Marc Becker : "un vrai soutien financier mais aussi moral et humain"

En tant que président de la section Marignane-Vitrolles de Solimut Mutuelle de France, quelles actions menez-vous au sein de votre secteur ?
Marc Becker : Actuellement, dans le cadre de notre projet santé, nous sommes en train de conduire une étude auprès de nos adhérents afin de connaître leurs besoins en santé et bien-être. Pour cela, nous faisons passer un questionnaire. L'analyse des réponses permettra de mieux comprendre ce que les adhérents attendent de leur mutuelle et, si possible, d'y répondre. C'est un exemple parmi d'autres...
Depuis 30 ans en effet, les mutuelles n'ont cessé d'évoluer afin de s'adapter. Si, à leur commencement, le besoin était celui, entre autres, de subvenir aux frais d'obsèques dans les Corons, il est vrai qu'aujourd'hui elles possèdent un rôle différent, plus axé sur la santé et le bien-être. Faire face à la maladie, mais aussi animer la prévention... Les demandes se diversifient : certains adhérents souhaitent être remboursés des frais d'ostéopathie, d'autres ne vont chez le médecin que pour la grippe, etc. Comment faire face à cette multiplicité ? La complexité actuelle est de répondre au plus grand nombre de façon personnalisée !
Est-ce un principe de fonctionnement de Solimut Mutuelle de France - s'adapter aux évolutions sociétales - mais aussi une façon de témoigner de son esprit solidaire ?
Marc Becker : Personnellement, j'ai deux fonctions au sein de la Mutualité : président du secteur Marignane-Vitrolles et secrétaire général du Grand Conseil de la Mutualité qui gère toutes les œuvres sanitaires et sociales sur le département. Cette double mission me permet d'avoir un regard global sur les actions de Solimut Mutuelle de France dans notre région. Ainsi, au fil du temps, la Mutuelle a-t-elle, de par sa proximité avec ses adhérents, répondu à des demandes très diverses :
- sur des questions professionnelles avec la création du pôle amiante pour prendre en charge les victimes sur un plan sanitaire, social et juridique ;
- sur des aspects plus ludiques avec des cours de danse ou de sport, une façon préventive de prendre soin de la santé et du bien-être de ses adhérents...
Avez-vous d'autres exemples plus liés à la santé ?
Marc Becker : La construction de deux centres dentaires et d'optique sur le secteur qui a constitué une réponse aux demandes de personnes dont les soins en la matière étaient de moins en moins pris en charge par la Sécurité sociale. Rappelons à ce sujet que Solimut Mutuelle de France - toujours solidaire - ouvre ses centres à tous, pas seulement aux mutualistes.
Mais il existe d'autres exemples comme la sensibilisation auprès d'écoliers de Vitrolles sur comment se laver les dents... des actions de plus ou moins grande envergure mais possibles parce que nous sommes proches au quotidien.
Une envie pour demain ?
Marc Becker : Personnellement, je me lève le matin en me disant : "j'ai la chance de faire ce que j'aime" : participer au mieux-être des uns et des autres, réfléchir sur de nouvelles actions... Cependant, je garde aussi à l'esprit les problématiques actuelles : les mutuelles d'aujourd'hui sont pressurisées par les lois européennes. Leur marge de solvabilité doit être égale à 200 %... un taux récemment multiplié par deux ce qui limite notre capacité d'action. Et pourtant, j'estime qu'une mutuelle est aujourd'hui une nécessité pour faire face à ses dépenses de santé. Il s'agit, selon moi, de tout faire pour garder ce système mutualiste en place dans notre société.
Des lois qui vous freinent mais ne vous empêchent pas de continuer d'agir ?
Marc Brecker : Oui, nous continuons malgré tout... régulièrement, nous sommes sur les marchés pour informer tout un chacun de ses droits, dont celui de l'aide à la mutualisation. Ce droit permet à toute personne dont les revenus sont insuffisants de bénéficier d'un crédit d'impôt qui va lui permettre de financer sa mutuelle. Le solde restant à payer sera minime. Une véritable aide car Solimut Mutuelle de France représente plus qu'un complément lorsqu'il s'agit de se soigner... un vrai soutien financier, moral et humain !
Commentaires