

Noter l'article

(1 vote(s))

Commentaires

Besoin d’aide ?
Je m'appelle Lucie, je suis ici pour répondre à vos questions.

Me rappeler Questions/Réponses
Besoin d'aide